Croquis de plan d'étage pour une maison individuelle de 220 m²

• Erstellt am 20.06.2017 22:41:15

R.Hotzenplotz

17.07.2017 22:32:40
Est-ce qu'on peut encore sortir ça de son chapeau comme ça..... il faudrait commencer depuis le début. La cage d'escalier ne convient pas et la cave existante est trop petite et en grande partie n'est qu'une cave rampante.

Climbee

19.07.2017 16:37:31
Alors moi, je n’aime pas du tout le projet. Pour moi, ce n’est pas un concept global réfléchi, mais plutôt un assemblage de souhaits.

Je me demande tout le temps pourquoi un dressing et une salle de bain ont besoin d’un accès au balcon, alors que les enfants regardent vers la rue (ou ai-je mal compris ?)
Pour ma part, je préférerais aussi avoir une porte entre la chambre et le dressing. Comme cela a déjà été mentionné plusieurs fois ici : si on se lève à des heures différentes, on ne dérange pas l’autre.
Par contre, je ne trouve pas importante une séparation entre le dressing et la salle de bain.

Les deux enfants ont un trajet très long vers la salle de bains enfants, c’est faisable, mais sous-optimal. On pourrait aussi le concevoir autrement.

La cuisine doit absolument donner sur la terrasse, c’est beaucoup plus logique pour l’ensemble du concept. Et le passage entre la cuisine et la salle à manger n’est ainsi pas un goulot d’étranglement.
Ensuite, on peut aussi utiliser le bureau comme chambre d’amis, et LÀ la troisième douche au rez-de-chaussée a du sens : comme salle de bain pour les invités. Et ça devient sans objet selon moi si l’invité doit toujours traverser la salle à manger/salon pour aller aux toilettes (je reprends ici l’exemple de la grand-mère qui est en visite plus longtemps, se couche plus tôt que les parents et a une vessie un peu fragile... ce n’est pas agréable pour les deux parties... et encore moins avec des invités moins proches)

Donc, je n’ai pas d’idée brillante pour l’instant, mais ça ne me plaît pas. Je vais réfléchir, peut-être que ça me viendra.

D’ailleurs : le temps passe vite.

Selon notre planification initiale, nous devrions actuellement être en phase finale de construction... La réalité est que NOUS DÉPOSONS LE PERMIS DE CONSTRUIRE MAINTENANT. C’est ennuyeux, mais je dois être honnête : cela a bien profité à la planification, et pourtant le concept de base correspondait dès le début et a peu changé. Mais nous avons pu améliorer beaucoup de petites choses et maintenant, ça colle très bien dans l’ensemble.
Cette année perdue est ennuyeuse maintenant, mais à long terme, je crois que nous y avons beaucoup gagné !

R.Hotzenplotz

19.07.2017 18:26:18
Voilà comment ils imaginent les poutres de fondation.

Je viens de recevoir cela tout juste comme une visualisation 3D complète. Demain, c’est la réunion finale pour la planification du projet. J’ai aussi joint d’autres vues.

Une fois avec un toit à quatre pans, une fois avec un toit plat.

ivenh0

20.07.2017 13:30:41
Puis-je demander le coût estimé de la construction ? 600k [inkl. Keller] ?

R.Hotzenplotz

20.07.2017 13:40:32
près de 630k. mais diverses choses ne sont pas encore incluses. ventilation mécanique contrôlée par exemple, domotique, ferrures de sécurité, étanchéité des seuils des portes-fenêtres de la terrasse, électricité en supplément par rapport au descriptif des prestations de construction

Base :
128m² sous-sol
228,71m² rez-de-chaussée/étage
26,36m² terrasse sur le toit (qui en fait n’était pas prévue par nous)

Beaucoup de choses vont encore être retravaillées.

La planification initiale de l’architecte présentait des défauts de structure. C’est pourquoi certains éléments avaient simplement été adaptés, comme je l’ai posté hier. Mais j’ai expliqué que je ne peux pas vivre avec des poutres apparentes dans le salon. Maintenant, il y aura une nouvelle planification.

Compte tenu des coûts explosés, la surface sera également un peu réduite. Ils m’ont proposé d’échanger la salle de bain des parents et la chambre des parents. Je trouve l’idée pas mal. Ainsi, la chambre des parents est plus privée et l’évacuation sera plus simple à réaliser.

Ce sera vraisemblablement la solution de toit à quatre pans. environ 6000 euros moins cher que le toit plat. Et pour le toit plat, le beau projet de l’architecte n’était pas réalisable structurellement. Et la version visualisée transmise hier n’avait plus de débord de toit dans la zone de la chambre des enfants et cela faisait plutôt un gros bloc. Le toit plat conviendrait mieux là-bas.

Le maître d’œuvre réalise maintenant les autres adaptations avec moi. Son architecte est pour l’instant sorti du projet, c’est maintenant un architecte salarié qui s’occupe des autres détails.

Dommage, nous ne sommes pas aussi avancés que nous le pensions. Jusqu’à hier et la réception du mail, nous étions partis du principe que nous discutions aujourd’hui seulement des coûts du projet finalisé, que nous parlions des économies possibles, de la technique du bâtiment, etc. mais maintenant il faut refaire une planification adaptée....

Dommage. J’aurais pensé qu’un architecte concepteur tiendrait compte de la structure et qu’à la fin de la planification il n’y aurait pas de surprises aussi graves.

RobsonMKK

20.07.2017 13:44:22

Alors ce serait un ingénieur en structures et pas un architecte
En gros, il peut certainement le faire, mais pas dans les moindres détails.