Croquis de plan d'étage pour une maison individuelle de 220 m²

• Erstellt am 20.06.2017 22:41:15

R.Hotzenplotz

21.08.2017 21:18:40

Il ne restera pas beaucoup de temps. Jeudi, nous avons à nouveau un rendez-vous. Le dernier projet nous sera alors présenté de manière détaillée avec le calcul des coûts. Nous avons déjà plusieurs points à ajouter concernant les fenêtres.

Par exemple, supprimer les deux fenêtres allant jusqu’au sol à gauche de la porte d’entrée. À l’étage, je peux aussi imaginer deux fenêtres plates et larges du côté gauche. Et la situation dans le salon doit être repensée calmement. La porte coulissante doit être fixée. Je réfléchis encore aux fenêtres derrière le canapé et à droite de la table à manger. À mon avis, il y a trop de fenêtres et cela laisse peu de place pour les meubles et les tableaux.

Bien sûr, nous pourrons aussi formuler un souhait concernant le toit jeudi. Mais il ne faut certainement pas attendre encore deux semaines... car le temps des intérêts de mise à disposition approche sans pitié. La démolition de l’existant commencera déjà lundi.

Une raison de résumer les options qui restent :

1) Construire comme prévu en dernier lieu - avec un toit en croupe - quelle que soit son inclinaison...
Avantage : Ma femme aime bien et c’est aussi une bonne solution pour moi. Ce n’est bien sûr pas un coup d’œil remarquable. Et la vue arrière ne s’accorde pas très bien avec le toit en croupe selon moi....

2) Tout repenser.
Une option théorique que ni l’un ni l’autre n’a envie de prendre, et encore moins l’architecte.

3) Réaliser la planification préliminaire avec un toit plat comme on peut le voir en # 267
Avantage : Un compromis pour ma femme qu’elle accepterait. Mais est-ce que cela me plairait vraiment plus que la solution du toit en croupe... je ne sais pas.

Ce que je trouve joli dans la maison de style Bauhaus postée aujourd’hui ne ressort pas vraiment dans notre projet de maison. Par exemple, à l’avant, il y a des fenêtres où, à mon avis, les volets roulants ne fonctionnent pas très bien. Les fenêtres ne correspondent pas du tout au style Bauhaus. Non ?

Inconvénient :
Il y a encore dans ma tête quelques voix qui préfèrent un toit incliné plutôt qu’un toit plat pour éviter des problèmes d’humidité plus tard.

4) Si tu penses qu’on peut simplement poser un toit en appentis sur le dernier projet, ce serait une option. Mais ce serait difficile d’emmener ma femme avec cette idée et de la convaincre des avantages.

D’autres options ?

11ant

21.08.2017 21:32:11

très, oui. Vous y habitez et pas moi. Alors prenez le 267. Je peux l'imaginer avec toit plat ou toit en croupe. Et comme dans les vues représentées, même avec un toit en appentis situé derrière l'attique, alors vous aurez réglé les préoccupations constructives liées au toit plat. Peut-être avec l'attique sans débord (comme dans la maison de droite avec les stores à lamelles), de sorte qu'on ne perçoit sa hauteur que du côté du jardin, où se trouve la terrasse devant la buanderie (similaire au débord de toit de la maison de gauche). Donc variante 3 A, B ou C.

R.Hotzenplotz

21.08.2017 21:36:17
Comment trouves-tu en fait la maison que nous louons actuellement ? Tu avais demandé spécialement encore une photo sans mur..... ça m'intéresserait de savoir ce que tu en dis.

La variante 3 avec toit en croupe est en fait la variante 1. #265

11ant

21.08.2017 21:48:28

Sans le mur donnant sur la rue et avec un toit en appentis au lieu de ce revêtement affreux et oppressant, elle me plairait. Je suppose que la forme de base est carrée, en bas un L où seul l'escalier est découpé pour l'étage ?

Oui, c'est bon, même si je préférerais un débord moins important. Une fois l'escalier de la cave clarifié, le plan #265 est aussi validé.

R.Hotzenplotz

21.08.2017 22:04:26

Exact. Nous nous demandons chaque jour comment quelqu’un peut construire une telle maison, puis monter dans le premier étage et le dernier étage en terrasse en tant que propriétaire, tout en descendant lui-même au sous-sol chaque nuit pour dormir ? Un mystère..... ce n’est pas à cause du jardin, c’est un mini jardin bordé par la route de sortie de la ville qui offre peu de qualité pour rester. Je partage l’idée du toit en appentis.

Ça va marcher. Quoi qu’il en soit. Dans le pire des cas, le passage de la cuisine à la salle à manger sera déplacé de gauche à droite à côté de la poutre en acier. Il y a largement de la place dans la cuisine.

Nous avons donc maintenant vraiment une situation de départ confortable pour les décisions finales. Trois formes de toit, qui conviendraient toutes..... il ne reste plus qu’à planifier finement les fenêtres et l’électricité (je préférerais détacher cette dernière du contrat du maître d’œuvre pour engager moi-même un électricien de confiance), les aménagements extérieurs et les détails du plan que nous devons encore clarifier. Par exemple, le dressing d’à peine 1m de large. Nous avons vu dans la maison témoin de Luxhaus un dressing de 1,30 m de large avec deux armoires à gauche et à droite comme chez nous. Ça convient parfaitement. Nous prendrons peut-être encore 15-20 cm dans la chambre si cela convient.

Je me suis fait beaucoup de notes sur les fenêtres. Je ne veux pas tout détailler maintenant, mais montrer plus tard quand ce sera fini. Nous planifions encore plusieurs fenêtres hautes, plates et allongées dans la cuisine, la buanderie, la salle de bain des enfants, chambre 1, salle de bain et bureau.

Là où je serais heureux d’intégrer une suggestion du forum, car je n’arrive pas à décider, c’est pour la pièce de vie et la salle à manger. Actuellement, il y a une porte coulissante, une fenêtre derrière le canapé et une fenêtre à côté de la table à manger. Je trouve qu’il y a une fenêtre de trop. Je préfère avoir plus d’options pour placer des meubles, accrocher des tableaux, etc.
Mes réflexions :

1) Supprimer la fenêtre derrière le canapé et décaler légèrement la porte coulissante vers le canapé ?

2) Supprimer la fenêtre à côté de la table à manger ? Cela offrirait selon moi plus de flexibilité pour l’ameublement et pour accrocher des tableaux que la surface murale dégagée derrière le canapé. Toutefois, c’est par là que le soleil entre.

3) Si on décide de ne supprimer aucune des fenêtres, on pourrait envisager de faire la fenêtre à côté de la table à manger identique à la fenêtre d’angle de la cuisine.

Quelqu’un a-t-il une bonne idée à ce sujet ? Je pense que beaucoup d’éléments plaident pour supprimer la fenêtre derrière le canapé et soit laisser la porte coulissante là où elle est, soit la décaler un peu vers le canapé. Beaucoup de lumière dans la salle à manger, c’est agréable ; dans la zone canapé, où l’on regarde la télé à 90 %, la lumière est moins importante... Les possibilités de placer des meubles ne sont évidemment pas optimales derrière le canapé..... Peut-être que quelqu’un a des idées totalement nouvelles.

Au bureau, on envisage de remplacer la fenêtre standard par une fenêtre panoramique. Si la fenêtre derrière le canapé doit disparaître, on est alors en principe totalement libre ici et n’a plus à se soucier d’avoir deux fenêtres identiques.

11ant

22.08.2017 00:55:09
Fais-toi plaisir et laisse ces fenêtres exactement telles que dessinées. En termes d'éclairage, il n'y en a pas trop. Pour pouvoir ventiler en position oscillo-battante, tu as besoin d'ouvrir la fenêtre du bureau et de la porte-fenêtre dans la salle à manger. Laisse-les également de la même largeur pour des raisons de symétrie et divise-les toutes les deux au centre. Toutes leurs positions sont aussi correctement indiquées comme dans 265. Tu ajoutés un store à lamelles au fenêtre panoramique.

Les fenêtres mentionnées à l'étage sont également exactement correctes*, je ferais simplement en sorte que les deux fenêtres de l'enfant 1 soient de la même taille, donc aussi placées au-dessus du bureau à une hauteur de 1 m au niveau du nez-de-marche.

Je trouve bien de déplacer la cloison dressing / chambre, environ 25 cm c'est acceptable, et je mettrais encore une porte pour ne pas déranger le dormeur dans le dressing.

*) on pourrait même dire : parfaitement coordonnées, aussi avec leurs homologues du rez-de-chaussée sur la même façade