Croquis de plan d'étage pour une maison individuelle de 220 m²

• Erstellt am 20.06.2017 22:41:15

R.Hotzenplotz

26.08.2017 21:48:10
Cela voudrait dire que la terrasse se trouverait en quelque sorte en haut à droite "au milieu du salon - encerclée de deux côtés ? Je pense qu'à la fin, on ne gagne pas beaucoup de surface utilisable. Ce qui est plus problématique, ce sont les possibilités d'aménagement dans le séjour et la salle à manger avec la terrasse en angle. En dessous, on pourrait placer la table à manger, qui paraît déjà un peu à l'étroit juste à côté de la porte de la cuisine. La situation canapé / TV est similaire à avant. Ce serait intéressant de voir quelle serait alors la distance d'un mur à l'autre. Tu avais écrit 5,80. Est-ce réaliste ? Le bureau resterait apparemment tel quel.

La visualisation extérieure serait très intéressante. Je pense que la surface de la terrasse gênerait quelque part, quand on regarde le canapé à travers la fenêtre à sa gauche au lieu d’avoir une vue dégagée sur le grand terrain. À la place, on regarde alors vers la droite, où ce n’est pas attrayant et où le terrain descend vers la parcelle voisine.

Pour ma part, j’aurais plutôt opté pour une solution où le balcon se situerait en quelque sorte au-dessus de la surface libre en dessous, et où l’on aurait une vue dégagée de tous les côtés malgré la toiture.

Mais je pose la question aussi dans l’autre sens : si le coût n’avait pas d’importance, préférerais-tu quand même ton approche esquissée ou laisserais-tu la chose comme elle était ? Je crois que ce bloc me dérangerait beaucoup.

11ant

26.08.2017 22:05:12

Ou modifier la transition salon / cuisine, de façon analogue au tracé du mur au sous-sol. Et non, je n'ai pas le temps maintenant de dessiner ça aussi

C'était symbolique et faisait référence au départ progressif d'une vache sacrée.

Dans la réalité, il ne dérangera pas du tout par la suite que la traduction des visualisations te pose problème. Cela ne rendra pas la maison réussie moins bonne.

En haut comme en bas (au lieu de « nouveau » en bas comme en haut), c'était mon approche très ancienne* – ce qui serait possible aussi avec un balcon placé devant la chambre.

Je ferais comme ma toute dernière interprétation de tes idées dans le #430 – et je me réjouirais de l’argent économisé (et du plan épuré).

*) mon discours presque depuis le début, dessiné dans le #248/274

kbt09

27.08.2017 15:51:57
Je trouve que le plan d'étage du n'est malheureusement toujours pas abouti. Les espaces généreux d'un côté et les goulots d'étranglement absolus de l'autre ne s'accordent pas vraiment.

Le couloir... énorme, avec le vestiaire il fait 27 m². Pourtant, on doit d'abord traverser cette zone en entrant par la porte, zone où l'on accède aussi aux pièces privées (escalier), pour pouvoir atteindre les chaussons, etc.

Le passage vers le séjour (où, selon moi, l'ameublement représenté avec le canapé à droite est mal placé) est étroit.

L'accès à la cave par la cuisine avec une porte ? Que fait-on des meubles de jardin en hiver ? Dans la cave ? Alors essaie de descendre les escaliers avec et tu te retrouves face à un mur en bas, il faut tout contourner.

La douche dans la salle de bain des enfants avec l'entrée directement en face de la porte d'entrée de la salle de bain, je trouve que c'est très mal pensé.

Des fenêtres du sol au plafond dans le couloir et dans la salle de bains des invités... pourquoi, pour quoi faire ? Dans la salle de bains des invités, il y aura toujours quelque chose devant de l'intérieur pour que l'on ne puisse pas voir le siège des toilettes.

11ant

27.08.2017 16:35:52

Une "contre-proposition" de ta part pourrait être la solution

Après plus de 400 messages (environ 450 avec le sous-fil sur le toit), je pense toutefois que le moment est venu de resserrer enfin les premiers réglages - et de corriger les insuffisances dans la répartition de toutes les pièces humides sur la base de discussion ultérieure sur la fixation des positions des murs.

Personnellement, j’hésite entre trouver ce fil encore « passionnant » et me réjouir des « progrès » dans le processus de compréhension du TE, et le trouver en revanche fatigant que déplacer un mur de 30 cm soit déjà le maximum de ce qui ne nécessite même pas d’être « visualisé ».

En tout cas, j’ai l’impression que cela se dirige vers une solution - avec Ev-Marie86 et Schnuckline, on ne voit pas encore de « succès » ; de même avec arnonyme et son pseudo Bauhaus à Pforzheim, qui à mon avis souffre de « visualisation » de manière similaire.

Et je suis en grande partie sûr que R. Hotzenplotz parviendra à un résultat bien avant Schustrik.

kbt09

27.08.2017 21:47:15
... non, ça ne va pas, il est trop clairement exprimé que ce que j'aime voir dans les maisons .. à savoir manger/cuisiner comme une unité et canapé/TV comme une autre unité, n'est pas souhaité ici. Je ne suis pas non plus fan de passer par le garage pour entrer dans la maison, je ne trouve malheureusement pas non plus le plan de situation (un défaut ici dans le forum, que personne ne range et ne lie les plans/dessins essentiels dans le premier message, afin qu'on puisse les retrouver), je manque pour l'instant de temps et d'envie.

11ant

27.08.2017 22:03:41

Oh, très dommage :-(

En combinaison avec le passage couvert entre le portail et la porte d’entrée, c’est particulièrement superflu / redondant.

Je crois qu’il n’y en avait pas non plus – seulement des photos / images aériennes Google Earth. Zone résidentielle construite dans les années 60/70, peu de pente, avec un arbre devant la future porte de garage, encore construite en bungalow.

Gros like. C’est vraiment ce qui manque ici.