R.Hotzenplotz
21.07.2017 18:30:08
Alors, j'ai parcouru le fil ici : le nord est en haut à gauche, non ?
Oui.
Comme je l'ai écrit tout à l'heure, nous sommes conscients que nous avons aussi donné beaucoup d'instructions à l'architecte concernant ce qui est important pour nous. Nous lui avons dit que l'orientation ne nous importait pas vraiment. Si nous devions aussi planifier en fonction de cela, nous y serions encore dans deux ans. Ça nous a toujours été égal, ça ne nous a jamais dérangés où nous avons vécu dans les différents logements loués. Nous ne voulons pas non plus être assis en plein soleil de midi..... etc.
Donc ; nous ne voulons pas compliquer tout ça ici avec l'orientation des différentes pièces. Parce que ce n'est tout simplement pas important pour nous.
Cela signifie : au rez-de-chaussée, le vestiaire et les toilettes invités ont eu le côté le plus chic de la maison. Je veux dire, faire pipi dans un beau cadre, c'est quelque chose, mais on peut aussi exagérer....
C'est parce que nous voulions la cuisine côté rue. Que pourrait-il y avoir d'autre de l'autre côté si ce n'est le vestiaire et les toilettes. Depuis le bureau, où je passe plus de temps que dans la salle à manger ou le salon, je veux pouvoir regarder vers le jardin.
Je renoncerais à une chose : l'accès direct du garage au cellier. C'est sympa si ça convient, mais ici vous vous limitez.
Comme je l'ai dit ; financièrement, nous pourrions aussi nous en sortir sans grandes coupures au rez-de-chaussée et à l'étage. Pourtant, l'accès au cellier n'est pas indispensable. Le cellier ne restera pas tel quel. Nous avons déjà esquissé brièvement ce point lors d'une discussion. Il deviendra plus carré. Mais rien n'est gravé dans le marbre, bien sûr. Je ne mets pas non plus une pression artificielle là-dessus. Le stress lié au temps n'est pas un bon conseiller pour ce genre de choses.
Alors la cuisine pourrait aller du côté sud, le bureau/chambre d'amis rester, la terrasse passer de l'ouest au sud-ouest et ainsi la cuisine a accès à la terrasse ET est côté rue.
Les chambres d'enfants au sud, la buanderie au nord-ouest, on pourrait alors faire une sortie sur le toit du garage et éventuellement le végétaliser pour y mettre le séchoir à linge. La chambre, le dressing, la salle de bain peuvent rester comme ça.
Je vais esquisser cette idée très grossièrement, dans mon idée initiale ça fonctionne avec un escalier à palier, ou est-ce aussi une option pour vous que l'on monte à l'étage depuis la pièce de vie ?
Dans ce cas, on pourrait avec un escalier droit séparer le bureau du salon, vous aviez l'idée que le bureau devrait plutôt appartenir à la pièce de vie. Cela irait alors très bien.
Je vais esquisser volontiers le concept des pièces, une fois avec un escalier droit, une fois avec un escalier à palier. Cependant, il faut accepter ici la contrainte que l'on ne peut plus accéder au cellier depuis le garage. C'était aussi toujours mon souhait, mais je trouve qu'on peut très bien s'en passer.
Wow, merci pour ton engagement. J'accepte volontiers la proposition ; peut-être que cela nous aidera.
Je ne vois pas l'option de monter l'escalier depuis le salon. Cela fait perdre énormément d'espaces d'installation. Et au centre de toute la maison, pour nous, il y a la situation canapé --> TV. Concernant la transmission du son vers le haut, c'est aussi sous-optimal ; donc un non clair pour cette variante.
L'idée que le bureau appartienne à la pièce de vie ? Pour nous, il s'agissait essentiellement que le bureau donne sur le jardin. La liaison avec la salle à manger via une porte n'est pas mauvaise et le chemin rapide vers la cuisine non plus. Mais cela doit être une pièce séparée avec une porte verrouillable. Une simple séparation visuelle par l'escalier ne conviendrait pas.