Croquis de plan d'étage pour une maison individuelle de 220 m²

• Erstellt am 20.06.2017 22:41:15

R.Hotzenplotz

21.07.2017 18:30:08

Oui.

Comme je l'ai écrit tout à l'heure, nous sommes conscients que nous avons aussi donné beaucoup d'instructions à l'architecte concernant ce qui est important pour nous. Nous lui avons dit que l'orientation ne nous importait pas vraiment. Si nous devions aussi planifier en fonction de cela, nous y serions encore dans deux ans. Ça nous a toujours été égal, ça ne nous a jamais dérangés où nous avons vécu dans les différents logements loués. Nous ne voulons pas non plus être assis en plein soleil de midi..... etc.

Donc ; nous ne voulons pas compliquer tout ça ici avec l'orientation des différentes pièces. Parce que ce n'est tout simplement pas important pour nous.

C'est parce que nous voulions la cuisine côté rue. Que pourrait-il y avoir d'autre de l'autre côté si ce n'est le vestiaire et les toilettes. Depuis le bureau, où je passe plus de temps que dans la salle à manger ou le salon, je veux pouvoir regarder vers le jardin.

Comme je l'ai dit ; financièrement, nous pourrions aussi nous en sortir sans grandes coupures au rez-de-chaussée et à l'étage. Pourtant, l'accès au cellier n'est pas indispensable. Le cellier ne restera pas tel quel. Nous avons déjà esquissé brièvement ce point lors d'une discussion. Il deviendra plus carré. Mais rien n'est gravé dans le marbre, bien sûr. Je ne mets pas non plus une pression artificielle là-dessus. Le stress lié au temps n'est pas un bon conseiller pour ce genre de choses.

Wow, merci pour ton engagement. J'accepte volontiers la proposition ; peut-être que cela nous aidera.

Je ne vois pas l'option de monter l'escalier depuis le salon. Cela fait perdre énormément d'espaces d'installation. Et au centre de toute la maison, pour nous, il y a la situation canapé --> TV. Concernant la transmission du son vers le haut, c'est aussi sous-optimal ; donc un non clair pour cette variante.

L'idée que le bureau appartienne à la pièce de vie ? Pour nous, il s'agissait essentiellement que le bureau donne sur le jardin. La liaison avec la salle à manger via une porte n'est pas mauvaise et le chemin rapide vers la cuisine non plus. Mais cela doit être une pièce séparée avec une porte verrouillable. Une simple séparation visuelle par l'escalier ne conviendrait pas.

11ant

21.07.2017 18:56:13

Mais cela se basait sur l’hypothèse (apparemment erronée – la disposition en toit à quatre pans va à l’encontre) qu’on recherchait une cohérence stylistique. Jusqu’à présent, nous avions vu : un tracé droit avec un grand hall d’entrée (qui pourrait convenir à environ 250 ou 280 m², mais qui est déjà audacieux pour 220 m²) et un axe de plan dominant « perpendiculaire à l’entrée » ; en principe un bungalow à toit plat que l’on aurait appelé « américain » dans les années 60, mais à deux étages. Dans un tel bâtiment, un escalier en L ne peut pas vraiment se situer dans un angle. Mais comme tu vois déjà l’intégration de la façade dans la salle à manger (et donc au seul endroit où je suis d’accord avec toi par rapport à ton plan architecte) comme une adéquation différente dans l’ensemble du projet, il faut sans doute aussi réévaluer cette question de l’escalier. Apparemment, certaines associations architecturales que ton projet a suscitées ont été jugées plus déterminantes pour le style que tu ne le penses important. Dans ce sens, le conseil était en quelque sorte erroné.

R.Hotzenplotz

22.07.2017 09:53:23
Encore une fois à propos de la buanderie. Les 6,38m² originaux devraient toutefois suffire juste, n'est-ce pas ? Pour un lavabo pour l'eau de condensation, cela ne suffira probablement pas, mais ma femme pense que le lavabo de la salle de bain des enfants à côté lui suffit.

kaho674

22.07.2017 10:22:42
Juste jeter quelque chose de différent.
(Lors de la couverture de l'extension, mon programme s'est arrêté. Veuillez imaginer.)

ypg

22.07.2017 10:29:37

Nous avons en haut 3 m² pour 2 personnes... bien sûr sans lavabo, car l'eau peut être évacuée facilement dans la salle de bain voisine.
Ce sont 6 pas à travers 2 portes déjà ouvertes.

Cordialement, Yvonne

Maria16

22.07.2017 10:33:47
6 m² peuvent être beaucoup ou peu d’espace. Cela dépend notamment de l’endroit où se trouvent les surfaces de pose ou les portes, fenêtres, etc.
Je crois que vous vous enjolivez un peu la situation bien sûr, on peut aller au lavabo dans la salle de bain des enfants. Mais dans cette gamme de prix, d’autres pourraient s’imaginer quelque chose de plus confortable/fonctionnel.

À propos de fonctionnalité : vous avez remarqué que la porte, par laquelle vous devez passer avec un panier à linge, est étroite ? Et aussi pour la porte vers la chambre des parents, je réfléchirais bien à sa conception – est-elle plutôt gênante pour aller au lit ou pour aller à la salle de bain ? Une porte coulissante serait peut-être nécessaire ?

Oui, ce sont des détails insignifiants. Mais comme certains autres commentateurs l’ont déjà signalé : dans cette gamme de prix, la plupart des gens attendent plus qu’un simple « ça peut aller ».

Edit : puisque nous parlons déjà des détails : comment envisagez-vous la séparation pour la douche dans la salle de bain des enfants ? Rideau ? La porte devrait probablement s’ouvrir vers l’intérieur de la douche à cause de la céramique juste à côté ?