Ceci est un plan d’étage avant. Je trouve la succession Salle de bain / Buanderie meilleure après une nuit de réflexion. Passer de la chambre à la dressing ET à la buanderie avant d’arriver à la salle de bain est tout de même étrange.
Sinon, j’ai aussi retenu plusieurs impressions de ce qui a été écrit ici, qui ne conviennent probablement pas très bien, et auxquelles je voudrais donner quelques indications à l’architecte. La question est juste comment et avec quelle formulation souhaitée?
En résumé, pour moi, les points suivants sont pertinents :
- Le vestiaire ressemble à un couloir ; quelle est exactement sa largeur et serait-il une alternative de le concevoir peut-être ouvert ? Il ne se dirige pas vers le garage. Ma femme souhaite le laisser comme il est et j’ai pu réaliser mes souhaits ailleurs.
- Est-ce que cela aiderait le plan d’étage de renoncer à l’escalier continu et de planifier à la place une solution en angle à un endroit un peu moins exposé, au bénéfice de plans plus simples ?
- Est-ce que cela pourrait avoir un sens de raccourcir un peu le cellier à droite afin d’obtenir d’une certaine façon un passage plus généreux vers le salon ? Le passage vers la cuisine serait alors déplacé plus à gauche (la cuisine est en tout cas trop grande).
- Par une autre solution d’escalier possible, la maison pourrait peut-être devenir un peu plus courte (à l’avant !), dans le but de réduire la cuisine à une taille raisonnable. En alternative à la réduction, on pourrait utiliser la surface gagnée puisque le salon paraît trop court (je réfléchis encore à savoir si 5,69 m suffisent éventuellement... nous voulons en fait utiliser des enceintes surround et celles-ci doivent être placées derrière et non pas à côté du canapé).
Étage supérieur :
- La porte du couloir vers la zone parents devrait s’ouvrir vers l’extérieur et non vers l’intérieur ; pour moi, c’est inutilement compliqué autrement pour accéder à la chambre.
- Le couloir est sans doute vraiment trop étroit. Je l’estime à environ un mètre, tout comme l’escalier, alors que nous voyons plutôt 10 cm plus large, ce qui rendrait le couloir clairement plus large. Ici, il fait 1,40 m et c’est confortable sans être pompeux.
- J’ai aussi trouvé que la baignoire dans l’angle entre trois murs me dérange beaucoup. Cela ne convient pas du tout à une maison aussi grande. Cela serait résolu si on échangeait Buanderie / Bain mais l’angle resterait quand même et une salle de bain plus grande pour enfants n’aide pas non plus...
- L’indication concernant le « couloir » dans la chambre d’enfant était aussi bonne. Mais là aussi, je ne vois pas de vraie solution sans un plan plus ou moins nouveau avec une nouvelle orientation de l’escalier.
J’ai l’impression que l’escalier est un problème pour beaucoup de ces points.
J’ai du mal à aborder cela. Je ne veux pas non plus faire réaliser encore 3-4 plans. Je devrais donc déjà décrire aussi précisément que possible quelle alternative ou quels ajustements doivent être effectués.
Si quelqu’un a encore des idées à ce sujet, je suis preneur !
Sinon, je vais probablement ne faire ajuster que le minimum nécessaire. Ce seraient la largeur du couloir, l’échange salle de bain / buanderie et éventuellement la situation du vestiaire.