Croquis de plan d'étage pour une maison individuelle de 220 m²

• Erstellt am 20.06.2017 22:41:15

R.Hotzenplotz

21.06.2017 15:41:56

Et c'est problématique ?

11ant

21.06.2017 15:49:13

Visuellement, pas pour moi, je l’ai quand même vu. Cependant, je lis aussi ici sur un ordinateur de bureau, avec le [Schmachtfohn] je téléphone seulement.

Constructivement, je ne pense pas que ce soit problématique, juste exigeant ; ce qui m’intéresserait, ce serait le plan d’exécution (et/ou des photos de la construction).

R.Hotzenplotz

21.06.2017 20:51:30
Ceci est un plan d’étage avant. Je trouve la succession Salle de bain / Buanderie meilleure après une nuit de réflexion. Passer de la chambre à la dressing ET à la buanderie avant d’arriver à la salle de bain est tout de même étrange.

Sinon, j’ai aussi retenu plusieurs impressions de ce qui a été écrit ici, qui ne conviennent probablement pas très bien, et auxquelles je voudrais donner quelques indications à l’architecte. La question est juste comment et avec quelle formulation souhaitée?

En résumé, pour moi, les points suivants sont pertinents :

- Le vestiaire ressemble à un couloir ; quelle est exactement sa largeur et serait-il une alternative de le concevoir peut-être ouvert ? Il ne se dirige pas vers le garage. Ma femme souhaite le laisser comme il est et j’ai pu réaliser mes souhaits ailleurs.

- Est-ce que cela aiderait le plan d’étage de renoncer à l’escalier continu et de planifier à la place une solution en angle à un endroit un peu moins exposé, au bénéfice de plans plus simples ?

- Est-ce que cela pourrait avoir un sens de raccourcir un peu le cellier à droite afin d’obtenir d’une certaine façon un passage plus généreux vers le salon ? Le passage vers la cuisine serait alors déplacé plus à gauche (la cuisine est en tout cas trop grande).

- Par une autre solution d’escalier possible, la maison pourrait peut-être devenir un peu plus courte (à l’avant !), dans le but de réduire la cuisine à une taille raisonnable. En alternative à la réduction, on pourrait utiliser la surface gagnée puisque le salon paraît trop court (je réfléchis encore à savoir si 5,69 m suffisent éventuellement... nous voulons en fait utiliser des enceintes surround et celles-ci doivent être placées derrière et non pas à côté du canapé).

Étage supérieur :
- La porte du couloir vers la zone parents devrait s’ouvrir vers l’extérieur et non vers l’intérieur ; pour moi, c’est inutilement compliqué autrement pour accéder à la chambre.

- Le couloir est sans doute vraiment trop étroit. Je l’estime à environ un mètre, tout comme l’escalier, alors que nous voyons plutôt 10 cm plus large, ce qui rendrait le couloir clairement plus large. Ici, il fait 1,40 m et c’est confortable sans être pompeux.

- J’ai aussi trouvé que la baignoire dans l’angle entre trois murs me dérange beaucoup. Cela ne convient pas du tout à une maison aussi grande. Cela serait résolu si on échangeait Buanderie / Bain mais l’angle resterait quand même et une salle de bain plus grande pour enfants n’aide pas non plus...

- L’indication concernant le « couloir » dans la chambre d’enfant était aussi bonne. Mais là aussi, je ne vois pas de vraie solution sans un plan plus ou moins nouveau avec une nouvelle orientation de l’escalier.

J’ai l’impression que l’escalier est un problème pour beaucoup de ces points.

J’ai du mal à aborder cela. Je ne veux pas non plus faire réaliser encore 3-4 plans. Je devrais donc déjà décrire aussi précisément que possible quelle alternative ou quels ajustements doivent être effectués.

Si quelqu’un a encore des idées à ce sujet, je suis preneur !
Sinon, je vais probablement ne faire ajuster que le minimum nécessaire. Ce seraient la largeur du couloir, l’échange salle de bain / buanderie et éventuellement la situation du vestiaire.

ypg

21.06.2017 21:34:15
Maintenant en grand et tranquillement

Tu as mis un PDF et un JPG - ce sont des versions différentes. La cuisine est parfois ici, parfois là.

Je préfère aussi ton croquis à la main. Cela vient peut-être du fait que a) je n’aime pas les grandes îlots contre un mur. Ils sont peu pratiques et ne permettent pas de contourner l’îlot. D’autant plus que chez toi, on passe plutôt par le couloir que par la cuisine elle-même, car le chemin autour de l’îlot est trop long. b) Avec plus de 20 m², les déplacements ne sont plus ergonomiques pour cuisiner, mais simplement trop longs.

Sinon, je ne trouve pas que les autres pièces soient excessivement grandes. Et 3 mètres comme distance la plus étroite dans une chambre d’enfant, ce n’est pas trop étroit non plus. La chambre ne fait ni 3 x 4 ni 2,40 de large (comme souvent pris auparavant). C’est une pièce convenable, où même le mur derrière la porte peut accueillir une grande bibliothèque ou une armoire… L’armoire avec une profondeur de 60 cm sera sûrement difficile à caser ?! <- je remettrais cela en question, car même les armoires pour jeunes ont cette profondeur.

Dans la planification de la cuisine, on peut faire en sorte que l’îlot soit tourné de 90 degrés, afin qu’on puisse le regarder en entrant et le contourner.

R.Hotzenplotz

21.06.2017 22:14:50

Oups. Le PDF dans mon premier message est incorrect, car obsolète. Nous avons échangé la cuisine et le garde-manger, car dans le premier fichier, la grande cuisine reçoit très peu de lumière à cause de la petite fenêtre. Je pense que cette option n'était pas envisageable, même si la connexion avec le salon était meilleure.

R.Hotzenplotz

21.06.2017 22:34:18
Je dois encore une réponse à Maria.

Nous n'avons pas encore réfléchi à une alternative à une cheminée en bois. Il n'est pas encore certain à 100 % qu'il y en aura une. Ma femme est plutôt contre, car elle pense que nous l'utiliserons peu, car nous craindrons l'entretien.