Croquis de plan d'étage pour une maison individuelle de 220 m²

• Erstellt am 20.06.2017 22:41:15

11ant

22.06.2017 17:09:56

Mon dessin illustre non ma suggestion, mais l'état réel : la cloison séparant le couloir et le salon au rez-de-chaussée ne se trouve pas sous la cloison séparant le couloir et la chambre à l'étage. Cela a le désavantage qu'en pivotant l'escalier de l'autre côté du couloir en haut, il se retrouverait en bas de l'autre côté du mur.

Le fait que je voie l’escalier en haut du côté « pratiquement moins favorable » du couloir n’était pas une critique de la profondeur de la maison. Je voulais dire que le couloir devrait être plus long dans la largeur de la maison — sans forcément allonger toute la maison / l’ensemble maison-garage — car on peut compenser ailleurs. Selon moi, l’escalier manque d’espace avant la première marche et après la dernière : d’une part aux deux extrémités, parce qu’on n’est pas des robots et donc on ne tourne pas sur place mais en un mouvement fluide à 90° ; d’autre part aussi à la première marche, parce que là passe le passage entre le couloir et le salon et l’effet d’espace issu de la composition claire de la pièce et de l’escalier est complètement détruit si on se contente d’une largeur de passage simplement « suffisante ». Je vois donc que le couloir (en bas et en haut) doit, dans sa longueur (c’est-à-dire largeur de la maison) gagner au moins 40 cm « devant » et « derrière » le tracé de l’escalier. Je n’ai pas abordé l’aspect de la largeur (c’est-à-dire la profondeur de la maison) du couloir supérieur, mais je pense que « plus » ne serait pas non plus faux ici. Toutefois, je vois 20 cm d’augmentation (dans le couloir) comme suffisants, qui peuvent être entièrement « neutralisés » dans la profondeur totale. Selon moi, la maison ne deviendra pas forcément plus grande avec ces modifications.

Pour ne prendre que l’aspect de la longueur devant / derrière l’escalier : je vois l’escalier rester à sa place ; la cloison couloir / cuisine reculer d’environ 40 cm (éventuellement jusqu’à communiquer entièrement avec le garage), ainsi que la cloison couloir / WC. Je ne m’inquiète pas de ta baignoire en haut, car je vois plutôt une buanderie à cette extrémité (accessible depuis le couloir à côté de la salle de bain des enfants). La distance plus courte aidera surtout les enfants à aller eux-mêmes porter leurs chaussettes sales là-bas.

L’échange de la disposition escalier / couloir en haut serait plus important si c’était ma maison — toi, tu préfères peut-être même comme c’est. Cependant, comme tu as vaguement laissé entendre une réflexion sur une modification de l’escalier, je l’ai glissé en passant.

Ce que tu ne peux pas faire — parce qu’un escalier peut déclencher une avalanche dans la planification du plan — c’est le glisser enroulé comme un chien dans son panier dans un coin. Ce plan est clairement, génétiquement une composition totale avec un escalier droit. Le couloir a une axe, et un escalier aussi modifié ne s’y inscrit plus. On pourrait le déplacer parallèlement — mais à cause du « Z » (ou appelle-le en coupe pourquoi pas un « N »), la cloison entre en bas et en haut change sa place dans l’ordre hiérarchique escalier - couloir - cloison - pièce, ce serait un changement profond.

Si l’escalier (par rapport au couloir à l’étage) reste comme il est, 20 cm de plus de largeur du couloir en déplaçant la cloison vers la partie nuit (sur la seule longueur du couloir) libèreraient le conduit d’évacuation de la fumée, ce qui pourrait aussi être très intéressant visuellement.

ypg

22.06.2017 21:47:13

... dit le patient ADHD dans #37 et s'est enfin mis au repos. [emoji23]

R.Hotzenplotz

23.06.2017 19:38:00
Les projets ajustés ci-joints. Variante cuisine en haut et en bas. Nous avons encore du mal à prendre une décision. Cela doit être décidé ce week-end.

Sinon, nous sommes très satisfaits des ajustements ! Seule la zone devant l'escalier au rez-de-chaussée, vers le mur entre la cuisine et le bureau, nous aimerions la rendre plus spacieuse. Mais ce n'est pas un problème, car les deux pièces deviendront simplement un peu plus petites et leurs murs pourront être déplacés vers la gauche (à condition que l'aspect extérieur ne soit pas affecté).

Le deuxième petit point concerne l'étage, où nous devons réfléchir à déplacer un peu vers la gauche le mur gauche de la salle de bain ainsi que les deux murs du dressing, dans le but d'agrandir un peu la salle de bain. Sinon, je trouve l'étage super. Parfois même un peu trop grand en ce qui concerne les pièces.

La surface est passée de 220 m² à 225 m² selon l'architecte. Je cherche encore la raison pour laquelle, avec seulement 5 m² de plus, la distance canapé / TV peut atteindre 6,40 m au lieu de 5,69 m (alors que j'avais indiqué que nous nous étions arrangés avec 5,69 m ; probablement que l'architecte avait déjà avancé à ce moment-là…). On verra bien. En tout cas, nous sommes très satisfaits jusqu'à présent !

ypg

24.06.2017 01:03:17
Je trouve que la cuisine est mieux mise en valeur en haut du plan. Comme la porte du cellier doit encore être posée [emoji6], je la mettrais dissimulée dans des armoires hautes, afin qu’elle ait l’air identique visuellement. Je supprimerais les rectangles bizarres sur le mur à droite du plan, cela a l’air kitsch. Le vestiaire convient avec les dimensions ! Et oui, je donnerais plus d’espace à la salle de bains. Je mettrais en valeur la baignoire en l’installant sur un podium. Pour cela, je lui accorderais une place « sans contact avec la fenêtre », c’est-à-dire décaler le mur d’environ 20/30 cm vers la gauche du plan et placer ensuite la baignoire au centre. La salle de bains des enfants pourrait bénéficier de plus de lumière naturelle au niveau du lavabo. Si le salon était un peu plus petit, je pourrais me voir dans cette maison. Cordialement, Yvonne

R.Hotzenplotz

24.06.2017 01:35:10

Nous avons choisi ce soir l'autre solution. Finalement, ma femme, moi-même et - à ma surprise - l'architecte étaient d'accord.

De quels rectangles parles-tu ?

Je pense néanmoins que le mur supérieur du vestiaire à gauche de la salle de bain gêne. Même si un miroir y est prévu. L'architecte n'a pas suivi mon idée de placer la salle de bain et le vestiaire côte à côte contre le mur bas de la maison.

As-tu des photos / liens d’une telle solution de baignoire ? Ça semble intéressant.

C’est noté et compris. Honnêtement, je l’aurais moi-même oublié !

Il est déjà assez grand. D’autant plus que l’architecte a réellement agrandi la zone du salon avec le canapé vers le haut, de bonne foi. Nous pourrons éventuellement revenir là-dessus.

J’espère alors devoir m’adresser à lui une dernière fois avec ces petits souhaits de modification avant de pouvoir passer à la planification détaillée avec un projet final.

Au fait, comment se déroule une planification détaillée et comment bien s’y préparer ?

11ant

24.06.2017 02:00:23

En tout cas, elle ne se déroule pas de manière finale, de petits changements (« Tekturen ») ne sont pas rares même après la planification d’approbation. Cela se passe ainsi : l’architecte déduit des dessins d’exécution et de détail à partir du dernier projet ; et les modifications typiques sont des portes décalées (au cas où elles cogneraient quand même avec la poignée contre l’armoire), deux vasques simples au lieu d’un double lavabo, positions de la porte coulissante vers la terrasse / élément fixe échangées entre elles. On ne tourne plus les escaliers ensuite. La préparation raisonnable est donc « discipline », d’exprimer de manière responsable les derniers souhaits de modification. Pour citer Michael Schanze : « Plopp - oui Plopp, cela veut dire Stop - encore un saut, puis c’est tout. »