11ant
22.06.2017 17:09:56
Que l'escalier recule un peu, je l'avais compris dernièrement, de sorte que l'escalier à l'étage se trouve là où est actuellement le couloir et inversement.
Mon dessin illustre non ma suggestion, mais l'état réel : la cloison séparant le couloir et le salon au rez-de-chaussée ne se trouve pas sous la cloison séparant le couloir et la chambre à l'étage. Cela a le désavantage qu'en pivotant l'escalier de l'autre côté du couloir en haut, il se retrouverait en bas de l'autre côté du mur.
Cela signifierait que le bâtiment serait allongé d’un mètre de la porte d’entrée jusqu’à la porte de la terrasse
Le fait que je voie l’escalier en haut du côté « pratiquement moins favorable » du couloir n’était pas une critique de la profondeur de la maison. Je voulais dire que le couloir devrait être plus long dans la largeur de la maison — sans forcément allonger toute la maison / l’ensemble maison-garage — car on peut compenser ailleurs. Selon moi, l’escalier manque d’espace avant la première marche et après la dernière : d’une part aux deux extrémités, parce qu’on n’est pas des robots et donc on ne tourne pas sur place mais en un mouvement fluide à 90° ; d’autre part aussi à la première marche, parce que là passe le passage entre le couloir et le salon et l’effet d’espace issu de la composition claire de la pièce et de l’escalier est complètement détruit si on se contente d’une largeur de passage simplement « suffisante ». Je vois donc que le couloir (en bas et en haut) doit, dans sa longueur (c’est-à-dire largeur de la maison) gagner au moins 40 cm « devant » et « derrière » le tracé de l’escalier. Je n’ai pas abordé l’aspect de la largeur (c’est-à-dire la profondeur de la maison) du couloir supérieur, mais je pense que « plus » ne serait pas non plus faux ici. Toutefois, je vois 20 cm d’augmentation (dans le couloir) comme suffisants, qui peuvent être entièrement « neutralisés » dans la profondeur totale. Selon moi, la maison ne deviendra pas forcément plus grande avec ces modifications.
Pour ne prendre que l’aspect de la longueur devant / derrière l’escalier : je vois l’escalier rester à sa place ; la cloison couloir / cuisine reculer d’environ 40 cm (éventuellement jusqu’à communiquer entièrement avec le garage), ainsi que la cloison couloir / WC. Je ne m’inquiète pas de ta baignoire en haut, car je vois plutôt une buanderie à cette extrémité (accessible depuis le couloir à côté de la salle de bain des enfants). La distance plus courte aidera surtout les enfants à aller eux-mêmes porter leurs chaussettes sales là-bas.
L’échange de la disposition escalier / couloir en haut serait plus important si c’était ma maison — toi, tu préfères peut-être même comme c’est. Cependant, comme tu as vaguement laissé entendre une réflexion sur une modification de l’escalier, je l’ai glissé en passant.
Ce que tu ne peux pas faire — parce qu’un escalier peut déclencher une avalanche dans la planification du plan — c’est le glisser enroulé comme un chien dans son panier dans un coin. Ce plan est clairement, génétiquement une composition totale avec un escalier droit. Le couloir a une axe, et un escalier aussi modifié ne s’y inscrit plus. On pourrait le déplacer parallèlement — mais à cause du « Z » (ou appelle-le en coupe pourquoi pas un « N »), la cloison entre en bas et en haut change sa place dans l’ordre hiérarchique escalier - couloir - cloison - pièce, ce serait un changement profond.
Si l’escalier (par rapport au couloir à l’étage) reste comme il est, 20 cm de plus de largeur du couloir en déplaçant la cloison vers la partie nuit (sur la seule longueur du couloir) libèreraient le conduit d’évacuation de la fumée, ce qui pourrait aussi être très intéressant visuellement.