Croquis de plan d'étage pour une maison individuelle de 220 m²

• Erstellt am 20.06.2017 22:41:15

R.Hotzenplotz

20.07.2017 23:18:24
Ce n’est même pas Cologne. Après trois ans de recherche, nous avons abandonné, épuisés, pour Cologne. Avec notre budget, ce n’était tout simplement pas possible. Maintenant, nous avons une super situation en dehors de Cologne.

Des choses comme la ventilation contrôlée de l’air intérieur, une pompe à chaleur géothermique, etc. sont déjà prises en compte.

C’est quand même cher. Mais d’après ce que j’entends, aucun entrepreneur général ni aucun artisan compétent ne se plaint en ce moment d’un manque de commandes. Il n’y aura donc pas beaucoup de marge de négociation. Je demande bien une offre comparative, mais je n’attends pas beaucoup d’économies.

11ant

21.07.2017 02:40:07

Pour autant d’argent, j’exigerais aussi que ce soit beau. On ne construit pas une « maison d’architecte » pour obtenir un « sous-optimum ».

À part que je suis toujours d’avis qu’un architecte astucieux se serait d’abord penché bienveillamment sur la substance existante, et aurait développé deux ou trois propositions de rénovation. Elles n’auraient peut-être pas été tout de suite des « projets gagnants », mais elles auraient montré une alternative – à la fois économique et esthétique.

Je viens d’oublier lequel esprit sage aurait dit (en substance) : que dans l’histoire, plus de bêtises ont échoué à cause de l’argent qu’à cause de tout le reste.

Climbee

21.07.2017 09:13:59
Pour cet argent, vous pourriez vraiment avoir quelque chose de plus beau...

Mon propos est peut-être maintenant désabusé, mais 1,4 million... désolé, je m'imagine une maison de rêve et pas un bunker compromis.

Mon conseil : vire l'architecte, cherche-en un nouveau (informe-toi pour savoir si son style te plaît, demande à des gens qui ont déjà construit avec lui, découvre comment il négocie avec l'administration (très, très important !!!) et fais un entretien d'information). Et ça avec 1-3 candidats.

Mec, pour ça, vous pouvez construire quelque chose de vraiment génial ! Mais ça demande un architecte compétent et innovant. Beaucoup de vos exigences, je ne les comprends pas du tout (emplacement de la cuisine, mais je ne suis pas le seul), mais si vous le voulez, un bon architecte l’intègrera dans un concept global cohérent (et alors, il n’y aura pas seulement un passage d’1 mètre entre la cuisine et la salle à manger, mais ça c’est accessoire).

Un bon architecte a aussi une connaissance suffisante des exigences structurelles et le dessin final ne sera alors plus démonté par le bureau d’études structure (c’est aussi pénible).

Facteur temps : comme dit, c’est embêtant s’il y a du retard, mais on dépense beaucoup d’argent et entrer maintenant dans des compromis moches juste pour que ça aille plus vite, je trouve cela totalement mauvais.

Vous vivrez là plus de 3 ans, alors prenez le temps pour la planification. Vous ne le regretterez pas.

matte

21.07.2017 09:20:15
Je vois cela de la même manière.

Pour la somme, je ne serais pas très prêt à faire des compromis. Et d'après ce que je comprends, vous devrez vivre avec quelques compromis.

Même si c'est difficile, je prendrais probablement aussi la voie de mettre fin à cela maintenant et de me mettre à la recherche d'un véritable bon architecte.

Avec cette somme, on peut réaliser tellement de choses incroyables.

Le mieux serait alors de ne pas indiquer 1,4 mais seulement 1,2 million lors de la [Budget-Besprung], les 200 000 restants serviront de toute façon pour l'imprévu, que ce soit des coûts supplémentaires ou une augmentation.

R.Hotzenplotz

21.07.2017 10:43:07
J'ai un contrat d'architecte avec l'entreprise.

Les coûts seront facturés si je construis avec eux. Sinon, je peux aussi aller ailleurs pour la planification. Mais je ne peux pas maintenant faire une planification d'architecte à un autre endroit. Ça ne sert à rien non plus, car là non plus on ne saurait pas si la première impression positive se confirme.

J'ai effectivement été chez plusieurs entreprises de construction de maisons auparavant. Et partout on signalait que le budget était serré et qu'il fallait faire divers compromis. C'est comme ça. Les coûts de construction sont ce qu'ils sont.

J'ai également consulté deux architectes, qui ne m'ont pas non plus assuré des coûts de construction inférieurs. Seulement qu'avec eux, il n'y a pas de garantie de prix fixe.

Nous allons maintenant en tirer le meilleur parti.

Pour une meilleure planification de l'évacuation des eaux, une idée a été de permuter la chambre à coucher avec la salle de bain. Ça me plaît bien. D'autant plus qu'on sépare alors la chambre des parents de celle des enfants. Je trouve cela parfait. Le bâtiment va maintenant un peu rétrécir. À gauche, il y a encore du potentiel pour la salle de bain, la chambre d'enfants, la cuisine... alors ce sera probablement un sous-sol partiel avec renoncement au home cinéma.

Théoriquement, on pourrait aussi réduire le bâtiment par la droite. Il faudrait alors revoir en bas la situation vestiaire et WC invités ; en haut, la salle de bains des enfants est de toute façon un peu trop grande ; seul le local buanderie poserait problème, car à mon avis il ne peut pas devenir plus petit. Il faut encore y mettre une planche à repasser.

RobsonMKK

21.07.2017 12:00:10
Est-ce que quelqu'un va vraiment se tenir dans cette chambre forte pour repasser ?