Projet de maison individuelle (EFH), 2 étages pleins, toiture à un ou deux versants, pas de sous-sol, garage double

• Erstellt am 28.03.2025 14:34:57

roteweste

28.03.2025 19:09:34

Non. Je ne pense pas non plus qu'il soit possible d'aménager beaucoup mieux à l'étage avec le volume actuel et la position de l'escalier, sans compromettre les chambres. Je trouve toutes les pièces à l'étage suffisamment dimensionnées et l'ameublement me semble réfléchi pour la grande chambre. À mon avis, c'est bien mieux que d'essayer d'y caser un mini-dressing.

hanghaus2023

28.03.2025 19:27:07
J'ai remarqué que l'escalier et le couloir à l'étage ne reçoivent pas de lumière naturelle. Il faudrait encore trouver une solution.

roteweste

28.03.2025 19:36:42
Ce qui me frappe encore : je reconfigurerais un peu la salle de bain des invités pour qu'on ne se trouve pas directement devant les toilettes en entrant.

Arauki11

28.03.2025 19:43:18
Pour moi, une telle situation d’entrée / accès à la maison serait un non catégorique lors d’une planification libre de la maison. Une entrée de maison ne doit pas forcément paraître imposante, mais ici elle me semble plutôt comprimée et en plus directement à côté du passage des voitures. jamais ! Une largeur de garage de 5,60 m avec des vélos, des vis, etc. pour deux voitures est peu.
Nous avons aussi élevé des enfants dans la maison nouvellement construite à l’époque, mais dans tes exigences d’espace, le terme « jouer » apparaît à mon avis de façon extrêmement fréquente. Les enfants trouvent leur place et cherchent généralement d’eux-mêmes des endroits très différents de ceux attribués, et ce type de jeu ne dure que pendant une période limitée. Je ne sais pas si je créerais autant d’espace supplémentaire avec 3-3.500 €/m² pour cela, surtout si ailleurs l’argent venait à manquer rapidement. Dans une maison vraiment chic, on peut facilement cacher 100-200.000 € de plus à surface constante, et de manière durable et utile. Quand les enfants deviennent adolescents, ils ont souvent exactement le contraire en besoin.

En tant que récidiviste, je crois lire que tu veux actuellement planifier la solution miracle, ce qui est absolument compréhensible pour un tel projet. Mais tu as encore un certain temps avant l’« âge », et d’après ma propre expérience ainsi que celle d’autres personnes de mon entourage, je déconseillerais plutôt la planification du premier étage séparable. Personne ne veut grimper un jour sur une telle échelle à poules, et les besoins évoluent souvent complètement différemment de ce que l’on avait prévu. Je trouverais plus intéressant l’idée de pouvoir séparer la zone enfants avec sa propre douche/WC du reste de la maison, voire même l’entrée de la maison, pour la paix et la vie privée de chacun, notamment des jeunes. Actuellement, tu as bien un U, mais placé directement contre la cloison intérieure, une solution coûteuse, souvent peu esthétique, avec une porte coulissante qui n’apporte aucune isolation phonique réelle.

En tout premier lieu, je souhaiterais (et je sais que c’est aussi le cas de certains participants ici) un croquis dessiné, notamment avec les différentes dimensions, et surtout avec les dimensions des meubles réels ! Ces plans d’ordinateur sont jolis, mais peu adaptés à une discussion approfondie sur le plan.
Plan : il faut contourner la porte d’entrée pour accéder à l’escalier, ce qui est peu confortable. L’entrée de l’escalier (pourquoi ?) droit est très proche du mur et ne crée pas une belle sensation d’espace, il semble serré.
La douche du rez-de-chaussée fait environ 140 cm, mais elle devra alors être vitrée, car le passage doit faire environ 70 cm ; en plus, la porte tape presque contre les toilettes que l’on voit directement en arrivant... tout cela se voit quand tu notes les vraies dimensions.
Apparemment, le salon sera surtout une pièce TV, donc je me demanderais s’il doit vraiment être là, surtout qu’il faudrait une séparation acoustique. J’ai déjà vécu ainsi; le salon était de l’autre côté de la maison dans une pièce calme, j’ai trouvé cela agréable pour tous. Je ne parle pas d’un échange 1:1, mais une telle idée apporterait de la liberté dans la zone cuisine/salle à manger, et ce salon pourrait être plus petit, alors que la grande pièce sans salon serait plus grande.

Au premier étage, je vois que les portes dessinées ne sont probablement pas à l’échelle, donc à dessiner aussi précisément, avec meubles, mur TV, etc. La salle de bain est énorme avec 13 m², mais mal planifiée, le T n’est pas nécessaire pour faire une belle salle de bain ; les toilettes sont loin de la fenêtre et aussi coincées. La douche de 180 cm n’est pas suffisante pour ce qui est souhaité sans vitre. Nous avons fait comme ça : 140x90 plus la largeur de passage ; tu n’as pas cela ici. Je déplacerais plutôt la douche derrière les toilettes et échangerais les toilettes de l’autre côté.
Les 3 chambres enfants ou pièces supplémentaires pourraient être aménagées différemment pour que chaque chambre fasse environ 14 m². La chambre du milieu pourrait peut-être rester (provisoirement ?) un bel espace ouvert pour petits et grands, ou devenir la troisième chambre si besoin ; cela se préparerait facilement.

Cela pourrait de nouveau devenir une discussion passionnante et constructive, ce qui est malheureusement de moins en moins fréquent. Je trouve bien que tu partages aussi ta réflexion, car c’est justement cela qui est nécessaire pour pouvoir vraiment personnaliser une maison.

11ant

28.03.2025 19:55:37

Je profiterais sérieusement ici du fait que la position de l’escalier est optimale pour éviter d’installer une échelle de cirque supplémentaire. Tout ce qui doit monter et redescendre n'est pas seulement une charge symbolique que l’on porte facilement sur l’épaule.

schrauberlouis

28.03.2025 20:15:10
ici je ne tiens absolument pas le rythme, un grand merci à tous !

Oui, c’est malheureusement un gros inconvénient du projet. J’avais pensé à un toit plat sur le garage et ainsi avoir une belle grande fenêtre côté est avec un apport de lumière sur l’escalier. Mais j’ai finalement préféré garder l’espace de rangement au-dessus du garage. Du coup, le compromis serait une porte avec un insert en verre dans la buanderie pour apporter un peu de lumière venant du nord dans le couloir.

Merci. Dans la salle d’eau des invités, je n’avais pas encore trouvé de solution vraiment satisfaisante et je n’y avais pas encore trop réfléchi, car je me concentrais sur la répartition et l’orientation des autres pièces. Pour la façade extérieure, j’ai prévu une fenêtre haute côté sud en bandeau de lumière, mais cela a l’inconvénient que l’évier ne peut pas être placé sur ce mur, car il ne serait pas possible d’y mettre un miroir.

Si ce projet reste tel quel : penserais-tu qu’une petite fenêtre classique à l’est serait meilleure ? (ainsi, les toilettes pourraient être placées sur le mur est et le lavabo serait la première chose visible en entrant)