Croquis de plan d'étage pour une maison individuelle de 220 m²

• Erstellt am 20.06.2017 22:41:15

R.Hotzenplotz

22.08.2017 09:10:46

L’architecte voulait peut-être encore examiner les fenêtres concernant des possibilités d’optimisation d’ici jeudi. On verra ce qu’il proposera alors. C’est bien que je puisse déjà prendre en compte ton avis.

Tu veux dire la porte coulissante ? Ou celle qui, dans l’avant-dernier projet, était désignée comme fenêtre panoramique derrière le canapé, mais qui n’a plus été prévue par l’architecte dans le dernier projet (je ne sais pas pourquoi).

Est-ce que c’est encore nécessaire avec une ventilation mécanique contrôlée ?

Nous laisserons les fenêtres du salon telles qu’elles sont mentalement. Apparemment, tu es convaincu qu’il faut aussi la fenêtre derrière le canapé.

Je ne suis pas encore sûr que nous voulions ça. À côté de la situation à l’étage à gauche et à droite à l’extérieur, où je peux imaginer des fenêtres basses, je verrais aussi un changement dans la cuisine. J’ai inséré ici quelques photos qui m’inspirent.

1) À gauche de la porte d’entrée — en particulier pour la salle de bain du rez-de-chaussée — je l’imagine un peu comme sur la photo 1. Même si on peut et va opacifier, je ne veux simplement pas avoir une fenêtre du sol au plafond aux toilettes du bas. Comme montré, on peut quand même réaliser cela au rez-de-chaussée sans défigurer l’esthétique. Ou est-ce que je me trompe ?

2) Sur la photo de la cuisine, nous aimerions en fait installer l’élément de fenêtre gauche donnant sur la rue. Mais puisqu’on ne peut pas l’ouvrir en oscillo-battant et que nous voulons renoncer à une autre fenêtre oscillo-battante dans le coin inférieur droit de la cuisine, la fenêtre droite avec option oscillo-battante est très appréciée.

3) Lors de nombreuses visites, nous avons aimé ces fenêtres basses et allongées — exactement pour des endroits où l’on ne souhaite pas forcément qu’on puisse voir dedans de façon habituelle. La troisième photo vient d’une chambre d’enfant. La question est de savoir si la fenêtre doit être aussi longue, mais les autres dimensions me plaisent — peut-être même la longueur comme sur la photo. Avec des largeurs différentes, je verrais cela pour l’enfant 1, la salle de bain parentale au-dessus de la douche, dans le bureau et de l’autre côté dans la buanderie et la salle de bain des enfants à des dimensions égales.

Les fenêtres permettent surtout un apport de lumière supplémentaire sur le côté gauche sans que le voisin qui a une maison en hauteur puisse trop voir à l’intérieur. C’est pourquoi une fenêtre classique n’est pas idéale dans la chambre d’enfant.

Y a-t-il quelque chose qui s’y oppose ?

R.Hotzenplotz

22.08.2017 09:24:21

Nous réfléchissons encore à savoir si la fenêtre d'angle à l'arrière de la cuisine doit également être conçue aussi basse en hauteur. Nous ne sommes pas encore sûrs s’il y aura une petite table à manger ou pas... d’un autre côté, la vue vers l’extérieur n’est pas vraiment intéressante.

ypg

22.08.2017 10:21:47
L'enfant ne peut donc pas regarder par la fenêtre ? [emoji33]

R.Hotzenplotz

22.08.2017 11:33:14

Si, vers l’avant.

Du côté où les voisins regardent chez nous et inversement non, et c’est ce que nous ne voulons pas.

11ant

22.08.2017 16:43:40

Il l’a déjà fait.

Si tu regardes bien, tu peux même le comprendre : toutes les fenêtres de la façade d’entrée font 201 cm de large : celles à côté de la porte d’entrée font 76 + 49 + 76 = 201 comme celles au-dessus, enfant 2 / salle de bains des enfants 88,5 + 24 + 88,5 = 201 comme en dessous et à côté. La porte-fenêtre de la salle à manger a la même largeur que la fenêtre du bureau, également 201.

Exactement. Je me réfère aux 265, et parle de la fenêtre panoramique.

Comme prévu, uniquement le parapet à hauteur du nez ?
Oui, c’est possible.
Mais ne la tourne pas en format paysage : 76 de large, alors aussi 76 de haut, pas moins. Dans la cuisine, même hauteur.

Pour l’enfant 1, je donnerais la fenêtre prévue comme celle de l’autre côté, au pire réduite à 76 cm de hauteur. Il y a le garage entre les deux, donc cela met de la distance avec le voisin.

Comme élément fixe comme sur la photo, je ne ferais pas une fenêtre à l’étage, je préfère nettoyer les fenêtres sans faire appel à l’échafaudeur.

Pour la seule fenêtre d’une pièce, je ne me fierais pas uniquement à un système de ventilation, je voudrais pouvoir l’ouvrir. Le facteur perturbateur de montants centraux dans la fenêtre panoramique est surestimé. Pour la fenêtre près du canapé, c’est un peu différent.

Non, de l’extérieur, la même hauteur est l’élément qui relie à la porte coulissante. Tu es justement en train de te défaire de ta dyslexie architecturale.

R.Hotzenplotz

22.08.2017 21:49:24

Je viens de réaliser que je n’avais même pas posté l’ébauche arrivée juste après le 265 avec quelques petites modifications. Honte à moi. Voir pièce jointe ! Les changements que j’avais suggérés dans le 265 concernant la fenêtre d’angle dans la cuisine y sont déjà intégrés. Nous ne voulons en aucun cas une porte donnant dehors – nous avons toujours voulu une fenêtre d’angle comme ça.

Pourquoi l’architecte a remplacé la fenêtre panoramique par une fenêtre normale par rapport au #265, je ne sais pas et je devrai clarifier cela après-demain.

Je ne sais pas quelle largeur ce sera. La proposition 76x76 semble positive.

J’ai bien ri en lisant ça ce midi !
Tu as raison ! Je n’y avais pas du tout pensé et j’aurais eu l’air bête plus tard ! Aïe.

Peut-être allons-nous alors réduire à une hauteur de 76 cm. Il faudra donc aussi repenser les idées pour l’autre côté de la maison. Quel est ton avis pour la salle de bain des parents ? Avons-nous encore besoin d’une fenêtre supplémentaire comme je l’avais envisagé dernièrement ? Une petite fenêtre à côté des toilettes et la porte du balcon, je ne sais pas si ça éclaire vraiment bien. Sinon, nous ne sommes pas vraiment des fanatiques de la lumière mais dans la salle de bain, nous aimons tous les deux avoir une belle lumière du jour.

C’est vrai pour le bureau. Mais cela ne s’appliquerait pas à la fenêtre à côté de la table à manger où au mieux seule la lumière serait un argument.