Croquis de plan d'étage pour une maison individuelle de 220 m²

• Erstellt am 20.06.2017 22:41:15

11ant

22.08.2017 23:40:06

Ah oui, ça marche aussi. Si vous ne tenez pas tant que ça à la baie panoramique, alors faites 76 - Mur 99 - 76 = 251 comme pour les jumeaux douche / entrée. Et la fenêtre à la table à manger en élément fixe comme à la table du petit déjeuner.

Montre-moi le dernier étage à ce sujet, il a sûrement aussi été modifié, ne serait-ce qu’à cause de la nouvelle largeur des fenêtres.

Il y a encore des erreurs dans les linteaux, mais cette fois faciles à corriger. Sinon, les 265/382 me plaisent à peu près également.

Je faisais référence à la porte-fenêtre de 265, et cela reste valable puisque la porte coulissante n’est pas utilisée pour ventiler un peu. À moins que les deux petites fenêtres près du canapé (mais pas 76 de haut, mais à la même hauteur que dans le bureau !) soient ouvrables, alors la porte-fenêtre pourrait devenir un élément fixe. Avec un montant central, pour la symétrie avec la fenêtre du bureau. Ou sans, en look assorti avec la porte coulissante et la fenêtre à la table à manger. Maintenant, c’est ta femme qui décide.

Là-bas j’ai aussi dit quelque chose à propos de ta maison

R.Hotzenplotz

22.08.2017 23:47:35
Le planificateur remarquera-t-il forcément les erreurs dans les poutres porteuses ou dois-je les signaler ?

Voici le plan de l'étage. Et aussi l'aspect de la façade avec le toit plat. La troisième installation montre à gauche de la porte coulissante une alternative du bâtiment, contre laquelle nous avons cependant décidé.

Nous ne trouvons pas la fenêtre panoramique mauvaise. Je dois demander pourquoi cela a changé.

Climbee

23.08.2017 06:41:25
Hm, dans l'ensemble, c’est déjà beaucoup mieux. Personnellement, ce qui me dérangerait toujours, c’est le passage étroit de la cuisine à la salle à manger, apparemment pas vous. Deux choses encore : Pas de sortie directe de la cuisine vers le jardin ? Je ne voudrais pas cela. Je suis d’ailleurs un fanatique des herbes fraîches et je n’ai pas seulement un carré d’herbes aromatiques mais aussi un carré potager dehors. Pour amener leurs produits dans la cuisine, où ils sont préparés, je n’aurais pas envie de toujours traverser la pièce de vie. Salle de bains des enfants : je trouve que ce n’est pas optimal que l’on "tombe" directement dans la douche en entrant dans la salle de bains. La disposition de la pièce mériterait d’être repensée.

R.Hotzenplotz

23.08.2017 07:11:58

Ce n’étaient en fait que de petits détails qui ont changé. Qu’est-ce que tu trouves maintenant beaucoup mieux, Climbee ?

1 mètre de largeur… mmh… pour l’instant, je ne vois pas ce qui est trop petit. Actuellement, nous avons 88 cm. Si le mur gauche de la cuisine devait être déplacé vers la droite au profit de l’escalier, le passage devrait de toute façon se trouver à droite de la poutre en acier. Il y aurait alors plus de place. Une porte coulissante est prévue ici. Nous ne voulons pas de passage ouvert. C’est pourquoi la question de savoir si un passage avec porte coulissante devrait être plus large qu’un mètre se pose aussi.

Exactement. Avant, l’architecte l’avait dessinée. Mais nous n’avons jamais voulu cela dès le départ, et une fenêtre d’angle a toujours été notre idée. L’idée de la porte ne m’est jamais venue. Quand ils l’ont dessinée, j’ai tout de suite demandé à ma femme, mais elle était du même avis que moi et ne voulait tout simplement pas.

Nous allons certainement reconsidérer cela. Toi ou quelqu’un d’autre l’avez déjà écrit et c’est dans nos pensées. Dernièrement, j’en avais parlé, mais l’architecte a dit que cela changerait seulement à une étape ultérieure lorsque le gros œuvre sera finalisé.

Il en va de même pour le mobilier du bureau. Nous ne mettrons pas de table au milieu de la pièce de sorte qu’en entrant on regarde de côté l’arrière du moniteur / de la table et que tous les câbles soient visibles là. Je ne vois pas non plus de raison de placer apparemment des multiprises nécessaires dans le sol au milieu de la pièce. Le soleil ne va probablement pas entrer dans cette orientation. Ainsi, le bureau peut être placé contre le mur droit.

As-tu aussi lu que le dressing doit encore être un peu élargi ? Il deviendrait alors un peu plus étroit dans la chambre.

11ant

23.08.2017 14:32:56

Le structuraliste s’en charge déjà. Elles ne sont pas non plus mal placées ici, mais, à mon avis, elles sont mal raccordées :

Les poutres de ceinture « vertes » reposent / reposeraient (à l’origine, elles s’arrêtent devant la table à manger) correctement selon moi. Pour les poutres jaunes, le structuraliste sait mieux que moi si elles sont encore nécessaires – peut-être à hauteur réduite, disparaissant dans une suspension en plaque de plâtre ; et là où elles sont rouges, elles reposeraient sur des ouvertures vitrées. Si elles ne viennent pas déjà en collision avec les linteaux, alors, à cause de la place, il n’est au moins pas possible d’installer des coffres de volets roulants.

Tu veux probablement dire que la surface en brique ne ferait pas alors l’angle pour englober la salle à manger. Oui, cela me plaisait aussi mieux autrement.

Je ne l’avais pas encore mentionné, car c’était déjà « ajourné » en silence : il faudra qu’on revoie encore les salles de bain – mais cela peut se faire avec des murs fixes, les dimensions permettant suffisamment de réaménagements. C’est pourquoi on peut déjà finaliser la position des murs avant que le sous-fil suivant ne s’en charge.

R.Hotzenplotz

24.08.2017 16:55:03
Aujourd'hui, nous nous sommes de nouveau réunis pour discuter de la suite des opérations.

Les modifications par rapport aux annexes de fichiers seront encore intégrées :

- Le mur intermédiaire entre le vestiaire et la sas sera réinstallé ; pour cela, le vestiaire sera rendu plus ouvert.
- Le mur intermédiaire entre la chambre à coucher et la buanderie sera un peu plus massif afin de pouvoir y installer un coffre-fort.

- À l'avant, il est prévu des stores vénitiens, à l'arrière des volets roulants en aluminium.

- En déplaçant le mur de la salle de bain parentale, un passage de 1,30 m sera créé entre les deux armoires du dressing.

Autres accords :
- Contrairement aux réflexions d'hier, les deux fenêtres à gauche de la porte d'entrée resteront, pour des raisons esthétiques extérieures, à hauteur du sol.

- Pour optimiser les coûts, il sera renoncé à un revêtement total ou partiel en briques (ce n'est pas non plus prévu actuellement). Nous n'excluons pas à 100% de fermer au moins le secteur garage/porte d'entrée avec la poutre au-dessus.

- Les corps de métier susceptibles d’être externalisés évoqués sont l’électricité, la plomberie, la pose de sols et éventuellement la menuiserie des portes. Les montants correspondants des crédits me seront transmis.

- Dernièrement, j’ai posté deux variantes différentes de toit en croupe. Je possède maintenant les angles d’inclinaison. Le toit moins pentu a une inclinaison de 15°, l’autre de 22,5°. Après avoir examiné ces deux variantes sous diverses perspectives, nous avons convenu que la variante à 22,5° ne convenait vraiment pas à la maison. Nous avons beaucoup préféré la variante à 15°, surtout vue de l’arrière du bâtiment. J’ai aussi demandé à nouveau l’option toit en appentis, mais on m’a dit que ce n’était pas une véritable option. Le plafond/mur du bâtiment côté jardin devrait être élevé de manière si massive que les coûts augmenteraient considérablement. Des veto de l’administration du bâtiment ne sont pas non plus à exclure. La seule alternative au toit en croupe plat à 15° serait le toit plat avec débord déjà visualisé ici, mais il coûte 3 000 € de plus et, à mon avis, n’apporte pas de réel avantage.

- Il est proposé de construire la maison en briques Poroton. Cela suffit au niveau isolation phonique, car les fenêtres constituent plutôt les faiblesses potentielles que les murs de la maison.

On m’a également présenté aujourd’hui l’estimation après les simplifications constructives du projet initial.

La maison partiellement sous-solée avec 232 m² de surface habitable au rez-de-chaussée et à l’étage + 19,55 m² de terrasse sur le toit se situe hors peinture, revêtements de sol, frais annexes de construction et travaux extérieurs à environ 630 000 €.

En ajoutant la peinture (réaliste à 25 000 € ?), le sol, les coûts d’aménagement extérieur, la démolition… et les frais annexes de construction, le tout atteint environ 830 000 €. En plus de la description des prestations de construction, les 630 000 € incluent déjà :
- des portes intérieures de qualité supérieure de 2,13 m de hauteur
- une porte coulissante dans le salon
- un pack sécurité E2, VSG et Maco-Tronic pour fenêtres et portes (presque RC2)
- une ventilation résidentielle contrôlée
- une adoucisseuse d’eau
- une pompe à chaleur géothermique Waterkotte AI 1
- une étanchéité du seuil des portes de terrasse
- un conduit vide pour une future installation photovoltaïque
- un budget supplémentaire de 10 000 € pour l’électricité par rapport à la description des prestations de construction

Cela absorberait presque tout le budget, sauf quelques milliers d’euros.

Je tente donc encore d’optimiser un peu les coûts, car une cuisine est également nécessaire et je ne crois pas que l’on puisse se contenter d’un budget électricité de 10 000 € en plus du niveau de la description des prestations de construction. Un trou pour un spot au plafond coûte environ 100 €. Une alarme doit également être installée.

Peut-être peut-on aussi d’abord économiser sur les travaux d’aménagement extérieur prévus à 52 000 € et y intégrer plus tard certains points. Ce serait judicieux, car sinon il faudrait d’abord économiser sur des éléments comme la salle de bain et se contenter du niveau de la description des prestations de construction.

Une idée pour optimiser de ma part était que l’architecte essaie de représenter le garage maçonné comme un garage préfabriqué. Nous verrons comment cela peut être fait sans trop affecter le caractère de l’aspect extérieur. Cependant, le garage ne ferait alors que 6 x 6 mètres. Rien que ce point pourrait toutefois conclure positivement toute réflexion budgétaire.

Sinon, je ne vois pas beaucoup de potentiel d’optimisation sans repartir de zéro... On pourrait peut-être se passer du coin cuisine récemment généré, ce qui représente environ 10 000 €, une adoucisseuse peut aussi être achetée ultérieurement – ici elle est estimée à 3 800 €.

En résumé, malgré le fait que les coûts soient environ 30 000 € plus élevés que je ne le pensais, je suis confiant. La maison ressemble maintenant à ce que nous souhaitons.