Aujourd'hui, nous nous sommes de nouveau réunis pour discuter de la suite des opérations.
Les modifications par rapport aux annexes de fichiers seront encore intégrées :
- Le mur intermédiaire entre le vestiaire et la sas sera réinstallé ; pour cela, le vestiaire sera rendu plus ouvert.
- Le mur intermédiaire entre la chambre à coucher et la buanderie sera un peu plus massif afin de pouvoir y installer un coffre-fort.
- À l'avant, il est prévu des stores vénitiens, à l'arrière des volets roulants en aluminium.
- En déplaçant le mur de la salle de bain parentale, un passage de 1,30 m sera créé entre les deux armoires du dressing.
Autres accords :
- Contrairement aux réflexions d'hier, les deux fenêtres à gauche de la porte d'entrée resteront, pour des raisons esthétiques extérieures, à hauteur du sol.
- Pour optimiser les coûts, il sera renoncé à un revêtement total ou partiel en briques (ce n'est pas non plus prévu actuellement). Nous n'excluons pas à 100% de fermer au moins le secteur garage/porte d'entrée avec la poutre au-dessus.
- Les corps de métier susceptibles d’être externalisés évoqués sont l’électricité, la plomberie, la pose de sols et éventuellement la menuiserie des portes. Les montants correspondants des crédits me seront transmis.
- Dernièrement, j’ai posté deux variantes différentes de toit en croupe. Je possède maintenant les angles d’inclinaison. Le toit moins pentu a une inclinaison de 15°, l’autre de 22,5°. Après avoir examiné ces deux variantes sous diverses perspectives, nous avons convenu que la variante à 22,5° ne convenait vraiment pas à la maison. Nous avons beaucoup préféré la variante à 15°, surtout vue de l’arrière du bâtiment. J’ai aussi demandé à nouveau l’option toit en appentis, mais on m’a dit que ce n’était pas une véritable option. Le plafond/mur du bâtiment côté jardin devrait être élevé de manière si massive que les coûts augmenteraient considérablement. Des veto de l’administration du bâtiment ne sont pas non plus à exclure. La seule alternative au toit en croupe plat à 15° serait le toit plat avec débord déjà visualisé ici, mais il coûte 3 000 € de plus et, à mon avis, n’apporte pas de réel avantage.
- Il est proposé de construire la maison en briques Poroton. Cela suffit au niveau isolation phonique, car les fenêtres constituent plutôt les faiblesses potentielles que les murs de la maison.
On m’a également présenté aujourd’hui l’estimation après les simplifications constructives du projet initial.
La maison partiellement sous-solée avec 232 m² de surface habitable au rez-de-chaussée et à l’étage + 19,55 m² de terrasse sur le toit se situe hors peinture, revêtements de sol, frais annexes de construction et travaux extérieurs à environ 630 000 €.
En ajoutant la peinture (réaliste à 25 000 € ?), le sol, les coûts d’aménagement extérieur, la démolition… et les frais annexes de construction, le tout atteint environ 830 000 €. En plus de la description des prestations de construction, les 630 000 € incluent déjà :
- des portes intérieures de qualité supérieure de 2,13 m de hauteur
- une porte coulissante dans le salon
- un pack sécurité E2, VSG et Maco-Tronic pour fenêtres et portes (presque RC2)
- une ventilation résidentielle contrôlée
- une adoucisseuse d’eau
- une pompe à chaleur géothermique Waterkotte AI 1
- une étanchéité du seuil des portes de terrasse
- un conduit vide pour une future installation photovoltaïque
- un budget supplémentaire de 10 000 € pour l’électricité par rapport à la description des prestations de construction
Cela absorberait presque tout le budget, sauf quelques milliers d’euros.
Je tente donc encore d’optimiser un peu les coûts, car une cuisine est également nécessaire et je ne crois pas que l’on puisse se contenter d’un budget électricité de 10 000 € en plus du niveau de la description des prestations de construction. Un trou pour un spot au plafond coûte environ 100 €. Une alarme doit également être installée.
Peut-être peut-on aussi d’abord économiser sur les travaux d’aménagement extérieur prévus à 52 000 € et y intégrer plus tard certains points. Ce serait judicieux, car sinon il faudrait d’abord économiser sur des éléments comme la salle de bain et se contenter du niveau de la description des prestations de construction.
Une idée pour optimiser de ma part était que l’architecte essaie de représenter le garage maçonné comme un garage préfabriqué. Nous verrons comment cela peut être fait sans trop affecter le caractère de l’aspect extérieur. Cependant, le garage ne ferait alors que 6 x 6 mètres. Rien que ce point pourrait toutefois conclure positivement toute réflexion budgétaire.
Sinon, je ne vois pas beaucoup de potentiel d’optimisation sans repartir de zéro... On pourrait peut-être se passer du coin cuisine récemment généré, ce qui représente environ 10 000 €, une adoucisseuse peut aussi être achetée ultérieurement – ici elle est estimée à 3 800 €.
En résumé, malgré le fait que les coûts soient environ 30 000 € plus élevés que je ne le pensais, je suis confiant. La maison ressemble maintenant à ce que nous souhaitons.