Si on plaçait l'escalier en haut de l'autre côté du couloir (ce que je trouverais plus avantageux pour l'étage), il se situerait au rez-de-chaussée du côté salon du mur central. Ce "Z" dans la coupe n'est pas sans piège, surtout les petits changements y sont difficiles.
Que veux-tu dire par Z ?
L'escalier en haut, de l'autre côté du couloir, serait vraiment une bonne solution pour l'étage.
En bas, cela serait toutefois un problème, je crois. Nous voulions à cause de notre grand écran TV et des enceintes surround, qui doivent se placer DERRIÈRE le canapé, en fait, environ 6,40 m entre le mur où est fixé le TV et le mur devant lequel se trouve le canapé. Dans notre appartement en location, nous avons déjà 6,20 m de distance. Je suis quand même très surpris qu'il ne soit apparemment possible d'avoir que 5,69 m dans une maison de 220 m². Et je ne vois pas vraiment beaucoup de marges. L'escalier du côté du salon aggraverait le problème ou réduirait les possibilités d'aménagement pour les meubles ou armoires du salon. Et je ne sais pas non plus si c'est très agréable de toujours regarder l'escalier depuis le canapé ou la table à manger.
Il me semble que la maison pourrait "supporter" un mètre de plus en largeur : un demi-mètre devant et un demi-mètre derrière l'escalier.
Aucun doute. Mais 220 m² est notre limite. Il faut qu’on donne tout financièrement. Plus, ce n’est pas possible. Car la qualité doit aussi être au rendez-vous. 10 m² de plus ne me servent à rien, si plus tard je ne peux plus payer une technique correcte ou un revêtement de sol digne de ce nom. Et pour quatre personnes, cela doit simplement suffire.
As-tu suivi le lien de mon message #4 ? - je trouve vraiment que les similitudes conviennent parfaitement pour s’inspirer.
La maison a encore presque 100 m² de plus. Un tel salon serait bien sûr génial. Mais je ne trouve aucune façon d’adapter cela à nos conditions. Je l’aime bien, c’est sûr.
Je peux encore demander des mesures précises à l’architecte et ensuite on verra. Mais de grosses augmentations ne sont pas possibles.
Un escalier tournant à moitié placé dans un coin de la maison serait-il peut-être une solution pour contourner tel ou tel problème ? Je n’aime pas beaucoup repartir à zéro avec cette idée, si les chances de succès ne sont pas très bonnes. J’ai cependant l’impression peu à peu qu’un escalier droit convient plutôt aux grandes maisons qu’à la nôtre. Ou ai-je tort ?
Je trouve ça mieux.
Accepterais-tu de ne pas avoir un bureau privé à ton poste de travail ? Je trouve cela horrible quand les gens te regardent. En cuisine ça va encore. Mais là où je suis assis à mon bureau ? Je déteste ça. Bien que cette option soit tout à fait logique du point de vue du plan.