Croquis de plan d'étage pour une maison individuelle de 220 m²

• Erstellt am 20.06.2017 22:41:15

R.Hotzenplotz

22.07.2017 23:47:39
Ils nous ont proposé de planifier la cave sous l’escalier. Une cave partielle. Si l’on veut aller au-delà, alors, d’un point de vue coûts, seule une cave complète est raisonnable.

Je suis malheureusement au travail maintenant et j’ai les calculs

Je ne trouve pas cela si mal. Cela me plaît assez globalement. Sur le vif, il ne me vient que les points suivants à l’esprit, sur lesquels il faudrait réfléchir en dehors de l’aspect extérieur un peu ennuyeux en effet :

1) La chambre à coucher paraît majestueuse et joliment centrale à l’étage. Cependant, l’ancienne version avait l’avantage que le partenaire qui se lève tôt quittait immédiatement la zone de sommeil le matin, prenait sa douche, s’habillait, sans avoir à revenir une seule fois dans la chambre. Dans cette version, il faut toujours traverser la chambre, ce qui dérange le partenaire qui dort. Ce serait un critère éliminatoire dans la forme actuelle. Chez nous, les horaires de sommeil et le rythme de vie sont extrêmement différents. Le projet de l’architecte en tenait compte.

2) Avons-nous un vestiaire ? Juste une armoire devant l’escalier ?

3) La réserve alimentaire peut sans doute encore être intégrée à la cuisine.

4) Dans quelle mesure le séjour/salle à manger convient ainsi ou si cela paraît en réalité trop anguleux, je ne sais pas pour le moment. Sans mesures, c’est évidemment difficile à juger. En revanche, j’aime beaucoup le raccordement nettement plus rapide du bureau aux toilettes. L’accès cuisine/salle à manger est ici clairement meilleur.

Si nous devons vraiment tout remettre en question ou si des ajustements plus importants sont nécessaires, la proposition apporte en tout cas de bonnes impulsions ! Merci à vous pour cela !

Nous ne savons pas encore comment cela va évoluer. J’avais écrit que nous aurions préféré construire comme l’architecte l’avait prévu – donc ce que j’ai posté avant-dernier. C’était pour nous final, et nous y étions bien sûr très attachés. Que cela se passe différemment avec la statique etc., ce qui n’était pas ce à quoi nous nous attendions, remet pour le moment au moins en question le programme spatial. Et je voulais dire simplement qu’il est sans doute mieux de revenir d’abord à un programme spatial final avant de planifier les détails dans les salles de bain, la cuisine, etc. Bien sûr, on doit garder certaines choses à l’esprit – par exemple, un îlot central ne convient pas à tous les plans d’espace.

Je suppose que nous nous sommes peut-être mal compris là-dessus.

Ta remarque selon laquelle en fait nous ne voulons rien changer à l’orientation de base est donc tout à fait juste. Mais la réalité nous a peut-être repris. Il est possible que quelques ajustements maîtrisables suffisent. Mais il est aussi bien possible que les ajustements nécessaires – comme si souvent – entraînent d’autres conséquences et qu’ensuite il n’y ait plus de projet cohérent rapidement. Même le fait de raccourcir la maison pourrait aller dans ce sens. Je ne peux probablement pas juste couper à gauche sans toucher à la symétrie et à l’aspect extérieur à droite. À gauche, il y a peut-être un peu de marge pour raccourcir, mais à droite plutôt pas. Ce sont les questions qui me trottent dans la tête. Au final, j’ai besoin d’un programme spatial réalisable, pas d’un programme joli sur le papier, mais jamais réalisable.

La dernière version (celle qui n’a pas été validée avec nous) et pour laquelle il y avait la visualisation 3D, contenait à côté de la cheminée une sorte d’armoire bizarre. C’était aussi une histoire de statique. J’ai dit que ce n’était pas possible. Soit une petite cheminée discrète, soit rien. En aucun cas une armoire aussi massive.

Après quelques jours de recul suite à la mauvaise nouvelle, je souhaite m’y remettre calmement demain.

J’ai proposé à l’entreprise que l’architecte m’inclue lors de la prochaine session, afin que je sois directement devant l’ordinateur quand quelque chose est dessiné. Sinon, cela traîne à nouveau 5-6 entretiens et autant de semaines… Je préfère prendre un jour de congé et dérouler tout ça du mieux possible.

Traumfaenger

23.07.2017 00:14:31

=> d'après notre expérience, un sous-sol partiel n'est pas beaucoup moins cher qu'un sous-sol complet, car la statique est plus compliquée pour un sous-sol partiel. Pour nous, cela ne valait pas la peine d'opter pour un sous-sol partiel, beaucoup moins de place mais à peine moins de coûts.

Je suis du même avis, il y a vraiment à Cologne des architectes expérimentés pour le style de construction que vous souhaitez avec des références démontrables. Sans que cela me fasse détester l'architecte de votre entreprise de construction, mais les vraies bonnes personnes sur le marché travaillent à leur propre compte.

Je suis tout à fait d'accord ! Avec un tel budget, ce ne sont pas des amateurs qui devraient expérimenter !

Un escalier droit est super, mais un escalier à palier un peu plus économe en place avec une largeur correspondante paraît aussi très spacieux. Il faut ici montrer des alternatives à l’escalier droit qui prend beaucoup de place.

Je suis tout à fait d’accord, voir ci-dessus !

kaho674

23.07.2017 08:13:03

Je serais prudent. À mon avis, l'escalier à palier n'est pas plus compact que l'escalier droit. Plutôt le contraire. Les escaliers spacieux alourdissent toujours rapidement la maison, il y a un grand potentiel d'économie mais aussi un grand facteur de luxe.

Ci-joint un peu de jeu. J'ai encore agrandi le salon pour qu'il n'y ait pas d'angles. Mais il devient alors assez important. Je ne sais pas où nous en sommes ici en mètres carrés – mon logiciel ne le montre pas. J'ai inscrit les dimensions extérieures comme référence. Celles-ci peuvent toujours être bien mises en relation avec la conception de départ pour comparer la taille. Cependant, je n'ai pas trouvé les dimensions extérieures de l'original.

On ne devrait pas se laisser distraire par l'aspect extérieur. Malheureusement, mon logiciel ne connaît pas non plus le style Bauhaus.

Il faudrait choisir entre un garde-manger ou un vestiaire séparé. Je suis pour le garde-manger – on peut bien sûr l'intégrer facilement dans la cuisine. L'armoire vestiaire près de l'escalier mesure quand même 2,50 m. Il y a de la place et l'armoire n'était pas aussi grande dans la conception initiale. Je l'ai quand même laissée comme vestiaire, car à mon avis la cuisine est aussi assez grande.

kaho674

23.07.2017 08:25:49

Super idée. Je ferais pareil et j'emmènerais aussi ma femme. Donc, recueillir des idées.

kaho674

23.07.2017 08:55:53
La cheminée dans le salon est nulle. Que diriez-vous de l’intégrer au bureau / à la salle de bains ? Aussi dans le plan de l’architecte, je pense. Bien sûr, cela ne fonctionne qu’avec un toit plat à cet endroit.

R.Hotzenplotz

23.07.2017 09:08:09

La cheminée devait d'abord servir de séparateur visuel entre le salon et la salle à manger dans un espace ouvert. Nous envisageons déjà de renoncer à cela. Parce que ça coûte aussi pas mal. Nous le ferions probablement aussi avant qu'elle ne se retrouve quelque part au bord de la pièce.

La séparation stricte entre la salle de bain / le dressing et la chambre ne me plaît pas du tout. Surtout pas le dressing, par lequel il faut passer à chaque fois par la salle de bain. L'idée de passer par une porte pour accéder à toute la zone parentale est meilleure. Il faut juste que les pièces soient réparties comme avant, de façon à ce que la chambre soit soit à gauche soit à droite dans le coin.

Je fais d'abord une pause. Je vais m'asseoir calmement aujourd'hui avec les documents et les idées existants d'ici et prendre des notes.