Croquis de plan d'étage pour une maison individuelle de 220 m²

• Erstellt am 20.06.2017 22:41:15

wpic

29.07.2017 19:05:56
Wow ! Plus de 280 entrées à la question initiale posée. Le projet est ambitieux et doté d’un budget suffisant. Deux architectes ont déjà été impliqués. Les contributions deviennent de plus en plus surréalistes. Qu’est-ce qui ne va pas ?

Mon expérience avec des approches de conception qui sont retravaillées encore et encore, avec des modifications de plus en plus microscopiques, est que ces approches ne sont fondamentalement pas cohérentes. L’idée de base n’est pas la bonne ou des détails doivent absolument être intégrés, qui dans ce contexte particulier ne vont cependant pas ensemble. Il serait peut-être temps pour une "tabula rasa".

R.Hotzenplotz

29.07.2017 19:12:36

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Nous avons au moins la conclusion que le dernier programme de pièces posté nous plaît bien. La terrasse, le balcon, etc. devraient être adaptés au nouvel "angle salle à manger" et le sujet de l'aménagement extérieur doit être clarifié. Si l'on veut supprimer la baie en saillie, il faut replanifier grossièrement, mais je pense qu'on peut quand même faire quelque chose avec la répartition des pièces. Même si la surface devait légèrement augmenter, je pourrais imaginer que cela ne coûte pas plus cher, car différents angles / décrochés, etc. disparaîtraient. Et surtout, on pourrait alors me dire dès le départ à quoi il faut faire attention pour planifier sans poutres intermédiaires. Calculer une sorte de point d'équilibre, à combien peut s’étendre la portée dans une certaine configuration du séjour pour pouvoir se passer de poutres intermédiaires.

11ant

29.07.2017 20:46:43

C’est ça. Dans tes décalages il y a beaucoup de potentiel : les coûts (au total des raccords de murs compliqués, des raccords complexes mur-plafond, des efforts supplémentaires d’isolation et d’étanchéité à cause des arêtes des murs et plafonds exposées par les décalages, des prouesses statiques dues aux charges qui ne sont pas alignées, etc. etc.) valent autant qu’un autre sous-sol (ou autrement dit comme la maison sans ces décalages, mais avec 300 m²).

Je suis allé entre-temps faire un tour à ma Hobbythek et j’ai préparé quelque chose. En fait, c’est juste pour l’analyse avant de commencer à bricoler, mais c’est aussi comme si j’avais pressenti que tu demanderais ça ici maintenant :

J’ai choisi à titre d’exemple un des dessins les plus récents issus de la généalogie et j’ai tracé au rez-de-chaussée les contours de l’étage supérieur.

Cette ligne bleue représente le bord extérieur du mur extérieur de l’étage supérieur – dans les autres versions, la non-congruence des deux étages n’était pas meilleure d’un iota.

On voit à gauche et à droite ainsi que sur les deux côtés de la façade du côté de la rue seulement les bords extérieurs des murs extérieurs de l’étage supérieur qui reposent sur les bords intérieurs des murs du rez-de-chaussée. Aux deux coins de l’entrée de la maison se trouvent les deux zones totalisant (!) un quart de mètre carré où le mur extérieur de l’étage supérieur se trouve exceptionnellement «classiquement statiquement» au-dessus du mur extérieur du rez-de-chaussée.

Chaque coin (par dimension) est un point névralgique. Ce n’est pas seulement le staticien qui peut partir deux fois en vacances cette année (pas un Birgen Air, pas l’Égypte), et ensuite une famille d’experts en réparation des dégâts de construction est assurée pour plusieurs générations. C’est un maximum de complications qu’on peut construire.

11ant

29.07.2017 22:38:26
Alors, me revoilà, avec un petit salut de la cuisine de la sorcière :

J'ai radicalement redressé le rez-de-chaussée de la version 213 m² (celle avec la cloison intermédiaire) - pas de panique, il y aura encore de la musique. La ligne en pointillés côté jardin montre jusqu’où le bureau dépassait avant (donc un huitième de mètre de moins, mais le déplacement vers la première des anciennes lignes de façade a gagné plusieurs fois). J’ai cherché ou créé des appuis pour les poutres principales. À côté (et sur les bords aussi, entre) des poutres principales, il y a une suspension (cloisons sèches) pour des spots ou aussi adaptée pour masquer partiellement ou complètement un projecteur ; les poutres elles-mêmes sont complètement masquées, et dans le couloir vers la cuisine, cela se fait élégamment par dégradé en escalier. Les poutres principales sont en rouge / pointillé, les zones suspendues à côté / entre sont surlignées en jaune.

Pour cette démonstration, je n’ai pas encore modifié la largeur, mais j’ajouterais probablement au moins un demi-mètre (les détails se préciseront lors de la traduction à l’étage). Le garage a seulement été légèrement reculé pour l’instant, je n’y ai pas encore touché autrement.

Voilà pour montrer qu’avec un peu de bonne volonté et de routine, on peut sauver un tel projet.

Ça peut ressembler à peu près à ça quand on commence par la construction et qu’on fait le maquillage à la fin – pas l’inverse. D’abord la coupe, puis les boucles.

R.Hotzenplotz

30.07.2017 08:06:33
Cela devient vraiment passionnant avec l'OG et s'il est possible de supprimer [den Erker] là-bas.

Si cela réussit, le toit en croupe est de nouveau très en lice.

11ant

30.07.2017 13:33:55

On verra quand je pourrai le réaliser, l'étage supérieur actuel y rentrerait (tu peux le voir toi-même à la ligne bleue, les contours sont plus petits). La baie en encorbellement est supprimée, dans le message #248 j'ai avancé toutes les façades jusqu'à la ligne de la baie.

Je vois plutôt un toit plat (c'est-à-dire avec une touche de toit en pavillon, hihi). Pourquoi parles-tu toujours du toit en pavillon ? - J'avais jusqu'à présent l'impression que tu voulais que ce soit aussi "Bauhaus" que possible ? - Le toit en pavillon est-il maintenant ton favori ? - ce serait alors plutôt Frank Lloyd Wright, on se serait trompés de train jusqu'ici.