Croquis de plan d'étage pour une maison individuelle de 220 m²

• Erstellt am 20.06.2017 22:41:15

Climbee

21.07.2017 17:01:21
Et où est maintenant le nord ?

11ant

21.07.2017 17:35:22

Je voulais le mentionner tout à l’heure aussi, mais je t’ai finalement laissé faire – après tout, c’est la prise de conscience qui compte.

... il est évident que l’architecte manque d’expérience.

Je pense que c’est plutôt dû à « l’angle mort » et a été vu bien plus tôt par les autres participants à la discussion.

C’est un peu la question de savoir ce qui était là en premier : la poule ou l’œuf ? – c’est-à-dire : l’escalier pour une grande maison ou la grande maison pour un escalier droit ?

Il pourrait y avoir un rapport de cause à effet caché entre le dépassement de budget et la conception résultant d’une addition de détails de grande maison.

Après une prétendue réduction saine, il en résulte alors des compositions aussi bizarres qu’une fenêtre panoramique de quatre mètres treize dans une chambre d’enfant de seize mètres carrés.

La guérison ne me semble pas être ce vers quoi ces tentatives tendent.

Les pas en arrière depuis le précipice sont censés être sains.

11ant

21.07.2017 17:46:04

Thématiquement, il me semblerait que "Une maison avec cinéma" conviendrait encore mieux

Climbee

21.07.2017 18:01:54
Alors, j'ai fouillé un peu ce thread : le nord est en haut à gauche, non ?

Cela signifie : au rez-de-chaussée, le vestiaire et les toilettes invités ont eu le côté crème de la maison. Je veux dire, faire caca dans un bel environnement, c’est quelque chose, mais on peut en faire trop....

Je renoncerais à une chose : l'accès direct du garage au garde-manger. C'est sympa quand ça convient, mais ici vous vous limitez.

Ensuite, la cuisine peut migrer du côté sud, le bureau/ chambre d'amis reste, la terrasse passe de l’ouest au sud-ouest et ainsi la cuisine a elle aussi un accès à la terrasse ET se trouve du côté rue.

Les chambres d'enfants du côté sud, la buanderie au nord-ouest, là on peut faire une sortie sur le toit du garage et éventuellement le végétaliser pour y mettre le sèche-linge. La chambre, le dressing et la salle de bain peuvent rester tels quels.

Je vais esquisser cela comme idée très grossièrement, dans ma première idée ça fonctionne avec un escalier à paliers, ou serait-ce pour vous aussi une option, de monter à l’étage directement depuis le séjour ?
On pourrait alors avec un escalier droit séparer le bureau du salon, vous aviez eu l’idée que le bureau soit plutôt rattaché à la zone séjour. Cela conviendrait bien.

Je vais volontiers esquisser ce concept d’espace rapidement, une fois avec un escalier droit, une fois avec un escalier à paliers. Cependant, il faut avaler la pilule que l’on ne peut plus aller du garage au garde-manger. C’était aussi toujours mon souhait, mais je trouve qu’on peut très bien s’en passer.

R.Hotzenplotz

21.07.2017 18:20:40

Pour des raisons de coût, nous ne faisons pas de cloison vitrée à côté de l’escalier. C’est certes visualisé mais ce n’est pas inclus dans le plan de coûts actuel en tant que poste supplémentaire. Et pour cela, cela ne vaut pas l’argent pour nous.

La maison trouvée sur Google est agréable à regarder de l’extérieur mais je pense que cela ne nous avance pas. Il faut, je pense, progresser en fonction du programme des pièces souhaité et ça ne sert à rien de proposer maintenant une architecture extérieure complètement différente. D’autant plus que ces fenêtres du sol au plafond ne nous plaisent pas et que nous voulons une cuisine fermée.

Il peut aussi être tournant. Ce n’est pas idéal mais ce serait une piste. Cependant, plusieurs utilisateurs ont dit dans ce fil de discussion qu’ils ne voient pas d’autre escalier qu’un escalier droit pour une maison comme celle-ci, ou que pour notre plan, un escalier droit convient absolument.

Le salon donne au nord-est.

Bon, il y avait aussi des participants expérimentés qui pouvaient bien vivre avec la dernière proposition. Le dépassement de budget n’est pas non plus le problème principal. Nous pouvons y remédier avec quelques ajustements ciblés. En principe, en cas de besoin, rien qu’en renonçant à la salle de loisirs et à la grande cave. Je vois aussi un potentiel pour la terrasse sur le toit. Avec un peu plus de concessions en rez-de-chaussée et à l’étage, il reste plus de marge pour un aménagement très qualitatif, entre autres dans le domaine de l’électricité et de l’extérieur.

Notre plus grande déception venait plutôt des interventions grossières nécessaires dans la planification initiale à cause de la structure – mais je ne peux rien faire de plus que de le signaler à mon architecte – il est impensable d’aller à chaque étape de la planification voir un expert en construction pour qu’il examine le dernier projet à fond.

Nous allons y arriver jusqu’au bout. Il faut être tenace et poursuivre son objectif.

Climbee

21.07.2017 18:22:26
Alors, ici griffonné très grossièrement sur un brouillon le concept spatial pour la solution avec escalier sur podium :

Et ici avec un escalier droit depuis le séjour vers l’étage :

Au total, on pourrait aussi envisager de modifier éventuellement un peu la forme de la maison : vous avez encore beaucoup de terrain à l’avant. Juste une idée comme ça.

Mais sinon, je déplacerais absolument la cuisine de l’autre côté ; il y a alors un grand accès possible à la salle à manger et on n’a pas à passer par une petite porte (grande porte coulissante, porte à double battant, etc.).

En haut, les deux chambres d’enfants avec balcon. S’il y a un balcon, alors s’il vous plaît là où il est aussi utilisé (si, alors ce sont les enfants qui l’utilisent) et où il a du sens (c’est-à-dire plein sud).

Tout le reste n’est pour l’instant qu’un concept grossier, non à l’échelle, etc. Il faut voir si ça fonctionne.