Alors, j'ai fouillé un peu ce thread : le nord est en haut à gauche, non ?
Cela signifie : au rez-de-chaussée, le vestiaire et les toilettes invités ont eu le côté crème de la maison. Je veux dire, faire caca dans un bel environnement, c’est quelque chose, mais on peut en faire trop....
Je renoncerais à une chose : l'accès direct du garage au garde-manger. C'est sympa quand ça convient, mais ici vous vous limitez.
Ensuite, la cuisine peut migrer du côté sud, le bureau/ chambre d'amis reste, la terrasse passe de l’ouest au sud-ouest et ainsi la cuisine a elle aussi un accès à la terrasse ET se trouve du côté rue.
Les chambres d'enfants du côté sud, la buanderie au nord-ouest, là on peut faire une sortie sur le toit du garage et éventuellement le végétaliser pour y mettre le sèche-linge. La chambre, le dressing et la salle de bain peuvent rester tels quels.
Je vais esquisser cela comme idée très grossièrement, dans ma première idée ça fonctionne avec un escalier à paliers, ou serait-ce pour vous aussi une option, de monter à l’étage directement depuis le séjour ?
On pourrait alors avec un escalier droit séparer le bureau du salon, vous aviez eu l’idée que le bureau soit plutôt rattaché à la zone séjour. Cela conviendrait bien.
Je vais volontiers esquisser ce concept d’espace rapidement, une fois avec un escalier droit, une fois avec un escalier à paliers. Cependant, il faut avaler la pilule que l’on ne peut plus aller du garage au garde-manger. C’était aussi toujours mon souhait, mais je trouve qu’on peut très bien s’en passer.