Planification d'une maison individuelle. Merci pour vos retours

• Erstellt am 25.10.2016 16:06:01

ypg

26.10.2016 12:13:36

On a du mal à y croire : tu parles d’un projet d’architecte, mais il n’y a même pas de local technique. Pas de technique, pas de maison ! La technique dans une maison est comme les organes, c’est ce qui permet à la maison de vivre, le chauffage est le cœur.

Nous avons ici beaucoup d’idées de plans et de projets de planificateurs qui n’ont pas beaucoup de créativité car ils se basent sur les standards du bâtiment économique. Si on vend cela à une famille qui vit en appartement comme quelque chose de bien, ils croient de bonne foi que le plan de la maison fonctionnera.
La plupart fonctionnent aussi – mais on se plaint ensuite du manque de place pour le rangement, trop peu d’espace pour les armoires, chambres d’enfants orientées au nord, cuisine trop petite, trop peu d’espace de stockage ou un escalier devant la zone d'entrée salissante.

Qu’est-ce qui te dérange à ce sujet ? Tu dois le dire si tu veux que des améliorations soient proposées.

Vous n’avez donc clairement pas un architecte ! Avec un architecte, on vient avec des souhaits et il les réalise. Ici, c’est un plan standard – peut-être un peu modifié ? Si on dit à l’architecte : escalier droit, salle de bain pour enfants, il le fera aussi.
......

Vous devriez avoir acquis quelques expériences avec une maison ces dernières années.
Est-ce que d’autres ici s’étonneraient du projet ? Aucune idée, moi oui un peu, mais chacun a d’autres priorités concernant ses souhaits d’habitation.

Vous avez construit plus de 120 m² de surface au sol ! Plus de 25 % sont l’entrée. Entrée, vestiaire, débarras. Seulement au rez-de-chaussée. Et pas de technique.

Par la porte secondaire, vous étalez au maximum votre rituel d’arrivée à la maison (entrée par la porte secondaire, landau sous l’escalier, vestiaire pour manteaux et chaussures…), ce qui fait que non seulement la saleté est concentrée à l’entrée (sauf en cas de visite), mais elle s’étale dans tout le couloir. Je ne vois pas la raison pour laquelle on se fait cela.
Beaucoup aiment aussi cet accès direct au garage, qui est bien résolu ici et le garage offre beaucoup d’espace pour cela, mais je me demande toujours pourquoi on s’impose ce chemin sombre et ne pas utiliser soi-même chaque jour la belle entrée principale.

Pour en venir au fait : pour moi c’est un standard absolu, mais globalement complètement surdimensionné (visible au rez-de-chaussée, et si je calcule rapidement la partie parents, avec 24 m² elle est aussi bien dimensionnée).
Cela fonctionnera donc, mais des absurdités comme la buanderie via la salle de bain, la technique au grenier ? et des invités qui n’ont ni place pour dormir ni point d’eau, de l’argent jeté par les fenêtres, ne doivent pas arriver dans une maison de 160/80 m².

Conseil : tu seras sans doute un bon menuisier, mais tu n’es pas architecte. Le mobilier se conçoit différemment d’une maison, donc je te conseille de prendre un architecte. Tu dois sûrement avoir un bon réseau où quelqu’un pourra te conseiller.

Rollothemachine

26.10.2016 15:59:17
Il s'agit ici d'un projet qui provient vraiment d'un architecte ami. Une base pour avoir une fondation sur laquelle on peut planifier ! Ce n'est pas un plan de fabrication approuvé. Il l'a peut-être élaboré un peu négligemment il y a 8 semaines. Entre-temps, notre fils est né et nous avons eu quelques autres préoccupations. Pendant ce temps (j'avais un peu de congé), nous avons pensé qu'une salle de bain pour enfants (que les invités pourraient aussi utiliser) serait très pratique pour l'avenir.

Nous voulions un hall d'entrée aussi grand car actuellement, nous n'avons qu'un petit couloir avec un escalier assez raide et cela nous a toujours beaucoup dérangés. Peut-être un peu trop grand, mais c'est pour cela que je suis ici, pour entendre des avis.
À propos de la technique : elle sera placée dans la buanderie ou le garage. À l'origine, elle devait être dans le garage, mais à l'époque nous ne savions pas que nous ne pourrions construire qu’un toit à 30 degrés.

Nous utiliserons bien sûr aussi la porte d'entrée. Mais lorsque je rentre par le garage, j’enlève directement mes vêtements et chaussures de travail dans le sas/couloir, c’est pareil quand je reviens du sport. Les courses et ce genre de choses doivent aussi être transportées ainsi.

L'escalier : que veut dire que je ne l’aime pas ! J’ai toujours pensé avoir un escalier droit ! Nous avions aussi un projet avec un escalier droit, mais cela supprime une porte. Soit la cuisine, soit la salle à manger. Alors je préfère la situation avec deux portes.

Je pourrais imaginer la salle de bain pour enfants directement entre les deux chambres d’enfants ! La porte droit en face du couloir.

Le passage de la salle de bain vers la buanderie m’a également frappé. Je serais plus heureux si un accès direct depuis le couloir était aussi possible, peut-être devant l’escalier de la trappe.

La salle de bain dans la lucarne me plaît, mais la solution en T enlève la lumière du jour dans la douche. Je préférerais déplacer la porte de la salle de bain au centre, derrière la porte les WC, sur l’autre côté la douche et les lavabos sur le mur où se trouve la douche.

Mardi, c’est le jour de grand-mère ! Nous avons un autre rendez-vous avec l’architecte et je lui transmettrai nos souhaits de modifications.
Quand j’aurai un nouveau projet, je le mettrai ici et le soumettrai à la discussion.

ypg

26.10.2016 16:10:52

La technique doit être placée à l'abri du gel. Si elle doit être installée dans la remise, il vous manquera définitivement de l'espace de rangement.

Et où dort mamie dans votre maison ?

RobsonMKK

26.10.2016 20:54:26
Et sans gel signifie que cette partie doit appartenir à l'enveloppe thermique, ce qui rend parfois impossible la construction en limite de propriété du garage.

Alex85

26.10.2016 21:18:46

Alors quoi ? Trop ou pas assez de surface utile ?

La technique va lui prendre la moitié du [Abstellraum] au rez-de-chaussée. Mais regarde la taille des pièces. Il a une cuisine assez grande, le couloir vers le garage (on peut mettre une rangée d’armoires/étagères d’un côté, ou si ce n’est pas encore fait, il ne s’agit que de quelques centimètres à décaler), bien sûr le garage lui-même accessible de l’intérieur, à l’étage une deuxième buanderie, une chambre d’enfant suffisamment grande pour y ranger leurs affaires, un dressing où peuvent rentrer des armoires de 7,5 m.
S’il manque "définitivement" de surface de stockage – pour nous ce serait plus qu’assez.

ypg

26.10.2016 22:10:42

Tous bons endroits pour ranger les outils, le papier recyclé, les accessoires de décoration, les articles de sport, les vêtements usagés et les produits de nettoyage ;)
Le passage vers le garage comprend presque le vestiaire, la buanderie à l’étage éventuellement encore de la déco et des vêtements. On peut aussi transporter les skis en passant à côté de la baignoire.
On peut aussi garnir l’entrée avec beaucoup d’armoires. Peut-être que grand-mère pourrait en avoir un... ? ;)
Pour moi, la maison ou la planification est un gaspillage inutile d’une surface précieuse, sans satisfaire les besoins des occupants.

Mais c’est bien que ma remarque fasse quand même parler quelques-uns ici :D

Salutations