R.Hotzenplotz
27.08.2017 22:34:18
Entrée .. énorme, avec le dressing 27 m². Pourtant, il faut d’abord traverser la zone par la porte, où l’on accède ensuite aux pièces privées (escalier), pour arriver aux chaussons, etc.
Mmh, je ne vois pas le problème. On peut soit mettre les chaussons / chaussures à côté de l’entrée de la maison, où il y a de la place devant la première fenêtre qui va jusqu’au sol, soit cela se fait dans le dressing. Les chaussons ne compromettent pas le projet.
Le passage vers le séjour (où, à mon avis, l’ameublement dessiné avec le canapé à droite est faux) est étroit.
Le canapé est en effet mal dessiné.
Le passage vers le salon est voulu ainsi. Nous ne voulons pas d’un accès ouvert mais d’une pièce fermable par une porte. Pas de passage direct de la porte d’entrée jusqu’au salon... À part la grande pièce de vie/cuisine, le plan est plutôt fermé et c’était aussi notre souhait exprès. Et si c’est la consigne, on ne peut pas élargir le passage. Pourquoi faire ? Nous n’avons pas besoin d’une porte à deux battants ici.
Que se passe-t-il avec les meubles de jardin, etc., en hiver ? Au sous-sol ?
Non, il y a une cabane de jardin pour cela à l’extérieur. Le grand garage peut aussi éventuellement servir pour certains objets. Nous n’avons pas besoin de trimbaler les meubles de cave au sous-sol.
La douche dans la salle de bain des enfants avec l’entrée juste en face de la porte d’entrée de la salle de bain, je trouve ça très mal pensé.
Je l’ai déjà expliqué plusieurs fois. L’architecte finalise d’abord le plan et l’aménagement des salles de bain ne sera intégré qu’à la fin, comme aussi l’ameublement, par exemple au bureau. Là, le bureau ne sera pas au milieu de la pièce mais contre le mur de droite. La douche ne restera pas à l’endroit dessiné.
Fenêtres allant jusqu’au sol dans l’entrée et la salle d’eau invités... pourquoi, pour quoi, à quoi bon ? Dans la salle d’eau invités il y aura toujours quelque chose devant de l’intérieur pour que les invités ne puissent pas voir les toilettes.
J’en ai aussi parlé lors de la dernière réunion avec l’architecte. La raison est uniquement esthétique. Cela correspond à la porte d’entrée. Si l’on met des petites fenêtres carrées ou rectangulaires, on perd le lien avec les autres surfaces vitrées de la façade. Au début, j’étais convaincu de changer, mais les visualisations montrant cette option m’ont vraiment gâché l’aspect de la façade.
Je ne vois pas non plus de raison de mettre quelque chose devant la fenêtre. Elles sont satinées, comme les surfaces vitrées de la porte d’entrée et à côté. Donc, je mets ça de côté.
Personnellement, j’hésite entre trouver ce fil encore "passionnant" et me réjouir des "progrès" dans le processus de compréhension du TE, et trouver lassant que déplacer un mur de 30 cm soit déjà le maximum de ce qui ne nécessite pas d’être "visualisé".
Je suis désolé ; mais cela ne peut pas être changé malheureusement.
Honnêtement, je n’ai pas réussi non plus à m’imaginer ta dernière proposition. Toutefois, je crois que ce n’est pas nécessaire, car nous ne renoncerons pas à l’alcôve de la cuisine avec la fenêtre d’angle et nous chercherons une solution ailleurs d’abord. L’idée de la cave aménagée, par exemple, nous plaît. Le plan actuel nous convient très bien et s’il n’y a pas d’urgence à y retoucher, nous ne le ferons pas. Je reprendrai la question de la terrasse sur le toit vs balcon + adaptation des murs RDC / Étage. Mais si ça reste comme c’est, c’est OK.
Au moins j’ai l’impression que cela converge vers une solution
Et je suis pratiquement sûr que R. Hotzenplotz arrivera à bout de Schustrik bien avant
Vous pouvez en être sûrs. Ici, tout ne sera plus remis en cause et je ne vois plus de points graves susceptibles de faire basculer l’ensemble. POUR NOUS le programme des pièces et l’aspect extérieur actuel conviennent tels quels. Que cela soit partiellement plaqué en brique ou autre, ce sont des questions de détails qui pourront être décidées plus tard. Mais le fait que nous ayons "notre maison" devant nous quand nous regardons les plans, ce sentiment est maintenant là.
Combiné avec le passage couvert entre la porte et la porte d’entrée, c’est particulièrement superflu / redondant.
Au début, l’idée était bonne, quand la liaison entre la zone vestibule et la cuisine existait encore. Maintenant, l’attrait principal est effectivement parti. Toutefois, le passage ne fait pas de mal et nous n’avons pas grand-chose à y gagner en le supprimant. Ce qui est parfois trop généreux au RDC ne peut pas être différent avec ce programme, en particulier en relation avec l’étage. À l’étage, les proportions sont justes. Seules les chambres d’enfants sont un peu plus grandes que nécessaire, résultat des simplifications constructives que nous avons définies.
Je crois qu’il n’y en avait pas non plus – juste des photos / images aériennes Google Earth. Nouveau quartier des années 60/70, peu de pente, avec un arbre devant la porte de garage prévue, encore bâti avec un bungalow.
Il faut que je le cherche et le publie en effet (même si malheureusement après une semaine, personne ne le retrouvera).
Nous nous sentons très bien avec l’état actuel. Il faudrait une vraie mauvaise nouvelle – quelque chose que nous aurions complètement raté – pour que nous remettions tout ou de grosses choses en cause maintenant. Nous voulons que la demande de permis de construire sorte bientôt…