Le terrain a presque la même orientation que le nôtre, peut-être même quelques degrés de plus vers l’est. Pour l’agencement, tu dois être conscient qu’à partir d’environ 17 heures, il n’y a plus de soleil sur la terrasse. Heureusement, nous avions suffisamment d’espace plein nord-nord-ouest pour une deuxième terrasse, qui est très utilisée au printemps et en automne. Bien sûr, le terrain est petit (ce qui est plutôt grand pour Munich) et cela devient plus difficile, mais je regarderais si vous pouvez avancer un peu plus vers le sud avec la maison afin de rendre utilisable les 3 m de jardin au nord.
Merci pour ces retours d’expérience. Malheureusement, nous ne pourrons pas utiliser la partie nord-ouest, car il y a un carport assez haut construit par le voisin côté ouest et côté nord un grand peuplement d’arbres...
Éventuellement, nous élargirons la terrasse d’un demi-mètre vers la gauche, pour capter encore 1 à 2 rayons de soleil en plus le soir qui ne parviennent pas à contourner le coin de la maison.
Ce qui me dérangerait le plus, c’est l’agencement de la cuisine. On se tient dos à la porte devant l’îlot et il faut toujours marcher en triangle quand on veut faire la vaisselle. Il faut l’avis d’un expert – aussi pour savoir si la cheminée, y compris le foyer, est bien à cet endroit.
À l’étage, ce qui me gênerait encore, c’est la hotte dans la chambre d’enfant. En plus de la chaleur résiduelle et du manque d’espace, une cheminée fait toujours un peu de bruit. C’est pourquoi je la déplacerais dans le couloir.
Pour l’autre chambre d’enfant, il me manque les mesures. Je ne descendrais pas sous 3 m de profondeur, mieux vaut plus. Je prendrais plutôt un peu de profondeur à la chambre d’amis.
La porte de la chambre sous les combles s’ouvre dans la pente. Je n’aime pas ça. D’un autre côté, je vois peu d’alternatives attractives – un arrêtoir de porte sera sans doute nécessaire.
À l’extérieur, il me manque des espaces de rangement pour vélos, etc.
L’agencement de la cuisine n’est pas encore vraiment décidé, nous devons encore passer à la planification détaillée. Mais oui, ce n’est certainement pas simple, avec la cuisson sur l’îlot et l’évier à la fenêtre.
Je pense que ce que tu as identifié comme cheminée est en fait l’évacuation de la salle de bains sous les combles. La cheminée est placée à l’entrée du salon, donc dans la chambre d’amis derrière la porte à l’étage.
L’enfant 2 a une profondeur juste un peu en dessous de 3 m, on pourrait envisager de lui prendre quelques centimètres sur la chambre d’amis, mais cela créerait un angle dans le mur droit actuellement de la chambre d’amis. La porte de la chambre sous les combles ne nous dérange pas personnellement. Les vélos trouvent place dans le garage double, pour l’instant il n’y a qu’une voiture.
Edit : je planifierais absolument une gaine à linge pour 4 étages.
Elle a probablement aussi été sacrifiée par la résolution de l’image ou autre. Elle se trouve au rez-de-chaussée près du vestiaire, et à l’étage/la mezzanine dans la salle de bains, descend jusque dans la cave jusqu’à la buanderie.
Salle de bains : il faut être conscient que même si l’on ne fait pas 1,90 m, le sol donne certes une impression d’espace, mais avec une pente à 45 degrés, ce n’est pas praticable. La vie se passe dans une bande étroite. Si on utilise la salle de bains à deux, il y a des endroits étroits : l’un est assis sur les toilettes, l’autre ne peut pas facilement accéder à la douche. Il serait avantageux de mettre les toilettes sous la pente et de coffrer. Ajuster la fenêtre de toit au centre. Ainsi, les toilettes se glisseraient sous la pente, et l’espace devant serait libre de passage, sans que l’utilisateur doive faire attention à la pente.
Merci d’abord pour le dessin et les idées !
Nous utilisons la salle de bains uniquement seuls, sauf peut-être pour se brosser les dents.
Néanmoins, ce serait probablement un peu plus confortable de pouvoir se précipiter droit vers la douche sans craindre une collision avec les toilettes.
Je crains cependant que cela ne fonctionne pas avec la fenêtre de toit, le retrait à l’est et la forme de toit qui en découle limitent malheureusement beaucoup l’espace pour repositionner. En réduisant la hauteur cela pourrait marcher, mais la salle de bains serait peut-être alors un peu sombre...
Nous devons encore y réfléchir plus précisément pour voir si cela marche avec la fenêtre – et peser si la faible hauteur sous plafond aux toilettes en vaut la peine :)
La lucarne à l’ouest : je la placerais aussi au centre.
Nous le prendrons en compte en tout cas, je ne m’étais pas du tout rendu compte qu’elle ne finissait pas à niveau avec le mur. Il n’y a en principe aucune raison à cela.
La lucarne gagnerait à être un peu déplacée vers le bas. Ou si nous restons sur la variante d’origine, le mur (ou la situation délicate dans la chambre) bénéficierait aussi d’un léger déplacement vers le haut (même si alors la structure n’est plus directement au-dessus du mur correspondant à l’étage).
Je mettrais aussi le lit sous la pente et coffrerais aussi ici. Aller dans la diagonale de la pièce.
C’est une idée intéressante, nous en discuterons. L’avantage est de gagner de la liberté de mouvement autour du lit. L’inconvénient serait la porte juste devant le lit et l’espace qui paraît un peu plus petit à cause du coffrage.