Placement des places de stationnement / abri voiture sur la propriété

• Erstellt am 15.07.2021 16:14:33

11ant

28.12.2021 16:15:39

Je ne parlais pas du sol sous la maison, mais du sol à côté de la maison, entre la fondation et les pierres en L. Je ne vois pas non plus les maisons qui s'enfoncent dans le marais et qui doivent, comme autrefois Münchhausen, se tirer par leur propre cheminée.

La pente ne devient pas plus douce si on place la maison côté vallée. Moi aussi je conduis, mais avec la ceinture.

Hangman

28.12.2021 19:22:17

Je te prie de m’excuser si je suis insistant... Le problème de décaler le carport vers le nord, c’est le terrain en pente. En raison de la hauteur maximale du mur de la construction en limite de propriété, tu es alors obligé de descendre avec le carport, tandis que la maison reste en haut. Cela entraîne une descente ainsi qu’une différence de niveau entre le carport et l’entrée. Les cinq (!) marches dans les vues le montrent bien, pourtant je voudrais te le rappeler clairement. La conséquence de ce profil est que tu dois serpenter le long du mur de la maison pour aller à l’entrée (1,3 m de chemin d’accès, ce n’est vraiment pas large) afin de laisser de la place pour des marches/une talus/des murs en L vers le carport plus bas. Celui-ci devient aussi plus étroit. Les cinq marches sont conçues avec 26 cm de hauteur, ce qui est beaucoup trop peu pour l’extérieur. D’un point de vue pratique, c’est que des inconvénients, et je ne vois pas bien non plus quel avantage le voisin pourrait en tirer. D’un point de vue esthétique, je trouve aussi cette pseudo-situation de parking souterrain discutable.

Le point positif est pourtant : vous avez suffisamment d’espace ! 6,5 m jusqu’à la limite est et (bientôt :) ) 5,5 m jusqu’à la rue, c’est spacieux. Aux 6,5 m jusqu’à la limite est s’ajouteraient encore 3-3,5 m pour la place de stationnement devant la maison. Vous avez donc au total une surface de 10x5,5 m dans le coin sud-est que vous pouvez même niveler d’un seul tenant – idéalement au niveau de la porte d’entrée. Réfléchis encore une fois : un beau carport fin de 3,5x6 m directement au sud-est, le reste en surface libre. Assez de place pour tout, bien plat, chemin d’accès généreux. Et laisser ensuite le terrain descendre à partir de la porte d’entrée et une deuxième remise/jardinerie pour vélos plus au nord. De mon point de vue, ce serait la meilleure solution autant pour vous que pour le voisin.

wullewuu

28.12.2021 19:51:48

Bonjour, donc jusqu’à présent cette variante était inenvisageable, car il n’y avait pas de place de stationnement supplémentaire devant la maison. Avec le déplacement, cela deviendrait possible. Question à ce sujet : 5 ou 5,5 mètres ? Qu’en pensez-vous ? En principe, 5 mètres suffisent largement pour une voiture, même un grand véhicule. Ce sera un peu juste néanmoins...

Concernant le carport... je dirais ceci. Le voisin voudrait bien sûr garder un peu de vue dégagée. Il y a une extension directement devant la véranda. Et la vue sur la rue serait alors obstruée par le carport. En plus, il ne doit être fermé d’aucun côté, ce qui est encore « pire » pour lui, puisqu’il verra toujours la voiture. Je suppose qu’il va être vraiment contrarié… malheureusement. Dans un quartier résidentiel existant, on rencontre peu d’enthousiasme pour ça. Évidemment, on se demande aussi pourquoi il a fait une véranda là, s’il y avait la possibilité que quelqu’un construise une maison à cet endroit. J’imagine qu’on pensait que la servitude de construction protégerait ici… mais elle n’inclut pas les garages, etc. Le fait est : je vais avoir des problèmes.
Je dois calculer les hauteurs, pour voir si un carport de 5-6 m est possible avec la règle des 3 m. Je pense que ça va échouer, car le carport sera trop bas.

En résumé, c’est désormais ainsi : nous reculons la maison et laissons la distance de 6,5 m de ce côté. Ensuite, il y a beaucoup de possibilités de modélisation une fois la maison construite. Je pense que ce plan est bon. Au nord, je ferais poser directement par le terrassier, à 1,5 à 2 m de la maison, des blocs en L pour supprimer la pente à l’arrière. Ainsi, on pourra contourner la maison et planter autour.

wullewuu

28.12.2021 19:55:28
Petit ajout : dans la version avec le carport aligné avec la fin au nord, je ne ferais pas d'escalier depuis la porte. La rampe, selon mes calculs, ne commencerait qu'après la porte, mais serait alors d'environ 14 %, donc pas faible, mais « acceptable ». Ensuite, on descend l'allée à pied.

Hangman

29.12.2021 14:51:00
La place de stationnement devrait, à mon avis, mesurer au moins 5,5 m, mais je déplacerais probablement la maison de manière encore plus généreuse. Simplement parce que je pense que vous gagnez plus au sud que vous ne perdez au nord. Une fois la position définitive fixée, vous devriez reprendre contact avec les planificateurs impliqués pour discuter d'un éventuel ajustement de la hauteur. Ce n’est probablement pas indispensable, mais mieux vaut prévenir que guérir.

Je comprends tes préoccupations concernant le voisin, et je ferais exactement la même chose. En revanche, votre construction sera de toute façon un changement auquel il devra s’adapter. Par rapport au plan initial (avec un carport directement devant le nez), la nouvelle idée est même meilleure pour lui. En ce qui concerne la conception du carport, je peux imaginer par exemple qu’un bardage en losange aéré (éventuellement seulement partiellement haut) sur les côtés nord et est serait toléré. Au moins chez nous, l’administration du bâtiment ne passerait pas outre un accord entre voisins. On peut aussi faire simplement ainsi et voir ce que ça donne - dans le pire des cas, il faudra le démonter. Ou bien vous prenez des fils tendus entre les poteaux et vous les végétalisez avec des plantes grimpantes. C’est en tout cas réalisable visuellement. Le voisin verra alors une belle structure en bois et/ou du vert. Vous pouvez aussi bien planter la limite est, et il aura alors une vue sur la verdure jusqu’à la maison.

La variante de mettre le carport directement contre la maison (comme sur la première photo dans le post #13, mais tournée) est probablement une bêtise, non ? Ce serait bien sûr la variante la plus amicale pour le voisinage. Et comme vous aviez fait planifier ça comme alternative, j’avais l’espoir que votre pièce sud-est au rez-de-chaussée soit éventuellement secondaire (buanderie ou autre). Mais comme il y a deux fenêtres sur les coupes latérales, je suppose qu’il s’agit d’une pièce de séjour.

Concernant la question des blocs en L : les détails de la capacité portante doivent être clarifiés par une étude de sol. Même dans la planification actuelle, la partie nord-est de la maison est au-dessus du terrain naturel. Cela a donc de toute façon dû être planifié d’une manière ou d’une autre. Indépendamment de cela, j’essaierais d’éviter un dénivelé traversant la parcelle n’importe où. Cela limite votre utilisation, sans aucun avantage positif. Est-il éventuellement possible de faire ceci ?: surélever la limite Est ainsi que les parties Est de la limite Nord avec des blocs en L ou quelque chose de similaire d’environ 1m. Modeler ensuite le terrain plus plat selon le goût. Dans tes plans, il est souvent question de niveau supérieur du mur etc. et je ne sais pas ce que cela donne sur place ni ce qu’il vaudrait mieux faire. Eventuellement, on peut aussi poser de gros blocs en pierre sur les limites et remblayer avec de la terre.

wullewuu

29.12.2021 20:24:24

Bonjour,

Merci pour ton retour. Donc dans le tout premier plan, le carport est certes juste devant, mais plus bas, donc le voisin regarde par-dessus. La véranda est en plus construite en hauteur... mais il n’était déjà pas ravi du premier plan. Il a bien aimé la solution avec le carport directement contre la maison, mais bon... ce n’est pas lui qui décide au final. Le carport directement devant, dans le coin sud-est, au niveau de la véranda serait une catastrophe pour lui, car cela lui retirerait même la lumière. Je le comprends et nous ne voulons pas cette solution non plus.
Pour les variantes de carport côté est à 4-5 m de la rue, un bardage du carport n’est pas un problème, mais devant la rue c’est une exception qu’un carport soit autorisé et on ne souhaite pas d’objets fermés. Je peux aussi comprendre cela.
Un ajustement de la hauteur n’est plus envisageable, le projet est trop avancé et cela retarderait tout. Décaler un peu la dalle est en revanche simple. Des nouvelles hauteurs sont plus compliquées à cause de la hauteur de la maison, etc. Avantage de cette hauteur : l’évacuation des eaux usées s’effectue sans refoulement. Ensuite, la pente monte au sud, donc c’est bien adapté que le plancher fini se situe à 205,85 m. C’est donc bien pensé :)
Nous penchons maintenant pour 5 à 5,5 m d’espace, ce qui laisse encore 7 m au voisin côté nord. Là, je poserais la maison avec un recul de 1,5 m protégée par des blocs L et prévoirais un enduit hydrofuge et de la plantation près de la maison. Le terrain dessous sera surélevé à 204,6 m, comme la fondation du carport par exemple, ainsi tout sera plat et il y aura un mur de 90 cm à l’arrière. C’est ok. Tout le terrain à l’ouest sera divisé en deux plateaux : une fois au nord-ouest les 204,6 m ou légèrement en pente, et environ au niveau de la terrasse une montée jusqu’à environ 205,x m, voici le deuxième plateau en hauteur. Au nord-est, derrière le garage/carport, il pourrait également y avoir une grande cabane pour tout le reste, près de la limite est.
Qu’en pensez-vous ? Ça me paraît bien. Placeriez-vous la maison à l’alignement du carport ? Ou laisseriez-vous un dépassement de 1,5 m pour que la maison soit alignée avec les blocs L… je vais faire un dessin…
La limite est peut être surélevée, c’est aussi prévu au sud-est (le voisin a déjà un mur et a surélevé), mais à cause de la pente cela ne peut pas se faire sur toute la longueur.