La place de stationnement devrait selon moi mesurer au moins 5,5 m, mais je déplacerais probablement la maison de façon encore plus généreuse. Simplement parce que je pense que vous gagnez plus au sud que ce que vous perdez au nord. Une fois la position finale déterminée, vous devriez reprendre contact avec les planificateurs impliqués et discuter d’un éventuel ajustement de la hauteur. Ce n’est probablement pas indispensable, mais mieux vaut prévenir que guérir.
Je comprends tes préoccupations concernant le voisin, et je ferais pareil. D’un autre côté, votre construction sera de toute façon un changement auquel il devra s’adapter. Et par rapport au plan initial (avec le carport juste devant son nez) la nouvelle idée est même meilleure pour lui. En ce qui concerne la conception du carport, j’imagine qu’une bardage en losanges ajourés (éventuellement seulement partiel) sur les côtés nord et est pourrait être toléré. Au moins chez nous, le service d’urbanisme ne contredirait pas un accord entre voisins. On peut aussi faire ainsi et tenter le coup – dans le pire des cas, il faudra démonter. Ou vous pouvez installer des câbles entre les poteaux et les végétaliser avec des plantes grimpantes. Visuellement, c’est largement réalisable. Le voisin verra alors une jolie structure en bois et/ou du vert. La limite est peut-être aussi bien végétalisée à l’est, et il aura alors une vue sur la verdure jusqu’à la maison.
La variante de poser le carport directement contre la maison (comme sur la première photo dans le post #13, juste tournée) est probablement absurde, non ? Ce serait certes la variante la plus amicale pour le voisinage. Et puisque vous avez fait faire une autre planification dans ce sens, j’espérais que votre pièce sud-est au rez-de-chaussée serait peut-être secondaire (buanderie ou autre). Mais comme il y a deux fenêtres sur cette façade selon les vues latérales, je suppose qu’il s’agit d’une pièce habitable.
Concernant la question des blocs L : un rapport de sol devra déterminer les détails de la portance. Même dans la planification actuelle, la partie nord-est de la maison dépasse le terrain naturel. Cela doit donc être prévu d’une façon ou d’une autre. Indépendamment de cela, je tenterais d’éviter un dénivelé qui traverserait le terrain en son milieu. Cela limiterait votre utilisation sans avantage positif. Est-ce que ceci serait possible ? : élever toute la limite est ainsi que la partie est de la limite nord par des blocs L ou semblables d’environ 1 m. Puis modeler le terrain plus plat selon les besoins. Dans tes plans il y a souvent des indications du genre « OK-mur » etc., et je ne sais pas exactement à quoi cela correspond sur place ni quelle est la meilleure manière de procéder. Éventuellement, on peut aussi poser de gros moellons aux limites et remblayer de terre.
Bonjour,
Merci pour ton retour. Donc dans le tout premier plan, le carport est certes juste devant, mais plus bas, donc le voisin regarde par-dessus. La véranda est en plus construite en hauteur... mais il n’était déjà pas ravi du premier plan. Il a bien aimé la solution avec le carport directement contre la maison, mais bon... ce n’est pas lui qui décide au final. Le carport directement devant, dans le coin sud-est, au niveau de la véranda serait une catastrophe pour lui, car cela lui retirerait même la lumière. Je le comprends et nous ne voulons pas cette solution non plus.
Pour les variantes de carport côté est à 4-5 m de la rue, un bardage du carport n’est pas un problème, mais devant la rue c’est une exception qu’un carport soit autorisé et on ne souhaite pas d’objets fermés. Je peux aussi comprendre cela.
Un ajustement de la hauteur n’est plus envisageable, le projet est trop avancé et cela retarderait tout. Décaler un peu la dalle est en revanche simple. Des nouvelles hauteurs sont plus compliquées à cause de la hauteur de la maison, etc. Avantage de cette hauteur : l’évacuation des eaux usées s’effectue sans refoulement. Ensuite, la pente monte au sud, donc c’est bien adapté que le plancher fini se situe à 205,85 m. C’est donc bien pensé :)
Nous penchons maintenant pour 5 à 5,5 m d’espace, ce qui laisse encore 7 m au voisin côté nord. Là, je poserais la maison avec un recul de 1,5 m protégée par des blocs L et prévoirais un enduit hydrofuge et de la plantation près de la maison. Le terrain dessous sera surélevé à 204,6 m, comme la fondation du carport par exemple, ainsi tout sera plat et il y aura un mur de 90 cm à l’arrière. C’est ok. Tout le terrain à l’ouest sera divisé en deux plateaux : une fois au nord-ouest les 204,6 m ou légèrement en pente, et environ au niveau de la terrasse une montée jusqu’à environ 205,x m, voici le deuxième plateau en hauteur. Au nord-est, derrière le garage/carport, il pourrait également y avoir une grande cabane pour tout le reste, près de la limite est.
Qu’en pensez-vous ? Ça me paraît bien. Placeriez-vous la maison à l’alignement du carport ? Ou laisseriez-vous un dépassement de 1,5 m pour que la maison soit alignée avec les blocs L… je vais faire un dessin…
La limite est peut être surélevée, c’est aussi prévu au sud-est (le voisin a déjà un mur et a surélevé), mais à cause de la pente cela ne peut pas se faire sur toute la longueur.