Hm, alors je pense qu'on ne peut pas comparer le froid radiatif _dans_ une maison avec une grande fenêtre au climat d’une véranda. La sensation est différente quand on est dans une pièce chauffée que dans une véranda, où l’optimum est que la chaleur\froid vient de trois côtés.
Je viens de sentir nos fenêtres de terrasse au sud et à l’ouest sous un soleil éclatant et un temps glacial. La vitre côté sud est plus chaude que le mur extérieur, la fenêtre à l’ouest, encore à l’ombre, est nettement plus froide que le mur.
Mes parents ont une maison où les deux pignons sont vitrés... derrière se trouvent cependant de très grandes pièces, de sorte qu’on ne reste pas directement derrière.
Quoi qu’il en soit : je ne trouve pas les volets roulants esthétiques, les stores à lamelles vont coûter cher. Je suis d’accord avec l’idée qu’il faut planifier la maison en conséquence. Une telle fenêtre panoramique ne serait pas un « Nice-To-Have » dans une maison standard (Viebrockhaus ou Heinz von Heiden), mais devrait alors être dictée par l’orientation, de même que l’avant-toit devrait être réalisé en conséquence. La pièce derrière serait probablement plutôt un « escalier » ouvert ou une galerie, où les chambres derrière bénéficieraient du lumière entrante seulement à travers des balustrades ou des fenêtres de toit, car elles sont opposées au nord.
Une telle fenêtre doit naturellement avoir une vue : si plus tard tu aménages ton jardin uniquement avec du gazon (qu’est-ce qu’un jardin ?), et surtout si tu regardes seulement des maisons de lotissement ou une zone résidentielle neuve, ce serait plutôt contre-productif.
Le facteur structurel me plairait le moins. Il faut alors payer une somme notablement plus élevée.
Je construirais toujours une fenêtre fixe d’une hauteur normale avec une largeur de 3 ou 4 mètres, pour avoir une vue fabuleuse. Même au nord. Là aussi la structure est importante, mais tout le reste est gérable.
Je ne laisserais pas le nettoyage de côté, car une belle façade de fenêtre n’a d’allure que lorsqu’elle est propre. Cela peut vite devenir agaçant.