Fenêtres panoramiques - Les prix des fenêtres sont-ils abordables ?

• Erstellt am 21.02.2018 08:04:16

Deliverer

21.02.2018 10:54:49

Nous n'avons que deux petites (ou plutôt de taille normale) fenêtres à l'ouest. En été, elles sont complètement occultées pendant deux mois à partir de 16 heures, sinon on ne tiendrait pas. Comme le soleil est si bas à l'ouest, un débord de toit ne sert plus à rien. Pour moi, l'ouest serait donc de loin le pire côté pour du verre panoramique.
Si cela doit absolument être, alors uniquement avec un store extérieur de haute qualité couvrant toute la surface et une climatisation.

wrobel

21.02.2018 11:05:41
Moin Moin

Nous avons côté sud-ouest quatre éléments de fenêtres d’environ 3 x 3 m.
Le débord de toit de 2,5 m s’élève d’environ 6°, de sorte qu’en hiver, lorsque le soleil est bas, il éclaire jusqu’à la cuisine située à environ 10 m en face.
En été, à partir d’environ 16 heures, le soleil éclaire le sol dans la zone des fenêtres.
Ainsi, nous utilisons l’ensoleillement en hiver et l’ombre en été.
Sur le plan énergétique, cela devrait presque s’équilibrer.

À mon avis, la faible consommation supplémentaire est plus que compensée par les pièces inondées de lumière.

Olli

ypg

21.02.2018 11:13:08
Hm, alors je pense qu'on ne peut pas comparer le froid radiatif _dans_ une maison avec une grande fenêtre au climat d’une véranda. La sensation est différente quand on est dans une pièce chauffée que dans une véranda, où l’optimum est que la chaleur\froid vient de trois côtés.
Je viens de sentir nos fenêtres de terrasse au sud et à l’ouest sous un soleil éclatant et un temps glacial. La vitre côté sud est plus chaude que le mur extérieur, la fenêtre à l’ouest, encore à l’ombre, est nettement plus froide que le mur.

Mes parents ont une maison où les deux pignons sont vitrés... derrière se trouvent cependant de très grandes pièces, de sorte qu’on ne reste pas directement derrière.

Quoi qu’il en soit : je ne trouve pas les volets roulants esthétiques, les stores à lamelles vont coûter cher. Je suis d’accord avec l’idée qu’il faut planifier la maison en conséquence. Une telle fenêtre panoramique ne serait pas un « Nice-To-Have » dans une maison standard (Viebrockhaus ou Heinz von Heiden), mais devrait alors être dictée par l’orientation, de même que l’avant-toit devrait être réalisé en conséquence. La pièce derrière serait probablement plutôt un « escalier » ouvert ou une galerie, où les chambres derrière bénéficieraient du lumière entrante seulement à travers des balustrades ou des fenêtres de toit, car elles sont opposées au nord.
Une telle fenêtre doit naturellement avoir une vue : si plus tard tu aménages ton jardin uniquement avec du gazon (qu’est-ce qu’un jardin ?), et surtout si tu regardes seulement des maisons de lotissement ou une zone résidentielle neuve, ce serait plutôt contre-productif.

Le facteur structurel me plairait le moins. Il faut alors payer une somme notablement plus élevée.

Je construirais toujours une fenêtre fixe d’une hauteur normale avec une largeur de 3 ou 4 mètres, pour avoir une vue fabuleuse. Même au nord. Là aussi la structure est importante, mais tout le reste est gérable.

Je ne laisserais pas le nettoyage de côté, car une belle façade de fenêtre n’a d’allure que lorsqu’elle est propre. Cela peut vite devenir agaçant.

Deliverer

21.02.2018 11:21:18

Oui, ça peut fonctionner à peu près comme ça.
Notre façade donne vers le SSO, et le faîtage va exactement dans cette direction. Cela signifie que la façade vitrée va jusqu'au-dessous du toit et se rétrécit donc en pointe. Comme le toit descend beaucoup plus bas vers l'ouest que vers le sud, l'ombrage est plus important pour des positions plus basses du soleil.
Au total, le débord de toit au-dessus du balcon fait environ 3,5 mètres. Ainsi, en plein été, le soleil passe environ un mètre AVANT la façade vitrée. Cela chauffe toujours, mais ça en vaut la peine.

chand1986

21.02.2018 11:39:28

Mur extérieur ? Pourquoi cette différence vitre - mur extérieur serait-elle pertinente pour le froid par rayonnement intérieur ?

Il serait intéressant de connaître la véritable température de surface de la vitre et du mur côté intérieur - mesurée, pas simplement ressentie. Tout le reste ne peut rien dire sur le froid par rayonnement ressenti. Cela n’a rien à voir avec la sensation de froid au contact quand on touche.

Cela peut bien sûr être le cas.

Au début, je m’étonnais seulement du message de Steffen80. Chez mes parents, devant le mur presque entièrement en verre donnant sur la terrasse, on ne ressent pas de froid par rayonnement même en hiver. Et c’est standard, pas du tout haut de gamme.

Lumpi_LE

21.02.2018 11:58:22
Chez nous, environ la moitié de la surface murale du salon est en verre, on ne ressent aucune sensation de froid rayonnant, de courant d'air ou autre...