Planification de la salle de bain - Douche sans porte

• Erstellt am 27.05.2015 21:01:25

kbt09

27.05.2015 23:54:16
Vous devriez d'ailleurs garder cela, que le mur vers la douche ne soit pas hauteur pièce. Ainsi, la vapeur peut bien s'échapper par le haut .. en direction du système de ventilation ou de la fenêtre. Cela m'a en tout cas fait ses preuves.

Manu1976

28.05.2015 00:24:03
En tout cas, la première variante. Notre douche est à peu près comme la vôtre (1,80 m de long) et l’ouverture est aussi latérale. Nous avons même des serviettes suspendues dans la douche et elles ne deviennent jamais mouillées. Même devant l’ouverture de la douche, il y a à peine de l’humidité. Les douches sans porte, ouvertes à l’avant, sont beaucoup plus susceptibles de provoquer une inondation dans la salle de bain, ou alors la paroi de douche devrait mesurer au moins 2 m de long, voire plus. En ce qui concerne la luminosité, je ne vois pas non plus de problème. Quelques spots et c’est tout.

Sebastian79

28.05.2015 07:57:27
Nous avions d'abord prévu la même chose - une longue douche, ouverte sur le côté à l'extrémité.

Mais le concepteur de salle de bains nous a ensuite ouvert les yeux - on se retrouve avec un énorme tuyau où l'on se tient à l'arrière pour se doucher, laissant complètement inutilisée toute la partie avant. Se doucher à deux n'est pas non plus très agréable, car on reste généralement dans une largeur de 90-100 cm.

Nous ne voulions pas non plus de verre - mais nous nous sommes fait "convaincre" et la pomme de douche (large de 45 cm) est suspendue au centre, une porte en verre s'ouvre vers l'intérieur (ou de chaque côté), afin que l'on ne la remarque pas visuellement au premier abord et que la porte puisse en même temps goutter.

Chacun fait comme il veut, mais peut-être une suggestion à méditer.

Manu1976

28.05.2015 09:54:02

Je ne saurais pas comment j’aurais pu utiliser autrement la partie « inutile » à l’avant. Au contraire, sur le mur extérieur, nous avons de la place pour une belle armoire et dans la partie intérieure, nous accrocher nos serviettes de douche. Comme ça, on n’a pas besoin de sortir pour se sécher, on peut le faire directement dans la douche.
Et les WC, la baignoire, le double lavabo et le banc ont également trouvé leur place dans notre petite salle de bain (10 m²).

Le verre n’aurait jamais été envisageable chez moi. On voit chaque trace d’eau dessus et les charnières sont des pièges à saleté. Si jamais j’ai froid dans la douche en hiver, on met un joli rideau. On en a aussi dans la douche des enfants et tout le monde trouve ça très bien.

Je ne veux plus d’autre douche. Mais comme Lexmaul79 l’a écrit : à chacun ses goûts. Il n’y a ni vrai ni faux, ni mieux ni pire.

Doc.Schnaggls

28.05.2015 09:58:58
Bonjour,

je préférerais également la variante 1 sans aucun doute - la n° 2 est vraiment critique en raison de la pente du toit et entraînerait probablement une inondation de la salle de bain si aucune porte n’était installée.

Notre douche mesure 2,4 m de long et possède une entrée latérale d’un mètre de largeur.

À l’arrière, sur la cloison, nous avons installé un porte-serviettes sur lequel les serviettes restent effectivement sèches.

Nous pouvons très bien prendre une douche à deux avec une largeur intérieure de 1,10 m.

Les murs de notre douche vont jusqu’au plafond – des murs plus bas avec un « [Lüftungsspalt] » vers le plafond n’auraient pas fonctionné chez nous, car je mesure 1,90 m et la douchette que nous avons installée doit être suspendue au moins 30 cm au-dessus de la tête pour bien fonctionner.
L’extraction de notre [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] est située sur la cloison arrière – mais pas du côté de la douche, plutôt vers les WC à l’arrière. Nous n’avons cependant aucun problème d’humidité.

Une recommandation de ma part : dans la partie avant, je ferais encore réaliser une niche dans un des murs latéraux – c’est un bon endroit pour ranger gel douche, shampooing, etc. Chez nous, cette niche est aussi grande qu’une de nos carreaux muraux et est carrelée tout autour (également en haut). Le fond de la niche a une légère pente vers la douche afin que les éclaboussures s’écoulent, mais rien ne tombe à l’extérieur.

Cordialement,

Dirk