Bonjour,
je préférerais également la variante 1 sans aucun doute - la n° 2 est vraiment critique en raison de la pente du toit et entraînerait probablement une inondation de la salle de bain si aucune porte n’était installée.
Notre douche mesure 2,4 m de long et possède une entrée latérale d’un mètre de largeur.
À l’arrière, sur la cloison, nous avons installé un porte-serviettes sur lequel les serviettes restent effectivement sèches.
Nous pouvons très bien prendre une douche à deux avec une largeur intérieure de 1,10 m.
Les murs de notre douche vont jusqu’au plafond – des murs plus bas avec un « [Lüftungsspalt] » vers le plafond n’auraient pas fonctionné chez nous, car je mesure 1,90 m et la douchette que nous avons installée doit être suspendue au moins 30 cm au-dessus de la tête pour bien fonctionner.
L’extraction de notre [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] est située sur la cloison arrière – mais pas du côté de la douche, plutôt vers les WC à l’arrière. Nous n’avons cependant aucun problème d’humidité.
Une recommandation de ma part : dans la partie avant, je ferais encore réaliser une niche dans un des murs latéraux – c’est un bon endroit pour ranger gel douche, shampooing, etc. Chez nous, cette niche est aussi grande qu’une de nos carreaux muraux et est carrelée tout autour (également en haut). Le fond de la niche a une légère pente vers la douche afin que les éclaboussures s’écoulent, mais rien ne tombe à l’extérieur.
Cordialement,
Dirk