Conception du plan : maison individuelle avec sous-sol ; terrain de 560 m²

• Erstellt am 10.03.2024 13:26:02

ypg

12.03.2024 16:23:08

parce qu'il faut avoir cet espace devant un garage, sauf si le plan d'urbanisme en autorise moins.

Ce qui est agréable avec un toit monopente et une hauteur de faîtage autorisée de 10 mètres, c'est qu'on pourrait couvrir entièrement le toit de photovoltaïque tout en ayant encore des fenêtres adaptées. D'accord, tout cela coûte de l'argent - et je pense que l'auteur du sujet doit d'abord réaliser que son atelier artisanal ne peut pas être réalisé ainsi. Encore moins, d'ailleurs, car il n’y a pas non plus de cave en vue.
Mais voici une maison d'environ 9,80 m de hauteur, avec des hauteurs de gouttière autorisées sur un terrain à peu près nommé.
L'orientation des versants de toiture est presque nord-sud. Et sous le toit monopente se créent deux belles pièces à vivre ainsi qu’assez d’espace de rangement.
Dans ce cas, l’allée n’est pas réussie, car elle est trop longue (carport avec AB derrière la maison), mais on pourrait tout planifier mieux.

hanghaus2023

12.03.2024 18:50:20

Je connais généralement au moins 5 m. D'où ma question. 1 m plus en avant et la maison peut être plus proche de la limite ou le garage plus grand !.

JKHandler

12.03.2024 21:34:05

Il faudrait que je compile cela.

D’accord, c’était clair.

Bien, alors on recommence ! Voici une fois les pensées fondamentales de notre part (sur la démarche et l’esquisse que j’ai présentée – j’espère que cela aidera) :
Le terrain ne peut finalement être desservi que depuis le sud-ouest ou le sud-est (c’est-à-dire d’une des deux limites constructibles) ? Il faut qu’il y ait deux places de stationnement sur le terrain, en tenant compte que les places devant un garage et les places l’une derrière l’autre sans accès indépendant ne sont pas reconnues comme places de stationnement (c’est précis dans la réglementation). Donc, un garage individuel avec accès étroit sans place supplémentaire est exclu. Il n’y a pas de prescriptions concernant la direction du faîte. Les toits en pente unique doivent être réalisés avec la partie basse du toit côté rue. Toutes les formes de toiture sont autorisées. Limitations (décalage) pour les étages en retrait. Le terrain a une légère pente le long de la limite sud-ouest, comme on peut voir sur la vue de façade.

Nous avons d’abord exclu une desserte depuis le sud-est (limite de construction en bas à droite). Raisons : une fois les distances imposées déduites, il ne reste pas beaucoup de surface constructible (très étroite), sans générer des formes particulières par exemple le long de la limite de construction (plus coûteux !). Le jardin créé au-dessus aurait potentiellement un peu de soleil tôt le matin, mais il serait à l’ombre du bâtiment pendant la journée, toutefois avec un peu de soleil en soirée, mais seulement en été. Selon l’aménagement des places de stationnement, par exemple par un garage, il y aurait en plus de l’ombre.

Pour ces raisons, nous avons opté pour une desserte depuis le sud-ouest. Ensuite, nous avons poursuivi avec les prescriptions et les besoins en pièces. En résumé grossièrement, nous sommes arrivés aux besoins suivants en pièces :

[*
      Étage supérieur
      [LIST]
      [*]Bureau
      [*]Enfants 1,2
      [*]Chambre parentale
      [*]Salle de bains avec douche à l’italienne
      [*]Petit débarras

[*]Rez-de-chaussée

[*]Séjour et salle à manger
      [*]Cuisine avec petit débarras
      [*]WC avec douche de plain-pied
      [*]Chambre d’amis, idéalement aménageable en bureau

[*]Sous-sol

[*]Grand atelier
      [*]Local de rangement
      [*]Buanderie
      [*]Local technique
      [*]Sauna optionnel

Exigences transversales, qui, selon nous, ont eu une influence directe sur le projet :

[*]Prévue : ventilation contrôlée avec conduits Spiro, donc idéalement une gaine technique aussi centrale que possible dans la maison, où passeront les conduits de ventilation, etc.
    [*]Puits à linge
    [*]Cheminée souhaitée
    [*]Escalier large, largeur souhaitée environ 1,1 m
    [*]Toiture adaptée pour une grande installation solaire
    [*]Garage
    [*]Balcon

Sur cette base, nous avons finalement abouti au projet actuel.

À mon avis, il faudra serrer la vis. La forme de maison la plus adaptée serait carrée, sans fioritures. À l’étage supérieur, nous supprimerions le bureau, au rez-de-chaussée, nous réduirions le séjour et la salle à manger, au sous-sol, le sauna optionnel. Le balcon tomberait probablement aussi. Je préférerais ne pas renoncer au garage, éventuellement juste supprimer la cave sous celui-ci et augmenter un peu le budget pour cela... On avancerait certainement déjà beaucoup ainsi, non ?

12 m sont autorisés.

5 m doivent au minimum être respectés, 6 m conviennent mieux pour les véhicules. Moins de 6 m devient assez étroit.

Aucune prescription, sauf pour toit en pente unique, voir ci-dessus.

La deuxième proposition a quelque chose. Que signifient ici CP et Abs ?

C’est pourquoi nous avions finalement opté pour un toit en pente, à cause du critère solaire. Que veux-tu dire par poser une fenêtre face à une fenêtre correspondante ?

Qu’est-ce qu’un AB ? Ce serait similaire à la proposition de hanghaus2023, non ? J’aime cette approche, mais cela convient-il aussi aux critères de stationnement mentionnés plus haut (c’est difficile à estimer, à cause des dimensions) ? Que fait-on avec la longue rampe ? Si on avance le garage vers l’avant, un petit jardin au nord se crée à l’arrière – comment pourrait-on l’utiliser ?

ypg

12.03.2024 22:33:03

C’est généreux.

Carport, débarras

Débarras

C’est l’avantage d’un toit en pente décalée par rapport à un toit à deux versants, voir les fenêtres au faîtage

[ATTACH type="full" alt="3D-Visualisation d’une maison blanche à deux étages avec un toit noir, jardin et une silhouette à la fenêtre" width="500px"
    84798[/ATTACH]

Ce ne sont pas des besoins en espace, ce sont des (grands) souhaits.
Un besoin en espace serait par exemple 2 chambres d’enfants, 1 chambre à coucher, 1 bureau/ chambre d’amis combiné, salle de bain et WC avec douche, cuisine avec espace de stockage, idéalement un cellier, place pour un atelier, buanderie, technique.
Quoi qu’il en soit : on peut rêver. Mais au plus tard quand on possède un terrain, il faut regarder la réalité en face et planifier en conséquence, et cela à rebours : quel budget est disponible, de quel poste des frais annexes de construction on ne peut pas s’échapper… on déduit cela et on divise le reste par 3000 €. Mais là, le jardin, le carport et le garage ainsi que le pavage ne sont pas compris.
Le « souhaite-moi ce que tu veux » façon maison sim de pubertaire est un jeu auquel il faut dire adieu un jour. Peut-être aussi à l’ami architecte. Mais honnêtement : j’ai été aussi un prestataire indépendant. Si on vient avec des idées folles et qu’on dénature le travail professionnel, c’est _moi_ qui ait démissionné intérieurement.

Conseil : un sous-sol n’est pas possible avec ce budget. Pas plus qu’un équipement technique ultra sophistiqué, etc.
Si tu choisis la pente décalée, tu choisis une extension de toit pratique mais plus chère, qui te donne plus de liberté pour la surface habitable. Éventuellement l’aménager seulement après l’emménagement à EL.
Laisse mûrir la question du budget, informe-toi sur les coûts de construction, mais lis de manière neutre et pas seulement ce qui te plaît. On tombe vite sur des sites publicitaires encore de 2018 qui comptent 2300 €/m². Tu en es encore au tout début – et ça fait mal de dire adieu aux rêves.

hanghaus2023

13.03.2024 09:46:51
Fais-toi calculer la production de l'installation photovoltaïque souhaitée sur PVGIS. Compare SW avec SSO. C'est un argument pour l'orientation de la maison. Le fait de conserver la forme du toit est ensuite une question de coût. Je prévoirais un toit à deux versants.

Profite aussi des 12 m à la limite. Garde à l'esprit que tu ne peux pas te permettre une cave. CP et atelier se feront en DIY.

JKHandler

19.03.2024 13:44:20
Veuillez excuser la réponse tardive, nous avons dû d'abord laisser mûrir cela. Nous allons parler à nouveau prochainement avec l'architecte et nous vous recontacterons ensuite. Merci beaucoup pour toutes les informations et les propositions !

Je regarderai la prévision de rendement avec PVSOL, ils ont une version gratuite de 30 jours et je peux y intégrer directement le modèle 3D – cela permet de bien calculer le taux d’utilisation et les rendements annuels spécifiques.

Y aurait-il une autre alternative d’orientation sur le terrain à laquelle quelqu’un penserait ici ? Alors nous pourrions la regrouper pour nous.

Merci encore à tous. Nous vous recontacterons dans un avenir proche !