Encore une fois : TU peux seulement faire un étage, tu as donc besoin de lucarnes pour éclairer les fenêtres du milieu. Ce que tu as dessiné est à 2 étages.
J’ai compris que si 2/3 de l’étage fait moins de 2,3 m, il ne s’agit pas d’un étage complet. Est-ce que quelque chose ici n’est pas calculé à partir du bord extérieur, mais plutôt du bord intérieur, des mesures intérieures, de la surface de la pièce ? 2 m (au sud sous 2,3 m) + 2 m (au nord sous 2,3 m) = 4 m sur 12 m sont donc sous 2,3 m. Cela signifie qu’exactement 2/3 sont au-dessus de 2,3 m, donc c’est respecté. :confused:
Bon… sors un peu de ta zone de confort de l’appartement : la salle à manger remplace l’espace détente, car pour regarder la télé, il ne faut pas de lumière du jour. La lumière du sud est même contre-productive. Les enfants, qui passent principalement du temps dans la salle à manger, ont besoin de lumière du jour pour jouer et bricoler à la grande table. Et plus de 115 cm de large pour pouvoir accéder au jardin. D’ailleurs, d’autres habitants de la maison utilisent aussi le chemin vers le jardin, donc 115 cm peut être considéré comme un goulot d’étranglement. En outre, les enfants qui jouent dans le jardin devraient pouvoir être observés pendant quelques années depuis l’espace de vie (cuisine) à l’intérieur.
Merci pour ce conseil de changer les pièces, je n’y avais pas encore pensé et c’est ici la troisième indication correcte d’une erreur dans mon plan, merci beaucoup pour cela. Ce sont exactement ce genre de conseils/indications que j’attendais.
La largeur de 115 est parfaitement correcte pour moi et je te demande encore une fois de me dire quelle largeur un couloir doit avoir ? Selon la norme DIN 18040-2, un couloir accessible sans barrières doit mesurer 120 cm de large et j’ai presque respecté cette exigence à 100 %.
Les enfants dans le jardin doivent pouvoir être observés pendant plusieurs années depuis l’espace de vie (cuisine) à l’intérieur
Merci, ce conseil m’a déjà été gentiment donné par Gregor_K et a déjà été intégré. :)
C’est pour ça que tu as aussi oublié les conduits de cheminée en haut ? ;)
Merci, c’est la quatrième erreur dans mon projet, j’y avais pensé entretemps et dans le projet actuel, je les ai malheureusement oubliés les deux fois. :( Je penserai à cela dans le nouveau projet.
Mais chez toi, le placard principal se trouve dans la chambre car le dressing a tellement de portes qu’on ne peut pas l’utiliser à sa fonction réelle, ou alors on ne peut mettre qu’un placard de 2,5 m. Pour moi, c’est une pièce de passage et mal conçu.
Le placard principal se trouve dans le dressing (mon placard actuel fait 90 cm de large et contenait tout ; il a pu être divisé en deux. Ensuite, la deuxième personne avait un placard de 2 m rien que pour elle. Le placard secondaire dans la chambre est pour le linge de lit, les serviettes, les couvertures, etc. Où est mon erreur de raisonnement ici ?
Pour moi personnellement, ce n’est pas logique, c’est simplement tout mis n’importe comment. Mais si ça te plaît ainsi et que c’est ta maison de rêve, alors tout va bien.
Qu’est-ce que c’est ? Plus précisément :
[*]le fait que les salles de bains soient les unes au-dessus des autres ?
[*]le fait que toutes les pièces aient une fenêtre ?
[*]l’agencement du garage par rapport à la maison ? J’ai beaucoup essayé, mais toutes les contre-propositions étaient pires pour nous.
[*]le ratio entre la taille des chambres d’enfants et la maison ?
Peut-être pourrais-tu m’apporter une meilleure aide selon les nouveaux plans grâce à la volonté d’aider des autres utilisateurs ?
Le même problème avec le logement d’appoint (encerclé en rouge) : pourquoi la porte là ? Un couloir d’1 m² qui ne consiste qu’en des portes ?! D’une certaine manière, tu crées inutilement de petites pièces/couloirs avec 100 portes. Chaque invité se perdra.
Je m’imagine, si un invité demande où sont les toilettes : 1 porte à droite, puis 2 à gauche, dans le couloir puis dans le sens horaire la 3e porte à droite, de là dans l’autre couloir et la porte en face. Bien sûr c’est exagéré mais j’espère que tu comprends ce que je veux dire.
C’est pour que l’odeur des toilettes ne se répande pas dans toute la maison, en fait tout le monde que je connais fait comme ça. La taille des pièces est bien sûr un peu petite, mais chaque m² supplémentaire manquerait ailleurs.
Ta simplicité m’a beaucoup aidé. :)
Je m’imagine, si un invité demande où sont les toilettes : 1 porte à droite, puis 2 à gauche, dans le couloir puis dans le sens horaire la 3e porte à droite, de là dans l’autre couloir et la porte en face. Bien sûr c’est exagéré mais j’espère que tu comprends ce que je veux dire.
Je comprends au moins beaucoup mieux tes arguments que les autres, surtout le fait que tu ne parles que du plan d’étage m’aide énormément. Merci beaucoup pour cela. J’ai transformé les deux petits couloirs en un seul couloir, du moins c’est ce que j’ai interprété de ta réponse à propos des trop nombreuses petites pièces. J’ai aussi supprimé le bureau en bas et l’ai déplacé en haut. :)
Tu construis presque un petit appartement (ETW) pour d’éventuels enfants -> 65 m² ! Incroyable. Le dressing est aussi complètement mal conçu. Ici aussi ce labyrinthe encore. Tu montes l’escalier dans un beau grand couloir, puis tu entres dans le dressing qui devient le nouveau centre car tu peux accéder depuis là à 4 autres pièces… Mes prédécesseurs l’ont déjà dit. Dans ton cas ce n’est plus un dressing mais plutôt une pièce de passage/couloir.
Merci aussi pour cela, j’ai retenu que quatre pièces c’est au moins une de trop, la buanderie a donc été supprimée pour un dressing un peu plus grand. J’ai aussi pensé que les chambres d’enfants étaient trop grandes, mais comme on ne parlait qu’en nombre jusqu’ici, je n’avais pas de feedback ni de relation. J’ai donc réduit un peu les chambres d’enfants. Avec les pentes de toit, elles ne feront que de 12 m² à 14 m². Avec les pentes de toit maintenant comme dans le nouveau projet.
Le sous-sol c’est à peu près pareil : portes, portes, portes… tu crées partout des pièces de passage. Du couloir au stockage, de là à la buanderie, de là à la cave.
Même en tant que profane, je n’ai jamais vu cela. J’ai vu beaucoup de plans et essayé de les comprendre, car nous avons nous-mêmes étudié la construction d’une maison et avons visité plusieurs entreprises générales. Mais ici, rien ne correspond vraiment.
Autres points :
- Pourquoi 2 saunas ?!
- Salles de repos, salles de sport, environ 10 salles de bains, 100 portes etc. Je vois ici sur le forum beaucoup de plans plus petits pour beaucoup plus d’argent.
Je n’y connais rien en planification, comme je l’ai dit, mais un peu au niveau des prix. ÇA ne marchera JAMAIS avec 700 000. Même sans sous-sol le budget ne suffit pas.
Désolé pour la critique sévère. Mais ça n’a rien à voir avec une planification sérieuse. Cela sonne comme “Je fais le monde comme il me plaît.”
Le sous-sol n’était qu’un exemple/idée et aussi juste ajouté en question. On m’a déjà vivement déconseillé ça par K A T J A (rêve et estimation des coûts). ;)
Ce n’est pas grave si quelqu’un n’est pas architecte. Nous avons déjà vu pire, par exemple des maisons Sims ;)
Merci pour tes paroles encourageantes.
Le TE n’est pas le premier célibataire à planifier et construire une maison individuelle. Je ne trouve pas cela si grave et je connais plusieurs personnes qui l’ont fait. Même pour une famille existante de 5 personnes la planification est généreuse en nombre de pièces et espaces libres dans le sous-sol. Je réduirais un peu dans ce domaine. Avec 3 enfants, le travail, la maison et le jardin, il ne reste plus beaucoup de temps pour des loisirs tranquilles dans la cave. Le logement d’appoint pour la mère, je le concevrais sans barrières. C’est faisable maintenant sans look hôpital ou maison de retraite.
Tout paraît vraiment comme un mauvais Tetris. Fais un programme de pièces et laisse un architecte le planifier. Mieux vaut plus petit et moins de travail personnel. On ne peut pas planifier toutes les éventualités. En général, ça marche très bien avec 2 chambres d’enfants, 1 chambre d’amis / bureau. En cas d’urgence, on peut agrandir ou rénover.
Merci aussi pour ton retour, je l’ai planifié un peu plus accessible. :)
Depuis quand est-ce qu’elle est architecte ? Est-elle habilitée à dessiner ?
Elle a commencé seulement l’année dernière, mais son chef fera cela, d’après ce que j’ai compris. Si elle le fera, ce n’est pas encore sûr à 100 %. Elle souhaite avoir un modèle puis décider et c’est pour cela que je suis ici dans le forum.
Tu veux faire toute l’électricité toi-même sur 400 m² et sûrement aussi le garage ? As-tu déjà fait autant d’électricité toi-même ? Quelqu’un t’aide-t-il encore ? Tu veux aussi faire tous les murs et la peinture seul. Combien d’années as-tu prévu pour la construction ?
J’étais électronicien industriel et j’ai déjà aidé plusieurs fois lors de constructions. J’ai prévu 25 jours de congé l’an prochain pour cela + 22 heures supplémentaires + 14 jours de temps de récupération (mon employeur n’est pas content...). La maison doit être suffisamment terminée pour que je puisse y habiter au printemps de l’année suivante. :) Si la dame du bureau des constructions pose encore problème, ça ne marchera bien sûr pas. :rolleyes: