Projet de maison individuelle (EFH), 2 étages pleins, toiture à un ou deux versants, pas de sous-sol, garage double

• Erstellt am 28.03.2025 14:34:57

ypg

28.03.2025 20:22:03

Douche vers l’intérieur, toilettes vers l’extérieur. C’est l’optimum.
Mais sinon, peu importe. Il y a un couvercle de toilette. Et ceux qui sont trop paresseux peuvent être punis. Blague à part : il y a une porte.

…parce qu’ils ne sont pas constructibles.

pas chez le GE de toute façon. Il a ses maisons types et propose des modifications courantes.

Quel préjugé concernant la cave ?

Cela devrait s’arrêter dans une construction neuve. Ce n’est pas bon pour rien. Où l’humidité devrait-elle aller ? Le système de ventilation amène l’air frais dans les pièces de vie, et l’air vicié est extrait des pièces humides. Il faut s’y préparer.

Ce que veut dire : c’est bête de le faire décalé vers le faîtage bas et de le faire passer dans des pièces privées.

Il ne faut pas nécessairement que les deux ne puissent plus monter. Désolé, mais on n’est pas siamois. Si l’un ne peut plus à cause d’une maladie, il reste en bas. Le partenaire n’a pas besoin de tomber malade tout de suite et peut continuer à utiliser les pièces à l’étage. Les petits-enfants et les visiteurs de toute façon aussi.
Ce qui me dérangerait, si je dois rester en bas à cause de l’âge, c’est la très petite salle de bains sans aucune liberté de mouvement. Avec de l’ostéoporose, les coudes sont immédiatement brisés après le coiffage ou le changement de couche. Se sécher et enlever un pantalon tout souillé devrait se faire hors de la salle de bains douche ? Donc, cela doit être repensé. Fondamentalement, c’est une belle entrée INTÉRIEURE, et le projet me plairait aussi. Disons donc cela : il y a peu de choses qui limiteraient ou forceraient à faire des pirouettes pour pouvoir habiter la maison.
La ventilation des toilettes au rez-de-chaussée par la chambre d’enfant n’est bien sûr pas idéale non plus.
CEPENDANT : je me joins à la critique de la situation d’accès, c’est juste étroit et pas joli avec le garage – mais cela peut être changé.
Ce qui ne me plaît absolument pas personnellement, c’est cette façade extérieure totalement sobre et ennuyeuse, cela me fait froid dans le dos. L’architecte devrait pourtant pouvoir faire mieux.

J’aime particulièrement la situation de l’entrée, donc du couloir, au rez-de-chaussée. Ce que je voudrais mentionner : nous avons aussi le bureau à cet endroit, juste à l’entrée, et si j’avais eu des options, je ne le referais pas. Je changerais donc bureau et technique. Les conduites de service sont aussi construites dessus, ce qui ne serait pas autorisé chez nous en Basse-Saxe.

schrauberlouis

28.03.2025 20:37:53

merci pour ton retour détaillé ! Je suis très heureux qu’une telle discussion surgisse ici et j’essaie de partager au mieux mes réflexions.

- Entrée de la maison et conception libre :
Je préférerais aussi un terrain plus grand d’environ 200 m², avec lequel il serait plus facile de combiner les choses. Mais la largeur de la fenêtre de construction de 17 m laisse à mes yeux peu de variantes. La seule alternative serait une réorganisation complète avec accès au sud ?

- Garage :
5,6 m c’est effectivement trop peu, mais à cause de la fenêtre de construction de 17 m mentionnée plus haut, c’est compliqué. La seconde voiture sera sans doute une petite voiture comme une VW up ou similaire, et j’espère que, par exemple avec une construction en bois, le mur gauche pourrait disparaître et la charge être transférée sur la façade extérieure de la maison (je ne suis pas du métier, je viens du génie mécanique). Mais ce n’est qu’un souhait non vérifié, un professionnel peut me corriger ici.

- Jouer :
Bonne remarque, c’est bien sûr un sujet d’actualité et cela changera rapidement dans une autre direction. Nous sommes trop focalisés sur ce point pour l’instant.

- Répartition selon l’âge mise de côté pour l’instant

- La tendance « salle de bains enfants » nous laisse plutôt sceptiques, il faut tout entretenir après tout, et il y aurait aussi une autre douche en bas.

- Portes coulissantes et acoustique : je suis d’accord avec toi. L’idée était qu’une porte double battante normale serait constamment gênante.

- Échelle, meubles, portes :
J’ai beaucoup dessiné sur papier aussi, puis je suis passé à l’application pour la rapidité et la flexibilité des modifications. Les armoires ont toutes une profondeur de 0,5 m, la table à manger fait 2 x 1 m, portes en bas 0,9 m et en haut 0,8 m. Le passage vers la douche fait 80 cm, même si je ne me suis pas encore concentré sur ce genre de détails, à cause de l’estimation approximative des épaisseurs de mur. J’espérais que ces dimensions vous suffiraient (en zoomant, on voit les dimensions exactes sur le mur extérieur).

- La porte d’entrée est tournée ainsi pour pouvoir poser immédiatement manteaux et chaussures à gauche.

- L’escalier est devenu droit car un escalier à palier placé au nord m’aurait pris la place pour la technique et le cellier.

- Plan de salle de bains : il me manquait encore des idées, j’ai donc dessiné la solution en T. Je suis ouvert à toutes les propositions. J’ai volontairement planifié la douche vers la fenêtre pour la lumière, selon mon intuition.

schrauberlouis

28.03.2025 20:42:15

Bonne idée. Mais cela réduirait la chambre de l'enfant 2 de deux pièces et il faudrait sacrifier la chambre de l'enfant 3 de trois pièces pour rééquilibrer les chambres des enfants, n'est-ce pas ? Bien sûr, on aurait alors de la place au dernier étage, ce qui entraînerait toutefois une extension coûteuse.

schrauberlouis

28.03.2025 21:10:32

cela signifie fenêtre à l'est pour mettre une armoire miroir sur le mur sud ?

J'ai essayé de respecter les bases et j'espère que ce serait ça

Oui c'était malheureusement un apprentissage qui a pris du temps, même si tout au début tout semblait très individuel

Je dirais ça comme ça : dans notre région, l'opinion persiste encore souvent que une maison sans cave n'est pas vraiment une maison. Mais maintenant, nous avons dépassé cela. Bien que j'y sois aussi habitué et que j’aie mis du temps à comprendre que c’est simplement plus rationnel.

Tu as tout à fait raison et merci beaucoup pour cette description réaliste, ça ouvre les yeux et nous étions à mon avis trop naïfs dans les réflexions actuelles. Nous pensions plutôt à quand on est encore mobile mais que les enfants ont déjà quitté la maison. Mais le thème de la séparation liée à l’âge, j’essaierais effectivement de le mettre de côté à partir de maintenant.

Merci beaucoup. Alors je suis une exception DIY.

La situation d’accès est vraiment un point critique, mais je ne trouve pas d’alternative dans mes réflexions (à moins que je renonce au souhait d’un grand double garage). Ou as-tu une autre idée ?
La façade extérieure est effectivement très conservatrice et j’étais content de réussir à la faire symétrique ou simplement de pouvoir la représenter ainsi dans l’application, mais là, nous attendons plus côté professionnel.

D’accord, c’est très utile. Nous l’avions aussi d’abord inversé, ce qui aurait facilité l’évacuation etc. pour la salle de bain à l’étage, mais ensuite nous avons pensé que la buanderie pourrait aussi servir de réserve/garde-manger et c’est un chemin qu’on fait nettement plus souvent. Le court chemin de la cuisine à travers la porte à côté nous plaisait beaucoup. Et d’autre part, nous voulons aussi ranger des vêtements de saison dans le bureau.

Les raisons de ton point de vue m’intéresseraient beaucoup.

Conduite d’alimentation : J’ai déjà vu plusieurs fois des conduites surmontées par une construction ici en Bavière, c’est pourquoi je pensais que ce n’était pas un problème. Je dois demander lundi, à moins que quelqu’un ici puisse répondre.

ypg

28.03.2025 23:20:14

En fait, je ne lis pas du tout qu’Araknis te propose un plan plus grand.

Non.

Alors le projet n’est pas réalisable. On ne peut pas excuser un garage trop étroit par des voitures extra étroites. Si le standard ne convient pas, il faut une autre solution.

Beurk, ça ne va évidemment pas non plus. Avec 50 cm, il ne rentre pas de cintre, du moins pas avec un pull en laine ou même une doudoune. Il faudrait que tu prennes 60 cm de profondeur comme standard.

T comme la mort. La mort de la salle de bain sociale et culturelle. Je suis aussi sérieux que jamais.

Parce qu’il y a plus de spectacle voyeur sous la douche devant la fenêtre et qu’on aime allumer la lumière artificielle en allant aux toilettes. Oui, l’électricité coûte presque rien, ça vient tout du toit avec le photovoltaïque, on peut donc allumer les ampoules 30 fois par jour, ça coûte aussi seulement 15 € en ce moment et ça crée vraiment une ambiance quand on va aux toilettes. Le fait est qu’on est plus occupé sous la douche et on supporte mieux la lumière artificielle que quand on va aux toilettes, où certains prennent quelques minutes et perçoivent plus consciemment ou inconsciemment l’environnement par ennui.

… signifie que la douche sera bien placée à gauche du plan et les toilettes à droite du plan. Où tu mets la fenêtre est un autre sujet.

Oui, il y a encore ceux qui pensent de façon archaïque. L’essentiel est la surface de stockage. Ils oublient qu’on ne sait déjà plus pourquoi on devrait stocker des meubles bon marché puisqu’ils ne seront plus désirés dans cinq ans.

C’est toujours la même chose, dans ce post trois fois : on ne pense pas un raisonnement jusqu’au bout. Pourquoi vous contenter d’une salle de bain de 4 m² et du rez-de-chaussée alors que les enfants sont partis ? Quel est le rapport ? Vous êtes enfin dans la situation d’utiliser pour vous l’espace habitable qui était auparavant réservé à vos enfants. C’est le mouvement du temps. Ici, il y a très peu de maîtres d’ouvrage qui avouent leurs hobbies. Peut-être n’en ont-ils pas parce qu’ils ont des enfants, peut-être sont-ils critiqués par quelques rares “surparents” ici parce qu’ils se voient comme des personnes, mais au plus tard quand les enfants sont partis, on peut bien penser à soi-même. Pourquoi se contenter alors d’un rez-de-chaussée ?

Celui qui ne sait pas faire fait de la symétrie, mais cela ne rend pas les choses meilleures.

Celui qui a une cuisine fonctionnelle n’a pas besoin d’un garde-manger. Mais cela dépend de la routine quotidienne personnelle. Les vêtements saisonniers sont bien sûr un argument, mais ils pourraient aussi être rangés dans le congélateur.

Chez nous, ça semble faux. J’aurais plutôt un accès au bureau depuis le séjour. Au moins central. Malheureusement non réalisé à cause d’un panneau, de la raison, etc. Mais c’est probablement aussi une question personnelle.

11ant

29.03.2025 01:10:41
Tu as maintenant présenté ton projet ici et en as récolté un peu de reconnaissance, quelques félicitations amicales et pas la critique dévastatrice redoutée. Réjouis-toi de cela, mais contente-toi-en. Ne te prends pas pour un apprenti sorcier de l’architecture étant déjà si proche du but au point de ne plus avoir besoin que d’une petite finition par un professionnel – notamment, la symétrie de la façade ne serait de toute façon pas une valeur en soi. Tire des enseignements de la discussion – mais pas dans le but d’en extraire toi-même un "projet semifinal" (comme la plupart des concepteurs amateurs l’appellent). Va – peu importe à quel point ta propre tentative a été mauvaise – en tout cas sans exigences formulées de manière imagée vers l’architecte.

Ne tire pas de conclusions des déceptions passées sur les rencontres futures avec des architectes (libres, non liés à un groupement d’entreprises !). Procède selon mon "Plan de construction de maison, aussi pour vous : le modèle phasique de la HOAI !", c’est-à-dire :
1. réalise avec un architecte libre le "Module A" ;
2. prends la décision pendant le temps de pause de la pâte ;
3. laisse l’architecte, selon le résultat de cette décision, soit faire mûrir l’avant-projet élaboré avant le temps de pause vers le projet (en pierre / en bois), soit adapter une des propositions de construction alternatives proposées pour vous – voir