Pour moi, une telle situation d’entrée/accès à la maison serait un non catégorique dans une conception libre de la maison. Une entrée de maison n’a pas besoin d’avoir un aspect impérial, mais ici, elle me semble plutôt coincée et en plus directement au passage des voitures. jamais ! Une largeur de garage de 5,60 m avec des vélos, des outils, etc. pour deux voitures, c’est peu.
Nous avons aussi élevé des enfants dans la maison nouvellement construite à l’époque, mais dans tes exigences spatiales, le mot « jouer » revient selon moi très souvent. Les enfants trouvent leur place et choisissent généralement des endroits très différents de ceux qui leur sont attribués, et ce type de jeu ne dure qu’une période limitée. Je ne sais pas si je créerais autant d’espace supplémentaire à 3-3 500 € le m²..., surtout si à un autre endroit mes finances risqueraient de devenir rapidement serrées. Dans une maison vraiment élégante, on peut facilement cacher 100 000 à 200 000 € de plus avec la même surface, et cela de manière durable. Quand les enfants deviennent adolescents, ils ont souvent besoin exactement du contraire.
En tant que récidiviste, je crois comprendre que tu veux actuellement planifier la quadrature du cercle, ce qui est tout à fait compréhensible pour un tel projet. Tu as encore le temps avant d’atteindre un certain « âge » et d’après mon expérience personnelle et celle de nombreuses autres personnes dans mon entourage, je conseillerais plutôt de renoncer à la planification d’un étage supérieur séparé. Personne ne veut un jour monter cette échelle branlante et en plus, les besoins évoluent souvent de façon très différente de ce qu’on avait imaginé. Je trouverais plus intéressant l’idée de pouvoir séparer un peu l’espace enfants avec salle d’eau/WC propre du reste de la maison, voire peut-être même l’accès à la maison, pour la tranquillité et l’intimité des jeunes. Actuellement tu as bien un U, mais collé directement au mur intérieur, une solution de porte coulissante chère, souvent peu esthétique et sans réelle réduction du bruit.
Tout d’abord, je souhaiterais (et je sais que c’est aussi le cas de plusieurs participants ici) un croquis dessiné, surtout avec des dimensions individuelles, en particulier les dimensions des meubles réels ! Ces plans sur ordinateur ont l’air jolis, mais ne conviennent pas vraiment à une discussion approfondie sur le plan.
Plan : il faut faire le tour de la porte d’entrée pour accéder ensuite à l’escalier, ce n’est pas très confortable. Le départ de l’escalier droit (pourquoi ?) est très proche du mur et ne donne pas une belle sensation d’espace, l’ensemble semble coincé.
La douche du rez-de-chaussée mesure probablement 140 cm, mais il faut alors accepter la solution vitre détestée, car le passage doit mesurer environ 70 cm ; de plus, la porte heurte presque les toilettes, vers lesquelles on va directement... tout cela devient évident quand on dessine les vraies dimensions.
Apparemment, le salon sera surtout une salle TV, donc je réfléchirais à sa localisation et s’il doit vraiment y être, d’autant plus qu’il devrait être acoustiquement séparé. Chez moi, le salon se trouvait de l’autre côté de la maison, dans une pièce calme, ce que j’ai trouvé agréable pour tout le monde. Je ne parle pas d’un échange 1:1, mais une telle idée apporterait des libertés dans la zone repas/cuisine, et le salon pourrait alors être nettement plus petit, tandis que la pièce à vivre sans salon serait plus grande.
À l’étage, je vois que les portes dessinées ne sont probablement pas à l’échelle, donc ici aussi, il faut dessiner tout précisément, meubles, mur TV, etc. La salle de bains est immense avec 13 m², mais mal conçue, on n’a pas besoin d’une forme en T pour avoir une belle salle de bains ; les toilettes sont loin de la fenêtre et aussi coincées. La douche de 180 cm ne suffit pas non plus ici pour éviter le verre. Nous avons fait comme ça ici, avec 140 x 90 plus la largeur du passage, ce que tu n’as pas. Je déplacerais plutôt la douche vers les WC et les WC de l’autre côté.
Les 3 chambres d’enfants ou pièces supplémentaires pourraient être organisées différemment pour que chaque chambre fasse environ 14 m². La chambre du milieu pourrait aussi rester (temporairement ?) un bel espace ouvert pour vieux et jeunes, ou devenir la 3e chambre si besoin ; cela pourrait être facilement préparé.
Cela pourrait à nouveau être une discussion intéressante et constructive, qui malheureusement se fait de plus en plus rare. Je trouve bien que tu partages tes réflexions, car c’est justement ce qui est nécessaire pour pouvoir vraiment concevoir une maison de façon individuelle.
merci pour ton retour détaillé ! Je suis très heureux qu’une telle discussion surgisse ici et j’essaie de partager au mieux mes réflexions.
- Entrée de la maison et conception libre :
Je préférerais aussi un terrain plus grand d’environ 200 m², avec lequel il serait plus facile de combiner les choses. Mais la largeur de la fenêtre de construction de 17 m laisse à mes yeux peu de variantes. La seule alternative serait une réorganisation complète avec accès au sud ?
- Garage :
5,6 m c’est effectivement trop peu, mais à cause de la fenêtre de construction de 17 m mentionnée plus haut, c’est compliqué. La seconde voiture sera sans doute une petite voiture comme une VW up ou similaire, et j’espère que, par exemple avec une construction en bois, le mur gauche pourrait disparaître et la charge être transférée sur la façade extérieure de la maison (je ne suis pas du métier, je viens du génie mécanique). Mais ce n’est qu’un souhait non vérifié, un professionnel peut me corriger ici.
- Jouer :
Bonne remarque, c’est bien sûr un sujet d’actualité et cela changera rapidement dans une autre direction. Nous sommes trop focalisés sur ce point pour l’instant.
- Répartition selon l’âge mise de côté pour l’instant
- La tendance « salle de bains enfants » nous laisse plutôt sceptiques, il faut tout entretenir après tout, et il y aurait aussi une autre douche en bas.
- Portes coulissantes et acoustique : je suis d’accord avec toi. L’idée était qu’une porte double battante normale serait constamment gênante.
- Échelle, meubles, portes :
J’ai beaucoup dessiné sur papier aussi, puis je suis passé à l’application pour la rapidité et la flexibilité des modifications. Les armoires ont toutes une profondeur de 0,5 m, la table à manger fait 2 x 1 m, portes en bas 0,9 m et en haut 0,8 m. Le passage vers la douche fait 80 cm, même si je ne me suis pas encore concentré sur ce genre de détails, à cause de l’estimation approximative des épaisseurs de mur. J’espérais que ces dimensions vous suffiraient (en zoomant, on voit les dimensions exactes sur le mur extérieur).
- La porte d’entrée est tournée ainsi pour pouvoir poser immédiatement manteaux et chaussures à gauche.
- L’escalier est devenu droit car un escalier à palier placé au nord m’aurait pris la place pour la technique et le cellier.
- Plan de salle de bains : il me manquait encore des idées, j’ai donc dessiné la solution en T. Je suis ouvert à toutes les propositions. J’ai volontairement planifié la douche vers la fenêtre pour la lumière, selon mon intuition.