Je peux comprendre le souhait d’avoir un couloir spacieux, ainsi que l’idée d’un espace pour enfants séparé – mais ce plan n’est en réalité qu’un exemple d’une mauvaise utilisation de l’espace.
L’insistance sur ce projet exact avec seulement de légères propositions d’améliorations – qui ne sont tout simplement pas possibles avec ce plan, car trop de choses ne vont pas – me fait déjà avoir pitié de l’architecte. Je suppose aussi que toutes les autres remarques seront rejetées, mais je tente quand même.
Un espace enfant strictement séparé peut être très agréable, j’en connais plusieurs qui ont été construits dans la catégorie à sept chiffres. Un ami est même allé jusqu’à ce que les enfants aient leur propre terrasse sur le toit en tant que terrain de jeu extérieur couvert. Là, les enfants ont aussi une salle de bain privée et surtout un vrai espace privé. (Et les adultes aussi.) Pas à côté de la porte d’entrée. En gros, vous avez planifié la zone privée, qui peut être facilement réalisée dans un bungalow bien conçu – et qui est habituelle dans de vraies villas – comme une zone de passage pour l’espace public. Je trouve aussi la cabine d’essayage une mauvaise solution. Passer par une pièce asymétrique sans fenêtres pour atteindre la chambre ne me semble pas être un accès à un espace bien-être privé. Les grandes surfaces de circulation rendent aussi la pièce principale plutôt inhospitalière, comme si les meubles au plan avaient été coincés dans des coins.
J’espère que vous trouverez un architecte compétent à la fois sur le plan technique et diplomatique, et non quelqu’un qui applique bêtement les fantasmes des maîtres d’ouvrage quand l’argent est bon.
Merci beaucoup pour tes remarques.
Nous ne sommes absolument pas fixés sur ce plan et je suis très reconnaissant pour chaque conseil...
Nous sommes également conscients que des compromis doivent être faits...
Mais jusqu’à présent, je n’ai vu aucun plan qui corresponde ne serait-ce qu’un peu à nos souhaits...
Actuellement, j’ai trouvé le site Extradom.pl... il y a aussi des bungalows/plans intéressants avec des images... on peut mieux se faire une idée visuelle...
L’architecte n’a pas reçu de croquis de notre part (cela m’a été conseillé ici)
Juste le programme des pièces... Je suis moi-même très curieux de voir ce que ça donnera...
Peut-être que je me fais aussi du stress inutile et qu’on pourra vraiment faire quelque chose avec ce plan...
Je ne veux pourtant pas perdre plusieurs semaines sans avant tout commencer...
Certainement, un très bon espace séparé pourrait être créé avec un deuxième étage...
Mais nos pensées sont les suivantes :
Nous voulons tout sur un seul niveau...
Prenons 40-50 ans (si nous avons de la chance... : )
Tant que les enfants sont petits, une séparation complète entre rez-de-chaussée et étage n’a pas de sens... on monte et redescend sans arrêt les escaliers...
À l’adolescence, cela serait sûrement parfait pour environ 10 ans...
Ensuite, ils étudient éventuellement ou emménagent ailleurs, etc...
Alors, le deuxième étage serait complètement vide...
Avec une cave, nous aurions plus de flexibilité puisque de nombreuses pièces s’y trouveraient... aussi une buanderie etc...
Avec 2-3 pièces de vie éclairées naturellement, les enfants auraient des endroits de retraite à l’adolescence ou plus tard...
Nous continuons à vivre sur un seul niveau...
Les enfants partent... -> la cave ne dérange pas, et les 2 ou 3 pièces restent vides, ça ne pose pas de problème...
Notre souhait donc, tout sur un niveau, avec un espace enfants légèrement séparé...
Évidemment, tout le monde ne voit pas les choses ainsi... ce n’est pas obligé...