Idées pour la conception d'une maison individuelle avec sous-sol

• Erstellt am 16.02.2015 10:13:47

ypg

20.02.2015 22:47:32

Alors on élargit la cuisine - le mur n’est pas encore construit - et le salon se décale d’environ 1,5 mètre en profondeur. (pourrait se déplacer)

...en tant que maître d’ouvrage, on peut aussi déplacer un peu les pièces en surface. Ce serait une possibilité de faire la salle de bain enfants là où se trouve actuellement la buanderie, la salle de bain enfants deviendrait un dressing et l’entrée dans la chambre parentale, le dressing deviendrait une salle de bain. La buanderie peut aussi être placée derrière la salle de bain ou le dressing... il faut un peu déplacer les pièces – soit ça convient, soit ça ne convient pas. Mais c’est aussi au maître d’ouvrage de faire ça sur le plan de l’architecte : crayon en main, on commence, puis on va en discuter avec l’architecte.
Il faut juste veiller à ce que les évacuations ne passent pas obligatoirement au milieu de la pièce de vie. Si ce n’est pas possible autrement : il existe aujourd’hui des matériaux isolants qui atténuent les bruits d’évacuation au minimum. De plus, on entend très peu une machine à laver lorsqu’elle fonctionne. Sauf en essorage ! J’en ai une moi-même.

Quand je lis certaines remarques sur Grüner, ça me donne la chair de poule ! Ils défendent ce qu’ils ont appris il y a 30 ans. Même dans ma vieille maison en rangée de 1978, où la canalisation d’évacuation des toilettes passait au-dessus de la cuisine, je n’ai presque rien entendu.

Et tu fais actuellement l’erreur de dessiner déjà ta cuisine. Il existe tellement de cuisines stylées qui fonctionnent, et que l’on ne s’était pas du tout imaginées ainsi au départ.

Et oui : parfois, les souhaits les plus simples ne peuvent pas être réalisés fonctionnellement, parce que le terrain ne le permet pas. Il faut alors sortir sa liste des indispensables, regarder ce qui est en numéro 1 à 3 et supprimer le numéro 4. Après avoir vécu là un an, on oublie les désirs d’avant ou d’aujourd’hui si la maison fonctionne.
Et non : un architecte, qui touche pour son idée quelques milliers d’euros, ne va pas modifier un mur dans ton plan juste comme ça, gratuitement.

Cordialement, Yvonne

kbt09

21.02.2015 09:04:29
Oui, ce qui concerne les canalisations d’eaux usées et le "bruit" .. ça me fait toujours sourire aussi. Lors de la rénovation de l’immeuble locatif où je vis, en raison de la liberté relative dans la conception de tous les appartements, une évacuation des WC a finalement été placée dans un coin de ma chambre à coucher. Elle est si bien isolée qu’en étant à côté et en sachant que quelqu’un tire la chasse d’eau à l’étage supérieur, on n’entend rien.

Je trouve aussi toujours étrange les arguments du type "les courses pas trop loin de l’entrée" ... eh bien, je fais les courses selon la taille du ménage une à trois fois par semaine, mais je cuisine pourtant 7 jours sur 7. La cuisine devrait donc toujours mieux correspondre aux conditions des 7 jours. C’est ce que panama17 a déjà décidé pour lui-même .. cuisine côté terrasse.

, l’architecte est-il en train de traiter maintenant les points de ton message d’entrée ?

Panama17

21.02.2015 09:45:40
- nous avons déjà dessiné une version alternative, je peux également la publier tout de suite. Que veux-tu dire par rapport à l’architecte ? Nous prévoyons de convenir avec lui de toutes les phases de prestation, il va donc retravailler notre projet aussi longtemps que nous ne serons pas satisfaits, non ?

Je me demande aussi si nous pourrons caser la buanderie au rez-de-chaussée. Je trouverais ça bien, car on n’aurait plus à monter dehors et depuis le sport les affaires sales, cela ferait un chemin plus court pour sécher à l’extérieur et on pourrait facilement remanier le linge, le relancer, etc. depuis le rez-de-chaussée pendant la journée.

- je suis tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne les courses et l’entrée. Jusqu’à présent, nous habitons dans un immeuble collectif, j’ai donc toujours le chemin porte d’entrée - couloir - porte d’appartement et ensuite encore à travers le couloir jusqu’à la cuisine.
C’est pourquoi je ne tiens pas particulièrement à un accès direct du garage à la maison. De toute façon, je ne conduirai pas dans le garage, il y a beaucoup trop d’araignées qui s’y nichent .
Nous espérons prendre rendez-vous avec l’architecte la semaine prochaine. Ce week-end, nous allons encore en profiter pour discuter et dessiner.

Une autre question - si le garage a une hauteur de 1,90 m et que l’étage supérieur fait 2,35 m de haut, alors je ne peux pas installer de bandeau lumineux dans cette différence de 45 cm afin d’ajouter une fenêtre latérale dans la cuisine, c’est bien ça ?

En tout cas, c’est un plaisir de discuter des projets avec vous ici et je vous remercie beaucoup pour votre aide !

kbt09

21.02.2015 10:27:52
Non, et cela n’a pas non plus de sens, car le garage ne fera pas seulement 190 cm de hauteur, au moins un toit s’ajoute. Et, je ne prévois pas un garage avec une hauteur libre de seulement 190 cm. Et, que signifie la hauteur de 235 cm ? C’est au maximum la hauteur intérieure, une hauteur sous plafond incluant le plancher est plus élevée. Et, voulez-vous vraiment seulement 235 cm de hauteur de pièce ?

Panama17

21.02.2015 10:59:04
- C’est vrai, cela ne correspond pas avec les hauteurs. La hauteur sous plafond claire sera de toute façon plus élevée, mais elle n’est indiquée nulle part. Cela devrait être environ 2,60 m.

- ah d’accord. Non, je ne veux aucun projet alternatif de leur part.

Voilà, voici nos alternatives dessinées. La baie en saillie à l’étage disparaîtrait alors bien sûr, ainsi que le balcon.

kbt09

21.02.2015 13:53:15
Pourquoi mets-tu toujours la chambre entre le dressing et la salle de bain ? C'est pourtant absurde. Si l'un dort plus longtemps, l'autre doit toujours traverser la zone de sommeil ?

La cuisine fera alors 30 m², ce qui est énorme. Et les grandes cuisines ne sont pas toujours faciles à concevoir de manière ergonomique. On crée beaucoup de surfaces relativement inutiles.

Dans la variante OG 2, l'enfant 1 n'a du soleil dans sa chambre que le soir en été et l'enfant 2 ne bénéficie pas du soleil l'après-midi.

Je ne trouve pas du tout que ce soit des améliorations.

Qu'est-ce qui s'oppose, par exemple, à la répartition de l'étage dans mon plan initial ?