ypg
20.02.2015 22:47:32
Alors la cuisine reste quand même trop étroite et la chambre reste une pièce de passage :-( .
Alors on élargit la cuisine - le mur n’est pas encore construit - et le salon se décale d’environ 1,5 mètre en profondeur. (pourrait se déplacer)
...en tant que maître d’ouvrage, on peut aussi déplacer un peu les pièces en surface. Ce serait une possibilité de faire la salle de bain enfants là où se trouve actuellement la buanderie, la salle de bain enfants deviendrait un dressing et l’entrée dans la chambre parentale, le dressing deviendrait une salle de bain. La buanderie peut aussi être placée derrière la salle de bain ou le dressing... il faut un peu déplacer les pièces – soit ça convient, soit ça ne convient pas. Mais c’est aussi au maître d’ouvrage de faire ça sur le plan de l’architecte : crayon en main, on commence, puis on va en discuter avec l’architecte.
Il faut juste veiller à ce que les évacuations ne passent pas obligatoirement au milieu de la pièce de vie. Si ce n’est pas possible autrement : il existe aujourd’hui des matériaux isolants qui atténuent les bruits d’évacuation au minimum. De plus, on entend très peu une machine à laver lorsqu’elle fonctionne. Sauf en essorage ! J’en ai une moi-même.
Quand je lis certaines remarques sur Grüner, ça me donne la chair de poule ! Ils défendent ce qu’ils ont appris il y a 30 ans. Même dans ma vieille maison en rangée de 1978, où la canalisation d’évacuation des toilettes passait au-dessus de la cuisine, je n’ai presque rien entendu.
Et tu fais actuellement l’erreur de dessiner déjà ta cuisine. Il existe tellement de cuisines stylées qui fonctionnent, et que l’on ne s’était pas du tout imaginées ainsi au départ.
Et oui : parfois, les souhaits les plus simples ne peuvent pas être réalisés fonctionnellement, parce que le terrain ne le permet pas. Il faut alors sortir sa liste des indispensables, regarder ce qui est en numéro 1 à 3 et supprimer le numéro 4. Après avoir vécu là un an, on oublie les désirs d’avant ou d’aujourd’hui si la maison fonctionne.
Et non : un architecte, qui touche pour son idée quelques milliers d’euros, ne va pas modifier un mur dans ton plan juste comme ça, gratuitement.
Cordialement, Yvonne