Maison individuelle, environ 160m², style Bauhaus ; première ébauche selon nos souhaits

• Erstellt am 23.08.2019 22:03:42

11ant

03.09.2019 23:02:59

Il faut simplement savoir lire mes remarques : si l'on s'attendait à y trouver un plan en trois points pour tout lisser avec de petites corrections, on sera forcément déçu. On peut cependant en bénéficier si on saisit bien le message : en clair, cela signifie qu'il faudrait envoyer le concepteur au désert, et aussi pourquoi : parce qu'apparemment il conçoit sans aucune idée de l'effet de l'espace. Au final, on obtient une maison où l'on peut certes passer sans blessure, mais malheureusement aussi sans qu'il y ait la moindre étincelle. "Maggi Fix pour cube à la Bauhaus" peut être suffisant, mais l'esprit, malheureusement, pas. Mais si vous envisagiez de toute façon...

...verser du ketchup et de la mayonnaise dessus, alors ça ne gâchera plus grand-chose.

Notstrom

03.09.2019 23:12:45

L’attente n’est pas non plus de recevoir un plan de bataille sur un plateau d’argent, mais sans l’expérience, que tu sembles sans doute posséder, j’ai du mal à cerner pleinement tes remarques.

Le clin d’œil d’échanger le planificateur me semble un geste trop brutal qui personnellement ne me conviendrait pas, surtout sous la prémisse que ce bureau ne compte qu’un autre planificateur. Je trouve le ketchup et la mayo bien tant que cela peut prétendre à une étoile Michelin.

11ant

03.09.2019 23:50:44
Alors il me manque malheureusement dans ce cas la capacité à m’exprimer clairement, et je vais réessayer : lorsque tu franchiras le cadre de la porte vers la chambre dessinée ici, ton sentiment sera : « ce n’est pas ce que j’ai commandé », ou du moins « un professionnel expérimenté aurait dû me prévenir que cela ressemblerait au mieux, pour rester poli, à quelque chose de ‘fonctionnel’ ». On devrait pouvoir attendre d’un architecte qu’il soit capable de concevoir une maison d’habitation. Concevoir uniquement pour obtenir le tampon d’approbation ne nécessite pas un architecte, le duo habituel du marché actuel formé d’un dessinateur et d’un responsable de dépôt de plans suffit. Cette maison ne sera pas belle ! – je ne le dis pas seulement en tenant compte des goûts différents, mais l’utilisateur de l’architecture aura un sentiment de mesquinerie, d’ailleurs dans la salle de bain pas moins que dans la chambre.

kbt09

04.09.2019 06:39:33
... désir éventuel d’un escalier à palier ... le réaliser d’abord avant que tous tes autres changements ne puissent même entrer en vigueur. Le nouveau plan a définitivement donné beaucoup plus de charme au salon. Je trouve également que la cuisine/salle à manger est mieux agencée.

Qu’est-ce qui ne va pas avec les croquis de Katja dans ... il y a déjà de la place pour un escalier à palier et le plan est vraiment très proche du dernier. Une cuisine avec îlot est possible. Une salle de bains invités mieux agencée. Et c’est pour l’instant seulement une ébauche rapide, on peut encore y travailler. Il faudra probablement remettre la porte d’entrée à droite sur le plan, car un remblai semble nécessaire et il y aura donc des marches devant l’entrée.

Une porte devant le hall n’enlève pas automatiquement les traces de saleté ou autres. Dans le vestibule prévu, les deux portes qui s’ouvrent dans la pièce sont peu pratiques. L’un sort de la maison, le suivant veut chercher quelque chose dans une pièce et on ne sait plus où se placer dans ce vestibule.

Le dernier plan ... tu penses à ne mettre qu’une bande de fenêtres dans la cuisine, pour que cette zone ait vraiment une ambiance de cave ? Exclure la lumière du sud et de l’est ? Il doit absolument y avoir une sortie terrasse correcte dans la cuisine, placée de façon à ne pas devoir toujours contourner la table à manger.
Avec le plan actuel, déplacer la cheminée vers la salle à manger pour que le salon ait une entrée rendra le passage vers la salle à manger étroit, du moins avec une cheminée aussi grande. On pourrait envisager de cloisonner la pièce directement.

Une chambre de 338 cm de large est aussi trop étroite pour la place d’un lit, du moins pour une maison de cette taille. Et deux entrées de salle de bain sont toujours un peu gênantes, surtout quand les premiers amis des enfants viennent dormir chez vous. Et cela arrive vite, dès qu’ils ont 5 ou 6 ans.

Zaba12

04.09.2019 07:56:52

Écris-moi les dimensions de la douche + mur et celles de la baignoire, je te ferai ensuite une photo pour te montrer combien d'espace il reste pour pouvoir bouger devant la cloison sèche ou comment cela pourrait être sans T.

Je comprends bien pourquoi tu veux un sas, nous en avons un aussi, mais uniquement à cause de l’agencement des portes et de la taille, la gestion est compliquée. Chez moi, on s’écarte vers le bas parce que c’est ouvert selon le plan. Chez toi, ça ne marche pas. Tu es dans le sas (la porte reste ouverte et bloque tout vers le bas sur le plan). Tu ouvres la porte d’entrée, alors celle-ci bloque toute la partie basse du plan. Vous êtes à 3 ou 4 dans le sas, personne ne peut poser ses vestes/chaussures et la porte d’entrée ne peut pas être fermée parce que tout le monde est sur le passage et personne ne peut s’écarter.

Juste mon avis. Le mur devant l’escalier au rez-de-chaussée n’a aucune fonction, je l’aurais compris pour la montée de l’escalier mais pour la descente ? À quoi bon ? Selon moi, ça réduit la taille de la pièce. OK, je suis un adepte des plans ouverts. Niches pour placard intégré à droite au rez-de-chaussée à côté de l’escalier ? Le frigo va-t-il y être placé ? Mur du dressing de 3,38 m ? C’est au moins 30 cm trop long et ça rétrécit le passage ! 2 x 150 cm de placards ouverts Pax ne nécessitent pas 338 cm. Bon, tout le monde n’a pas envie d’Ikea, mais pas davantage d’un dressing à 3000 € chez l’ébéniste !

Encore une fois à propos de la ventilation contrôlée. Ces 25 cm vont vraiment te manquer avec ce plan.

Réfléchis à échanger les toilettes invités avec la pièce à vêtements. Ensuite, tu pourrais l’utiliser comme garde-manger.

Matthew03

04.09.2019 10:19:54
J'ai aussi pensé d'abord à ce sas d'entrée, l'a parfaitement expliqué maintenant, mais on le voit aussi au premier coup d'œil. Seul ça peut encore aller (même si les portes battantes opposées sont déjà maladroites), mais dès que plus d'une personne arrive en même temps à la maison, tu vas jurer si tu as construit comme ça.