Je ne souhaite absolument pas « sauver », mais non plus périr avec lui. Il n’y a aucun accord avec lui concernant la retenue pour défauts. Il connaît les défauts issus du rapport d’expertise, mais pas leur montant chiffré et a été maintes fois invité à la remise de la planification d’exécution, y compris par l’expert lui-même. « La retenue avec majoration est régie par la partie contractuelle du code de la construction (§ 641 al. 3 Baugesetzbuch). Le maître d’ouvrage peut retenir une partie de la rémunération s’il peut exiger de l’entrepreneur qu’il élimine un défaut. En principe, un montant correspondant au double des coûts nécessaires pour la correction du défaut est raisonnable. La même règle s’applique aux contrats VOB/B. » J’ai déjà demandé au charpentier, ce n’est pas son travail. Je crois qu’il devine déjà ce qui se passe ici, cela ne peut être caché ni par du café, ni par du gâteau, ni par de la bière. La charpente a déjà été commandée il y a un an par le maître d’ouvrage, elle était en quelque sorte déjà terminée et cela ne peut guère être utilisé ailleurs.