Peut-être un exemple tiré de la pratique.
Un de mes connaissances se trouve actuellement dans une situation similaire. Il a acquis un terrain et a commencé la construction avec un entrepreneur général (GU). La maison est actuellement environ à 65 % terminée (je ne veux pas être trop précis ici). Dans ce cas, cela a commencé par le fait que le GU travaillait de moins en moins sur le chantier, ainsi que sur les chantiers voisins, et à la fin, la déclaration de faillite a été déposée. Tous les paiements ont été effectués conformément au plan (donc beaucoup d'argent "brûlé" pour rien).
On a alors réfléchi à la meilleure marche à suivre (1. litige judiciaire ou plutôt inscription au tableau des créanciers, etc., ou 2. engagement d’un architecte motivé, capable de terminer le projet par attribution individuelle). La variante 2 a été choisie. Il est clair que la perte financière et les coûts supplémentaires qui en découlent ne sont pas négligeables, mais au final, mon connaissance ne regrette pas sa décision. Ils pourront emménager en septembre et espèrent rapidement oublier la très mauvaise histoire de leur maison.