@ypg : Ce passage ne figure pas dans la version PDF de la créatrice du fil. Pourtant, je maintiens que, de manière générale, les surcoûts liés aux prescriptions en droit de la construction doivent être payés en supplément. C’est stipulé ainsi dans le contrat, pas dans la description des prestations de construction.
Oui, je l’ai vu aussi par la suite. Mais je suis exactement de ton avis. Autrement, cela n’aurait pas de sens.
Je pense que tu te trompes. Il a arrêté les travaux, il n’a pas respecté le contrat (et ne l’a pas non plus résilié),
Mais bien sûr, chacun peut avoir son opinion.
Chère TE, quelque part
dans ton contrat, il doit y avoir la clause selon laquelle la construction est immédiatement interrompue par le prestataire en cas de retard de paiement de la part du client.
Vous avez détecté des défauts de construction (vous n’aviez pas encore d’expert en bâtiment, n’est-ce pas ?), retenu partiellement les paiements et ainsi vous n’avez pas respecté votre part du contrat.
Regarde encore une fois où et comment cela est indiqué là-bas.
La clause 1 « paiement contre prestation » manque dans ton contrat. Elle existe chez toi. On peut le constater.
Sinon, il faut bien dire : nous n’étions pas là. Ni à votre entretien, ni dans d’autres situations. Nous n’avons pas non plus suivi l’avancement des travaux. Cela m’étonne cependant que tu rejettes tout sur lui. D’accord, je ne peux ni ne veux pas juger des défauts de construction, mais ce n’est pas possible de ne payer qu’une partie de la somme. Même si beaucoup (ici) le conseillent : c’est clairement réglé dans le contrat. Du moins c’était notre cas, et ce sera pareil pour vous.
Quand on réfléchit à beaucoup de choses après coup, il faut souvent s’accorder une part de responsabilité. Cette part me manque ici – et maintenant je crois que vous n’avez pas seulement beaucoup, mais énormément fait d’erreurs. Et vous en êtes toujours là.
Et il ne faut pas confondre opinions et faits.
Avez-vous formellement mis en demeure par écrit les défauts de construction avec un délai, ou vous l’avez seulement dit et retenu l’argent ?