Entreprise de construction arrête les travaux malgré un trop-perçu

• Erstellt am 11.08.2019 09:55:26

Hausbau2019

11.11.2019 22:36:13

Honnêtement, je ne sais pas si je le referais. Par moments, j’étais au bout du rouleau nerveusement et nous ne sommes pas encore complètement sortis d’affaire.
Les coûts, si cela avait mal tourné, sont incroyables. 20 000 € pour nos frais de justice et d’avocat, s’ajoutent environ 3 000 € pour l’expert, l’avocat adverse et les intérêts de prêt prévus par la banque pour le crédit non tiré. Je ne sais pas non plus comment l’autre voie (accepter les demandes de l’entrepreneur) se serait déroulée. Jusqu’où serait-il allé ? Que aurions-nous dû payer de plus ? Grâce à l’expert que nous avons nommé à cause du procès, nous connaissons maintenant les défauts de la construction brute, ce qui n’aurait pas été le cas autrement. Pour mémoire, cela avait commencé parce qu’il voulait des coûts supplémentaires pour des exigences statiques, alors même que nous avions convenu d’un prix forfaitaire garanti, ce qui reposait sur le fait que, au lieu de cloisons sèches à l’étage supérieur, il faudrait mettre des murs massifs pour soutenir la charpente. Cela n’avait absolument rien à voir avec des souhaits du maître d’ouvrage. Sa première offre était d’environ 1 000 €, que nous avons acceptée. Deux jours plus tard, il a envoyé un mail disant qu’il s’était trompé et avait oublié la poutre en béton, et que cela coûterait maintenant environ 6 000 €.
Comme il y avait aussi des défauts d’exécution, par exemple le sous-sol dépasse de 10 cm hors de la terre, c’est là que nous avons réagi. Finalement, il n’a plus continué les travaux. Mais comment bien décider ? Le risque d’avoir à supporter tous les coûts est très élevé. La faillite de l’entrepreneur est aussi un grand danger, on se retrouve alors avec tout à charge. Ma décision à l’époque était la bonne pour nous. Si nous avions eu une garantie d’exécution du contrat, qui est légalement obligatoire pour les contrats depuis janvier 2018, j’aurais vu cela un peu plus facilement. Tous les maîtres d’ouvrage devraient faire attention à obtenir cette garantie d’une valeur de 5 % du montant du contrat et ne pas se laisser détourner par l’entrepreneur avec je ne sais quelles promesses. Et il faut faire attention au choix de l’entreprise de construction, nous avons acheté la maison auprès d’un vendeur et ne connaissions pas du tout l’entreprise de construction exécutante. Par la suite, il s’est avéré que l’entreprise exécutante n’avait qu’un employé, qui était le gérant. Tous les travaux sont confiés à des sous-traitants. Je ne confierais jamais plus une telle configuration.

Pinky0301

11.11.2019 22:42:18
Je trouve super que tu aies tenu bon et sois resté "têtu" !

Hausbau2019

11.11.2019 22:43:40
Je suis du signe du Taureau, donc ça ne pouvait pas être autrement ;).

Trademark

11.11.2019 23:15:06

Tu as en quelque sorte intégré ta réponse dans ma citation. Mais en fin de compte, c’est simple :

Un tel forum est toujours un melting-pot de toutes sortes de gens. Il y a aussi toujours des personnes qui nous opposent des obstacles. Mais ces personnes sont par exemple aussi utiles quand quelqu’un veut construire sa villa avec 2000 € nets et que personne ne dit "ça ira". Je veux dire, ici ce ne sont que des gens tout à fait normaux, qui se sont inscrits un jour.

Et aussi insensible que cela puisse paraître -> En fin de compte, c’est toi qui as fait des erreurs. Que cela ait été commenté de manière désagréable. Exact ! Que tu partages tes expériences -> c’est important. Un forum vit du fait que ce genre d’histoires soit raconté jusqu’au bout.

Hausbau2019

11.11.2019 23:22:04
Alors espérons que je puisse mettre une photo de notre maison jumelée prête à emménager fin mars.
Si tu écris, chez moi des erreurs se sont produites, qu'aurais-je pu/devrais-je faire différemment ?

Trademark

11.11.2019 23:32:41
Eh bien, que serait-il arrivé si ton litige juridique n'avait pas tourné en ta faveur ? Ton plan comporte probablement quelques risques d'un point de vue financier (comme je ne suis pas expert, je ne porte pas de jugement !). J'ai le sentiment que votre plan comportait relativement peu de filets de sécurité. Est-ce une erreur ? Oui ! Et tu as toi-même déjà écrit ce que tu ferais différemment. Mais les erreurs font partie de la vie !