Hausbau2019
11.11.2019 22:36:13
Raconte… Que ferais-tu différemment aujourd’hui ?
Tu as maintenant pu/dois acquérir pas mal d’expérience. Certains peuvent en tirer des leçons.
Honnêtement, je ne sais pas si je le referais. Par moments, j’étais au bout du rouleau nerveusement et nous ne sommes pas encore complètement sortis d’affaire.
Les coûts, si cela avait mal tourné, sont incroyables. 20 000 € pour nos frais de justice et d’avocat, s’ajoutent environ 3 000 € pour l’expert, l’avocat adverse et les intérêts de prêt prévus par la banque pour le crédit non tiré. Je ne sais pas non plus comment l’autre voie (accepter les demandes de l’entrepreneur) se serait déroulée. Jusqu’où serait-il allé ? Que aurions-nous dû payer de plus ? Grâce à l’expert que nous avons nommé à cause du procès, nous connaissons maintenant les défauts de la construction brute, ce qui n’aurait pas été le cas autrement. Pour mémoire, cela avait commencé parce qu’il voulait des coûts supplémentaires pour des exigences statiques, alors même que nous avions convenu d’un prix forfaitaire garanti, ce qui reposait sur le fait que, au lieu de cloisons sèches à l’étage supérieur, il faudrait mettre des murs massifs pour soutenir la charpente. Cela n’avait absolument rien à voir avec des souhaits du maître d’ouvrage. Sa première offre était d’environ 1 000 €, que nous avons acceptée. Deux jours plus tard, il a envoyé un mail disant qu’il s’était trompé et avait oublié la poutre en béton, et que cela coûterait maintenant environ 6 000 €.
Comme il y avait aussi des défauts d’exécution, par exemple le sous-sol dépasse de 10 cm hors de la terre, c’est là que nous avons réagi. Finalement, il n’a plus continué les travaux. Mais comment bien décider ? Le risque d’avoir à supporter tous les coûts est très élevé. La faillite de l’entrepreneur est aussi un grand danger, on se retrouve alors avec tout à charge. Ma décision à l’époque était la bonne pour nous. Si nous avions eu une garantie d’exécution du contrat, qui est légalement obligatoire pour les contrats depuis janvier 2018, j’aurais vu cela un peu plus facilement. Tous les maîtres d’ouvrage devraient faire attention à obtenir cette garantie d’une valeur de 5 % du montant du contrat et ne pas se laisser détourner par l’entrepreneur avec je ne sais quelles promesses. Et il faut faire attention au choix de l’entreprise de construction, nous avons acheté la maison auprès d’un vendeur et ne connaissions pas du tout l’entreprise de construction exécutante. Par la suite, il s’est avéré que l’entreprise exécutante n’avait qu’un employé, qui était le gérant. Tous les travaux sont confiés à des sous-traitants. Je ne confierais jamais plus une telle configuration.