Deuxième petit évier sur l'îlot de cuisine

• Erstellt am 01.12.2023 16:24:38

Bertram100

01.12.2023 21:25:13
Ça va être une cuisine vraiment grande. Tu aurais assez de place sur l'île pour un évier.

La cuisine est conçue de manière à ce que l'on travaille dos à la pièce et en regardant vers l'extérieur. C'est là que je vois la plus grande surface de travail. Un évier est pratique là où on en a besoin et où l'on n'a pas à "faire un détour". Le plus souvent c'est à l'endroit de la découpe ou là où tombent les choses sales comme les couteaux et les planches qui ne vont pas au lave-vaisselle.

Personnellement, je ne prendrais pas d'évier supplémentaire dans votre configuration. Bien que la cuisine soit spacieuse, avec un espace assez grand entre les rangées, on est quand même vite à l’évier. Un évier doit aussi toujours être maintenu propre, il faut des serviettes aux deux éviers. Mais l’espace le permet, tu ne peux pas te tromper.

Tu n’as pas vraiment demandé, mais je te donne quand même un conseil : réfléchis bien à l’endroit où tu veux principalement travailler : sur l’île ou plutôt sur la rangée ? La plaque de cuisson "coupe" ta belle surface de travail sur l’île. 80 cm à droite et à gauche, c’est certes correct mais vraiment juste correct et ça me paraîtrait trop peu. Surtout si on peut aussi simplement déplacer la plaque de cuisson. À cause du downdrift, la répartition des meubles changerait sûrement, mais je préférerais ça à une plaque de cuisson au centre.

Si tu préfères travailler vers la pièce, je planifierais probablement l’évier sur l’île et la plaque de cuisson sur la rangée. On a besoin d’eau plus souvent qu’on ne reste devant la cuisinière. Et indépendamment de l’endroit où sera l’évier en fin de compte : avec autant d’espace dans la cuisine, je prendrais en tout cas un évier plus grand.
Si l’évier (principal) était sur l’île, alors en face, dans un meuble haut, il pourrait même y avoir un lave-vaisselle surélevé. J’ai déjà eu cette configuration et elle était super.

MarieWo

01.12.2023 21:40:43
La cuisine était l'une des choses les plus importantes de la maison, nous sommes cinq et jusqu'à présent nous avons toujours eu une petite cuisine en U, où l'on se marche constamment sur les pieds.
Merci beaucoup pour tes suggestions !
Je trouve en fait que les 80 centimètres à gauche de la plaque de cuisson sont déjà suffisants, je n'ai jamais eu autant d'espace disponible et pour la pizza et les biscuits, je pensais que c'était possible de travailler de tous les côtés.
Et puis il y a aussi la porte de la terrasse, c'est pourquoi j'ai trouvé que le milieu pour la plaque de cuisson était assez bien.
Je voudrais réellement avoir l'évier à la fenêtre, ainsi je peux cuisiner avec les enfants ensemble sur l'îlot.
Mais déplacer un peu la plaque de cuisson vers le mur ne serait probablement pas une mauvaise idée.

ypg

01.12.2023 21:40:50

Eh bien, c’est un cercle vicieux : en fait, on n’a pas vraiment besoin d’une deuxième. Si tu en avais une sur l’îlot, tu n’utiliserais pas celle près de la fenêtre, car à 150 de distance, c’est déjà assez loin. Mais : si l’évier est en plus de la cuisinière sur l’îlot, il ne reste presque plus de plan de travail sur l’îlot et cela te pousse vers la rangée près de la fenêtre, ce qui rend alors l’évier sur l’îlot superflu.

MarieWo

01.12.2023 21:43:08
Oui, bon, vue sous cet angle tu as aussi raison.

BobRoss

03.12.2023 18:50:16
Un second évier plus petit peut être pratique pour les fans d'espresso près de la machine à porte-filtre. Mais on peut aussi être tout aussi heureux avec un seul évier :-)

aero2016

03.12.2023 19:11:23

On lit ce « mantra » de l'autre forum tout le temps, du moins là-bas. Et je ne peux absolument pas expliquer d'où cela vient. Chez moi/chez nous, ce n'est absolument pas le cas. Nous passons beaucoup (!) plus de temps devant le fourneau que devant l'évier. On ne fait qu'un petit rinçage rapide et c'est tout. Je reste devant le fourneau pendant toute la durée de la cuisson. Je laisserais la cuisine telle qu'elle est prévue.