Plan d'étage auto-conçu - avis et retours souhaités

• Erstellt am 01.06.2018 11:48:16

haydee

01.06.2018 20:30:05
Est-ce que ça vaut le coup ?

Ils ont failli avoir des jambes l'année dernière aussi. Heureusement, il y avait encore une réunion à la mairie.

Domski

01.06.2018 20:48:45

Bon, c'est une démolition de cave et ce n'est pas loin... Et visuellement, nous nous éloignons un peu du courant local en bordeaux foncé au format 1,5x1x1m.

Mais je pense que nous devenons hors sujet.

ZafiraAnni

01.06.2018 21:49:24
Merci encore à tous pour vos réponses. J'ai pris le temps de réfléchir à tout cela et je suis (jusqu'à présent) arrivé aux résultats suivants :

- Vous avez convaincu mon partenaire de renoncer à la porte entre la chambre et la salle de bain. Cependant, il souhaite à la place un chemin court vers la salle de bain. Ce ne serait pas si court avec le plan actuel, car il faut contourner l'escalier.
J'ai maintenant envisagé les chambres d'enfants en bas à gauche et en bas à droite. J'ai placé la chambre à gauche, car je préfère que les fenêtres (surtout celle qui va du sol au plafond, à laquelle je ne veux pas renoncer) ne donnent pas côté rue. Ainsi, le chemin de la chambre à la salle de bain est devenu beaucoup plus court.
- J'ai également beaucoup réfléchi à la fenêtre au-dessus du lit. Nous allons la laisser telle quelle, car la lumière est très importante pour moi, même dans la chambre, et le nettoyage se passera aussi assez bien sans trop de saleté – j'espère ! De plus, il y a des points positifs aussi en termes d'esthétique.
- Nous renonçons également à une porte directe vers le dressing, car cela ne nous dérange pas personnellement que le partenaire traverse parfois la pièce. Cela valait quand même la peine d'y penser.
- Nous laisserons aussi le plan en bas tel quel. J'ai délibérément placé la cuisine en haut parce que je trouve agréable de pouvoir communiquer directement avec les personnes qui sont dans la pièce de vie pendant que je cuisine. Je trouve aussi pratique que la salle à manger soit un peu plus délimitée, cela permet de se concentrer sur l'essentiel et évite par exemple d'être distrait par la télévision.
- Le fait que l'on puisse accéder au balcon depuis le dressing/la chambre peut sembler étrange, mais je trouve que c'est en fait une idée plutôt romantique.
- En ce qui concerne le peu d'espace de rangement, j'espère simplement que tout ira bien. Il y aura un espace de rangement supplémentaire sous l'escalier, car je souhaite faire fabriquer une armoire qui cache tout joliment.

De plus, j'avais complètement oublié que l'on pourrait aussi utiliser le grenier comme espace de rangement. Est-ce qu'une "dalle supplémentaire" est alors nécessaire ? Est-ce que cela engendre de gros coûts supplémentaires si on veut utiliser le grenier ?

Cordialement,
Anni

haydee

01.06.2018 21:56:12
L'espace de rangement est plus que limité, avec un grenier cela peut aller. Agrandissez la salle technique.
Pour la technique du bâtiment, la machine à laver, le sèche-linge, les outils, les boissons, les provisions, il est trop petit.

Où est le nord ?

Voulez-vous vraiment investir beaucoup d'argent pour niveler un terrain en pente ?

Qu'est-ce qui est inclus dans le budget ?

11ant

01.06.2018 21:58:45

Nous attendons le plan avec impatience.

Un plafond en béton ne sera pas nécessaire, les décorations de Noël et les manteaux d'hiver ne pèsent pas autant. Cet espace de rangement ne sera pas chauffé, donc cela n'entraîne pas de grands changements. Éventuellement on utilise d'autres fermes pour la structure du toit (ou pas – selon la position de la trappe et dans quel périmètre on souhaite y stocker des choses).

Cela coûte plus cher qu’une cave, juste pour information. Et cela donne toujours un peu l'impression d'une chirurgie esthétique ratée dans un paysage naturel.

ZafiraAnni

01.06.2018 22:42:53

Oui, avec un grenier, ce sera en tout cas faisable. Les outils, etc., seront stockés dans la cabane de jardin que nous avons prévue en haut à droite du jardin. Dans la pièce technique, on prévoit donc en fait seulement la machine à laver/sèche-linge (éventuellement l’un sur l’autre pour gagner de la place ?) et les appareils techniques ainsi qu’1 à 2 étagères éventuelles. Penses-tu que près de 9 m² sont trop petits pour cela ? Nous envisageons une pompe à chaleur comme type de chauffage. Quelle taille ont ces appareils ? Éventuellement aussi une installation de ventilation. J’ai encore du mal à me représenter tout cela en termes de taille.

Le nord serait donc à droite lorsqu’on regarde le plan.

Un terrain plat serait en tout cas notre idéal. Comme dit, il faudra juste voir ce que tout cela coûtera et si ça en vaut vraiment la peine. Rien que pour le quartier calme et les voisins formidables, ça vaudrait le coup, nous ne voulons pas quitter ce bel endroit. Mais chercher un terrain, nous ne refusons pas du tout, si tout dépasse vraiment le budget. Nous sommes curieux !

Les 300 000 € seraient la somme que nous souhaitons financer. Bien sûr, nous disposons aussi de fonds propres, avec lesquels nous payons les frais annexes et – si cela suffit – aussi les travaux de terrassement (ou bien l’achat d’un terrain). Ainsi, cette somme serait uniquement destinée à la maison, y compris le garage, l’ameublement, les aménagements extérieurs. On verra jusqu’où ça nous mène.

Cela me fait plaisir à entendre, alors le problème de rangement devrait aussi être réglé.
Ci-joint le nouveau plan.