Avis sur le plan - maison unifamiliale à 2 étages

• Erstellt am 18.03.2015 00:11:39

ypg

18.03.2015 09:16:49
Beaucoup de choses ont été mentionnées. Il y aurait encore le [Windfang] plus la [Diele]... À mon avis, beaucoup trop de mètres carrés gaspillés. Comme ce n'est qu'un croquis, un nouveau départ ne devrait pas être difficile. :)

Katana

18.03.2015 10:24:10
Merci d'abord pour vos réponses et vos remarques !

Il a été critiqué ici que le hall d'entrée et le vestibule seraient trop sombres et trop grands. Le passage du hall au séjour/salle à manger serait fermé par une porte double vitrée, et le vestibule aurait une fenêtre au côté est (à droite sur le plan) et une bande lumineuse à côté de la porte d'entrée. Oui, désolé, je n'ai malheureusement pas encore dessiné les fenêtres.
Concernant la taille : je pensais simplement que lorsque la famille revient de l'extérieur (ou des invités, chez nous c’est généralement toute la parenté en même temps), tout le monde pourrait confortablement enlever ses affaires/chaussures éventuellement mouillées ou sales, sans bousculade, et que la saleté resterait dans le vestibule.
Comme nous ne prévoyons pas de sous-sol, nous allons notamment construire un placard encastré sous l’escalier, ainsi que dans le vestibule, comme espace de rangement. Pour que le hall d'entrée ne semble pas confiné, il devrait être un peu plus grand, ou qu’en pensez-vous ?

Passage chambre - dressing : dans le plan original de la société de construction, il mesure 1,38 m de largeur. Je n’ai pas réussi à le transférer correctement.

Porte entre cuisine et buanderie/garde-manger : d’accord, ce serait à réfléchir de la supprimer.

Fermer la porte de la salle de bain à clé : d’accord, ni mon mari ni moi n’avons l’habitude, dans notre maison d’enfance, de fermer à clé. C’est aussi une chose à considérer.

J’ai inséré les angles dans les chambres d’enfants pour obtenir des pièces de taille égale, ce qui est très important pour moi. Est-ce que les angles doivent forcément être comme ça ? C’est bien sûr la question. Mais autrement, je n’ai tout simplement pas réussi à obtenir des chambres de taille égale. Est-ce que quelqu’un parmi vous a une solution ?

ypg

18.03.2015 18:41:05

Les positions des fenêtres sont importantes. De même, les vues sont importantes. On ne peut pas les planifier séparément – la maison doit aussi avoir un aspect réussi vers l’extérieur.

Pour ce luxe, tu payes environ 10 000 € pour 10 m². Aujourd’hui, un sas d’entrée n’est pas nécessaire. Pour cela, vous avez un couloir fermé – il devrait suffire pour les visiteurs, même s’ils viennent en groupe. L’important est une largeur agréable pour accueillir les visiteurs. Naturellement, une grande armoire encastrée pour le vestiaire est importante. Mais cela ne nécessite pas une pièce séparée. Avec ce sas d’entrée, on se heurte au mur en descendant l’escalier. De plus gros meubles pourraient éventuellement ne pas passer par l’escalier.

Peu importe que le passage fasse un mètre ou deux... toute la disposition est compliquée. Même si on n’a pas l’habitude de fermer à clé : les enfants peuvent être très particuliers... je crois que l’a très bien expliqué.

Bien sûr, il est important que les chambres d’enfants soient de taille égale – mais on peut exagérer. Personne ne remarquera ni ne mesurera si une pièce fait un demi-mètre carré de moins. L’important est qu’elle soit aménageable.

Fondamentalement, il est discutable pourquoi chez vous le dressing, la salle de bain, les WC invités et la chambre d’amis sont placés au sud. Même en tant qu’enfant de 3 ans, je protesterais que la fenêtre ne soit exposée que côté nord.

milkie

19.03.2015 09:37:40
Vous devriez vous procurer un bon planificateur. Installer 3 chambres d'enfants (et une chambre d'amis) n'est pas facile ! Pour les amateurs, un projet raisonnable est quasiment impossible.

Êtes-vous sûrs que le garage est suffisant ? 5 personnes, voiture, vélos, jouets, etc. Pour nous, ce serait trop petit et au final, la voiture devrait rester dehors.

Sinon, je rejoins les intervenants précédents. En haut, c'est tout simplement trop tortueux. On dirait qu'on s'accroche de manière crispée à certains chiffres en mètres carrés.

L'orientation sur le terrain ne me semble pas optimale.

Katana

20.03.2015 12:29:25
ypg : Les fenêtres sont déjà prévues, je ne les ai juste pas dessinées sur ce croquis.

Nous connaissons les coûts, nous avons déjà un devis.

Disposition compliquée chambre/dressing/salle de bain : Personnellement, je trouve cela même très pratique ainsi ! Si l'un dort plus longtemps, le partenaire n'a pas à aller et venir entre le dressing et la chambre, mais peut directement aller à la salle de bain, puis dans le couloir, sans déranger l'autre.

Bon, j'ai repris les chambres d'enfants. Elles ne paraissent plus aussi labyrinthiques maintenant.

Concernant l’orientation sud des pièces peu utilisées : j’avais une chambre au sud chez mes parents – et en été, j’en étais presque souffocant ! Je me réjouis de ma chambre au nord ! Même pour la cuisine et le cellier, je trouve que le nord convient bien, à cause des aliments stockés.
De plus, nous voulons aménager la terrasse principale face au nord (en fait nord-ouest), je trouve très pratique un accès depuis l’espace cuisine-salle à manger.

Milkie : Le garage esquissé sera probablement un carport et servira uniquement à garer la voiture, et derrière il y aura une remise/maison de jardin.

Katana

20.03.2015 12:47:57
Ah, à propos de l'escalier qui bute contre le mur : combien d'espace doit-on avoir devant la première marche ? Dans le plan original, c'est environ 1,15 m.