Ventilation contrôlée des logements et pourtant fenêtres ouvertes la nuit

• Erstellt am 30.08.2016 14:23:28

Grym

01.09.2016 00:25:29

Si à l’intérieur il fait 23 degrés (air extrait) et à l’extérieur 31 degrés (air extérieur), l’air soufflé entre alors à environ 24 degrés. Avec un renouvellement d’air de 225 m3 par heure et une capacité calorifique spécifique de l’air de 0,34 Wh/(m3*K), on obtient un apport thermique (à midi, sachant que la température extérieure est de 31 degrés) de :
0,34 Wh/(m3*K) x 225 m3 x 1K et par heure = 76,5 W = 0,077 kW
C’est donc l’équivalent d’une ampoule… Cela se répartit bien sûr sur toutes les pièces, donc plutôt 1/5 d’ampoule pour le salon par exemple.

Cela concerne les heures les plus chaudes de la journée.

Si ensuite la nuit il fait 17 degrés dehors et 23 degrés à l’intérieur, et que le bypass ainsi que la puissance sont augmentés à 400 m3, on obtient une puissance de refroidissement de :
0,34 x 400 x 6K et par heure = 816 W = 0,816 kW

Un refroidissement par le sol fournit d’ailleurs plusieurs kW de puissance.

AOLNCM

01.09.2016 09:40:06
Je ne peux pas suivre ton calcul.
- Pour la première formule, Delta T ne correspond pas.
- Pour la deuxième : 400 m³ dans une maison unifamiliale ? Même si l'on a un appareil de ventilation relativement grand (par ex. avec ventilation de la cave), on le fait normalement fonctionner avec un tel débit volumique, au mieux, seulement pendant une courte durée. Avec une consommation habituelle entre environ 5 et 170 watts, on ne fait généralement pas fonctionner l'installation à fond.
- Et l'unité Wh ne signifie pas W par heure.

Grym

01.09.2016 11:39:04

Pourquoi ? Delta de 23 degrés à 24 degrés = 1K.
L'air extérieur à 31 degrés arrive également par l'échangeur de chaleur aux bouches d'air neuf. Si l'air extrait est soufflé à 23 degrés et que l'air extérieur à 31 degrés est pris, alors avec une récupération de chaleur de 90%, on obtient après : 30,2 degrés d'air évacué et 23,8 degrés d'air neuf. J'ai arrondi une fois la différence à 25% à 24,0 (+1,0 au lieu de +0,8).

Mais on pourrait pour le refroidissement nocturne. Juste aussi seulement la nuit et pas toute la journée.

Wh = watt fois heure. Et si je calcule cela par heure : Wh/h = watt.

Ou autrement, 225 m3 d’échange d’air par heure équivaut à ce qui suit :
(calculé avec une différence exacte de 0,8K)

0,34 Wh/(m3*K) x 225 m3/h x 0,8K = 61,2 watts

Cela vaut pour toute la maison. Si maintenant le débit volumétrique dans le salon est de 50 m3/h, alors l’apport de chaleur dans le salon pendant une heure est :

0,34 Wh/(m3*K) x 50 m3/h x 0,8K = 13,6 watts = 0,0136 kW

Musketier

01.09.2016 12:04:56

Peux-tu dormir quand tu souffles 400m³ la nuit ?

De plus, avec ton calcul, tu prouves exactement ce que j’ai dit. Éteindre l’installation pendant la journée est mieux que de la laisser tourner en permanence. Sans prendre en compte l’ameublement, tu as environ 400m³ d’air dans une maison de 150m² avec une hauteur sous plafond de 2,70 m. Avec une circulation de 225m³ et en tenant compte de l’ameublement, tu échanges l’air environ toutes les 1,5 heures et tu augmentes la température de 0,5 à 1° à chaque fois, en plus de l’apport de température qui vient de toute façon par les fenêtres et les murs. À la fin de la journée, tu as un beau bâtiment chaud, puis tu essaies désespérément de t’endormir avec ces températures chaudes et la ventilation contrôlée en fonctionnement complet, et pendant que tu dors, la maison se refroidit progressivement.
Tu obtiens ta ration quotidienne d’échange d’air aussi si l’installation fonctionne un peu plus intensément le soir.

Kaspatoo

01.09.2016 12:04:58
veux-tu donc maintenant prouver / déduire qu'avec une ventilation mécanique contrôlée, la maison ne chauffe que très légèrement davantage et que l'arrêt de l'installation ne serait donc que faiblement bénéfique ?

Je pense quand même que ceux qui n'ont pas de climatisation ou de refroidissement supplémentaires peuvent néanmoins arrêter l'installation.
On peut débattre de combien il ferait plus chaud. Mais le fait qu’il fasse au moins un peu plus chaud et que l’on puisse aussi percevoir de légères différences de température montre qu’on pourrait tout de même éteindre les installations pour « refroidir ». Même s’il ne s’agit en fin de compte que d’1 à 2°. Grâce au bypass nocturne, on peut peut-être obtenir encore autant, ce qui représente déjà beaucoup du point de vue de la sensation corporelle.

Le seul inconvénient est qu’en éteignant, il n’y a pas d’échange d’air. Et ouvrir les fenêtres fait probablement entrer plus d’air chaud dans la maison que la ventilation mécanique contrôlée.
D’un autre côté, nous habitons actuellement un appartement sous les combles. En été, lorsqu’il y a beaucoup de soleil, nous ouvrons tout en grand pour créer un courant d’air et espérons qu’un souffle de vent arrive. Ce que l’on n’aurait pas avec une ventilation mécanique contrôlée.

Et s'il n’y a de toute façon que des différences énergétiques minimes, chacun essaiera probablement de tout tester – arrêt, bypass, fenêtres ouvertes, ne rien faire – et remarquera ce qui est efficace.
Personnellement, le calcul ne m’aide pas ; dans la pratique, ce sera probablement différent à cause d’autres circonstances et ce n’est pas une expérience de laboratoire.

Cela ne correspond pas non plus à mon intention première dans ce fil, bien que mes questions, du moins je l’espère, aient maintenant été répondues.
Je vous propose d’ouvrir un fil séparé si le calcul exact vous importe vraiment.

Kaspatoo

01.09.2016 12:07:00
Ah d'accord :

Un grand merci à tous pour les réponses utiles =)
Maintenant, je n'ai plus qu'à m'occuper de mes autres fils sur Kfw70 vs. 55 et les coûts pour une construction brute *Werbung*