Possibilité d’ouverture des fenêtres avec ventilation résidentielle contrôlée - idées pour la planification

• Erstellt am 01.11.2020 14:22:50

Pinkiponk

04.11.2020 11:02:57

Je trouve les portes battantes à ouvrir plus esthétiques, mais ce n’est pas forcément le plus important. En ce moment, j’imagine comment c’est de s’asseoir dans ta belle et lumineuse pièce à vivre lorsque toutes les portes battantes sont ouvertes, de sorte qu’on ne peut pas seulement « regarder » dehors, mais aussi être connecté à l’extérieur. D’une manière qui, selon moi, n’est pas possible à travers des vitres fermées. Bien sûr, on peut aussi s’asseoir sur la terrasse, mais ce n’est peut-être pas toujours ce qu’on veut.

pagoni2020

04.11.2020 11:38:38

....c'est très juste !

Würfel*

04.11.2020 12:21:46
Mais considère ceci : sur 365 jours par an, il est rarement aussi chaud/frais/agréablement parfumé pour que l'on ait envie de s'asseoir à la table à manger fenêtre ouverte. Car la plupart du temps, on est a) au chaud ou b) directement sur la terrasse. Je ferais donc plutôt une vitrage fixe dans la zone repas. La vue à travers une si grande fenêtre est tout simplement bien meilleure lorsqu’elle n’a pas de cloisons. Dehors devant la fenêtre/sur la terrasse, ensuite quelques jolies plantes et décorations, éclairées le soir. Ainsi tu obtiens une véritable transition fluide entre l’intérieur et l’extérieur - même ou surtout par mauvais temps. J’ai pas mal de vitrages fixes (avec [Raffstore]), mais je peux malgré tout bien aérer transversalement dans la pièce ouverte. Je le fais d’ailleurs uniquement après une raclette, un grillage de viande ou autre. Sinon, c’est la ventilation contrôlée des pièces de vie qui s’occupe de l’aération. En été, mes fenêtres restent généralement fermées pour garder la chaleur, le pollen et les mouches/moustiques à l’extérieur. L’exception est la chambre à coucher, j’adore avoir les fenêtres ouvertes la nuit.

Climbee

04.11.2020 12:48:56
Non.

Très court et simple : non !

Nous sommes souvent assis à notre table à manger à l'intérieur, les fenêtres ouvertes. Simplement parce que par exemple la table de la terrasse n'offre pas autant de places ou parce que c'est justement l'heure bleue, qui est atmosphériquement magnifique mais malheureusement souvent aussi pleine de moustiques. Alors nous préférons être derrière les fenêtres ouvertes mais protégées contre les moustiques.

Comme nous avons devant la table à manger et à un angle de 90° une grande fenêtre coulissante, on a presque l'impression d'être en plein air - seulement sans les piqûres gênantes.

Et pouvoir s'asseoir près des fenêtres ouvertes pendant une chaude pluie d'été et respirer l'air - incomparable !!!

pagoni2020

04.11.2020 12:52:16

Tu aurais quand même pu le dire un peu plus avec tact.

...en fin de compte, chaque avantage a toujours un inconvénient ; il faut juste que chacun trouve ce qui lui convient le mieux. C’est sur cela que je travaille encore.....

C’est encore à clarifier. Nous habitons actuellement près d'un magnifique étang, mais les moustiques.......

Tu as raison, le plan est encore trop fermé à l’heure actuelle. De petits ajustements ont déjà été faits, notamment concernant la ventilation ; finalement, il s’agit encore de ces 3 blocs de fenêtres avec les avantages et inconvénients évoqués jusqu’ici.

Notre ancien architecte nous avait dit à l’époque qu’on peut parfois deviner, en regardant une maison, si elle a été conçue en hiver ou en été par ses maîtres d’ouvrage :D

C’est justement ce charme que je ressens de l’autre côté. Nous étions dernièrement dans plusieurs maisons et ÇA m’avait particulièrement plu sur certains points, même si ce n’était toujours qu’un instantané.

evelinoz

04.11.2020 13:13:32
Nous avons 2 x vitrage fixe (1 x cuisine, 1 x salon) et je trouve cela très joli, c’est une autre sensation sans séparation, "Dehors" paraît plus grand. Sinon, nous avons une double porte-fenêtre qui s’ouvre vers l’intérieur, car dehors, il manque de la place sur la terrasse principale (une 2e terrasse est plus loin dans le jardin, où nous nous asseyons davantage). Je préfère quand la porte s’ouvre vers l’extérieur, on ne verrait pas non plus les charnières de la porte à l’intérieur.
Les mouches sont un problème, c’est pourquoi nous avons besoin de moustiquaires partout.
Nous n’avons pas de ventilation mécanique contrôlée, chez nous la "ventilation croisée" est la plus importante. Du côté de la mer (à l’ouest), le vent vient tard l’après-midi, alors on ouvre grand. C’est pourquoi dans le salon, il n’y a qu’un vitrage fixe à la fenêtre d’angle, l’autre s’ouvre, ce n’est pas très joli.