Construction en limite de propriété, style de construction fermé - fenêtres des bâtiments voisins

• Erstellt am 31.10.2021 13:42:36

Climbee

02.11.2021 15:14:05
Donc en Bavière, les fenêtres dans une construction mitoyenne ne sont pas autorisées ; seulement avec une autorisation spéciale et alors uniquement en version F90 et de manière à ce qu'on ne puisse pas voir à travers (et ce n’est pas vraiment joli pour le salon).

Il faut absolument se renseigner auprès du bureau d’urbanisme pour savoir quelle est la situation juridique ici. Il se peut qu’une autorisation spéciale ait été accordée à l’époque – pour quelque raison que ce soit. Nous ne pouvons que spéculer.

Même s’il y a maintenant des fenêtres, il est tout à fait possible qu’elles ne soient pas légales. Peut-être qu’elles ont été construites dans l’idée « où il n’y a pas de plaignant, il n’y a pas de juge » et alors tu peux très bien les construire. Cependant, je ne peux pas vraiment imaginer cela pour un immeuble résidentiel, qui aurait dû être d’une manière ou d’une autre autorisé à un moment donné. Une petite fenêtre illégale dans un abri de jardin ou un garage, d’accord, mais installer une fenêtre dans trois salons, qui n’est pas autorisable, je n’arrive pas vraiment à l’imaginer.

Donc : clarifie complètement la situation juridique !
Si les fenêtres sont ok, alors il faut absolument aussi découvrir ce que cela signifie pour toi sur le terrain. Quelles servitudes pèsent sur le terrain ? Quelle distance dois-tu respecter par rapport à ce mur ? Peux-tu construire là-bas du tout ?
Si les fenêtres ont simplement été installées par un constructeur audacieux parce qu’elles lui plaisaient et qu’elles sont belles, alors lui, c’est-à-dire les locataires ou les propriétaires actuels des appartements, ont eu la chance d’en profiter pendant des années, mais tu as le droit de les fermer.
Si cela est favorable à une bonne entente de voisinage, c’est une autre histoire...
Notre architecte a eu ce cas lui-même : il s’est construit une maison dans une arrière-cour étroite ; le voisin avait fait la même chose il y a des années et avait installé des fenêtres dans la construction mitoyenne. Il n’en a plus maintenant. Comme les relations de voisinage n’étaient déjà pas cordiales avant et qu’il y a une clôture de séparation, cela n’a pas dérangé notre architecte. Il a construit là-dessus. Avec la remarque : il en a profité illégalement pendant des années ; il devrait s’en réjouir et ne pas s’énerver du fait qu’il doit maintenant vivre avec la situation qui est légalement correcte.

Climbee

02.11.2021 15:20:20
Si les fenêtres ne sont pas légales, tu peux même exiger leur démantèlement si tu ne construis pas. Ou bien tu es coopératif et tu acceptes que les fenêtres restent. Tu peux exiger qu'elles soient conçues de manière à ce qu'on ne puisse pas regarder sur ta propriété et qu'elles ne puissent pas être ouvertes. Mais ne les fais jamais inscrire au registre foncier ! C'est un accord entre voisins. S'il n'y a pas de servitude correspondante sur le terrain vert, je ne ferais en aucun cas inscrire quoi que ce soit.

ypg

02.11.2021 15:26:17

Indirectement, si ;)

Y a-t-il encore plus d’informations permettant de tirer des conclusions ?

Sinon, je suis tout à fait d’accord avec cet avis de , je suis resté bloqué spontanément en regardant le plan agrandi ! La coloration laisse supposer qu’on peut considérer que le « vert » est une zone verte et doit le rester… ce qui explique aussi parfaitement la présence des fenêtres en limite de propriété. À mon avis, aucun investisseur, responsable technique ni service d’urbanisme ne seraient aussi stupides pour planifier, approuver et faire construire des fenêtres latérales dans une construction essentiellement fermée.

Climbee

02.11.2021 15:41:06
hm, je n'en suis pas forcément sûr - si l'on regarde les constructions de l'autre côté de la rue, je peux tout à fait imaginer qu'il soit permis d'ajouter une extension.

11ant

02.11.2021 16:09:01

La chèvre casse-pied n'en a-t-elle pas une, ou est-ce que je me trompe ?

Climbee

02.11.2021 16:27:57
Ouais, une fenêtre dans le garage ; mais on l’a toujours tolérée tacitement et même spécialement épargnée quand on a rempli les piles de bois pour cacher le mur affreux (car muni d’un retour de toiture mal fait) :

Il n’y a pas quelqu’un en permanence dans le garage qui regarde vers nous à la table de la terrasse, donc pourquoi est-ce que je devrais faire toute une histoire ?

Si je le verrais d’un œil aussi détendu si on pouvait voir depuis le salon sur notre terrain – là, je n’en suis pas si sûr…