Je ne vois pas clairement ce qui s'est exactement passé - peut-être un mélange ou une chaîne d'erreurs entre une mauvaise construction (trou d'escalier), une mauvaise mesure, puis une mauvaise construction (escalier) ou une bonne construction et (éventuellement parce que les plans / l'existant n'ont pas été vérifiés au préalable) une mauvaise installation. Je ne parviens pas à déterminer si le déplacement est linéaire ou complètement à côté.
Si la construction a été réalisée avec un architecte, je vois ici un cas relevant de sa responsabilité professionnelle ; si elle a été bricolée par le maître d’œuvre général lui-même, le litige pourrait durer plus longtemps que toute la durée de construction précédente. Ou bien était-ce là la classique auto-bourde "l'architecte n'a été mandaté que jusqu'au permis de construire, la planification détaillée ce n'est que pour les filles, et ça ne s'est pas très bien passé" ? - personnellement, j'ai déjà seulement des voyants rouges dans mon imagination quand je lis "revêtement en auto-exécution" dans un plan...