Plan d'une maison individuelle sans sous-sol/chambre et salle de bain au rez-de-chaussée

• Erstellt am 15.08.2020 12:55:16

TaniHoney90

15.08.2020 15:23:32

Je ne saurais pas comment disposer autrement le garde-manger. Peut-être prévoyons-nous une petite fenêtre occultée (placée en hauteur), pour pouvoir aérer de temps en temps — ce serait alors à l’est, non ?

Les chambres des enfants doivent être grandes, c’est très important pour moi. Je comprends qu’il y ait parfois des jouets par terre en bas, ici il s’agit plutôt des années plus tard, quand le lit d’enfant sera parti et que Soda, la télévision et la copine devront s’y installer.

De plus, si je souhaite personnellement habiter en bas et avoir de l’espace en haut, pourquoi devrais-je réduire la taille des chambres et créer une autre pièce dont je n’ai pas besoin ? Je préfère donner cet espace aux enfants. Dans chaque chambre il y a deux fenêtres doubles, cela ne suffit-il pas ? Nous ne voulons pas de fenêtres de toit à cause de la chaleur et de l’entretien.

J’ai aussi lu ici que l’augmentation du mur bas sous combles chez notre constructeur préféré est assez peu coûteuse. Nous le considérons donc comme une option à part, mais n’avons pas encore décidé de sa hauteur. Selon l’offre préliminaire, ce mur bas fait seulement 70 cm de haut.

Merci en tout cas à vous tous pour vos super conseils. Ma tête fume.

Et encore une chose : oui, je sais qu’on construit la maison en tenant compte du terrain. Pourtant, on rêve et on y réfléchit. Et je préfère recevoir des suggestions de votre part et cogiter moi-même, plutôt que de prendre rapidement des décisions que je regretterai plus tard.

:

Un accès de l’extérieur avec un escalier extérieur peut sans doute être créé ultérieurement sans difficulté, selon la manière dont nous voulons construire, c’est pourquoi nous n’en avons pas prévu.

Curly

15.08.2020 15:25:53
si les dimensions de votre escalier ne conviennent pas, alors vous devrez de toute façon refaire votre plan d'étage, donc il vaudrait mieux commencer par l'escalier.

Cordialement
Sabine

bauenmk2020

15.08.2020 15:30:50
La porte dans [Küche/Essen/Wohnen] ressemble un peu à une porte de salon.

* Chambre parentale contre le mur du salon : Les bruits du salon peuvent pénétrer dans la chambre. C’est embêtant quand quelqu’un veut regarder la télévision et qu’une autre personne veut ou doit dormir à cause du travail en horaires décalés.
* Salle de bains : Je résumerais ici : salle d’eau séparée avec douche + WC. Fusionner la salle de bains des parents et celle des enfants dans le [DG]. La placer ensuite à l’étage au-dessus de la salle d’eau. Éventuellement prévoir une niche pour une machine à laver ultérieurement.
* Bureau au [EG] : Un bureau éventuellement avec un canapé-lit au [EG]. Pièce suffisamment grande pour que plus tard une personne puisse dormir en bas.
* Astuce : Un dressing au [DG] peut être transformé plus tard en mini-bureau (si prises électriques, éclairage, réseau sont préparés). Ainsi un bureau prévu au [EG] peut être transformé en chambre à coucher et un bureau ne se perd pas.

Ysop***

15.08.2020 15:36:12
Ah, le débarras doit être un garde-manger ? Ne peut-on pas au moins l'échanger avec le bureau ? Le mur sud va aussi dégager de la chaleur.
Pour les chambres d'enfants, ce qui me préoccupait, c'est qu'à mon avis il y a assez peu de fenêtres pour la pièce. Mais je peux aussi me tromper.

TaniHoney90

15.08.2020 17:00:04

Désolé, c’est mon erreur. J’avais dû mal lire.

Bien sûr, c’est une pièce de stockage en haut. C’est aussi là que ma machine à coudre doit trouver sa place. Mais ne devrait-il pas faire plutôt plus chaud dans le débarras que dans le bureau de mon mari ? Il travaille actuellement en permanence en télétravail et peut continuer après le corona. Nous sommes de toute façon des personnes qui aiment qu’il fasse plutôt frais. Son bureau sous la fenêtre de toit est actuellement un enfer pour lui.

Bauenmk2020 :
Nous voulons à tout prix notre salle de bain au rez-de-chaussée. Monter sans cesse à la salle de bain, je trouve cela pénible.

Les portes de salon, c’est bien ou pas ?

OWLer

15.08.2020 17:24:47
Tous les pièces au sous-sol me semblent trop étroites. En particulier, la réserve n’est selon moi pas utilisable de façon judicieuse. Avec des étagères de 50-60 cm pour les conserves, etc., il faut se faufiler dos au mur pour accéder plus profondément à gauche dans la pièce. Ce sont bien sûr des dimensions au gros œuvre et il faudra encore enlever quelques centimètres pour le crépi. Le fait que ce soit prévu comme passage ne l’améliore pas. Je ne vois des étagères que sur les parois perpendiculaires à l’axe de la pièce.

Porter un panier à linge ou quelque chose de plus grand à travers la chambre serait désagréable. Vous avez à peine de la place entre le lit et le mur – surtout si un téléviseur doit vraiment y être accroché. Vous n’avez bien sûr pas non plus de place pour une commode ou un miroir. Je trouve que l’espace pour les vêtements dans la version D est limite.

Le bureau a encore une forme très allongée. Le séjour fait <4 m, ce qui est au moins ici considéré comme un minimum.

Je m’imagine aussi les fenêtres de la façade extérieure comme très mal assorties et éparses.

Ma recommandation serait que vous vous détachiez de l’idée « parents en bas, enfants en haut » et que vous laissiez un maître d’œuvre/architecte faire le travail. Si la salle de bain et la chambre montent à l’étage, le bureau et le local de rangement descendent, et que la réserve est complètement supprimée, on peut éventuellement créer une impression d’espace plus généreuse.

Vous êtes-vous déjà réunis avec un entrepreneur en bâtiment ? Leurs projets ne sont pas toujours optimaux, bons ou beaux – mais ils fonctionnent assez souvent. Et vous recevez un retour d’expérience extérieur. Surtout, je réfléchirais sérieusement à tout ce qui concerne « habiter, vivre, dormir en bas ». Je n’ai rien lu sur d’éventuels dommages permanents chez vous, n’est-ce pas ? Une jambe cassée ne devrait pas arriver si souvent et chez vous, il n’y a plus qu’une grossesse en cours. Voulez-vous vraiment optimiser toute la maison pour cette situation extrême ?

Faites plutôt l’escalier un peu plus large pour un monte-escalier plus tard. Est-ce vraiment un scénario réaliste que, plus tard, quand vous serez âgés et que vos enfants seront partis, vous prendrez des locataires ? Avant que mes parents ne vendent leur maison, je trouvais toujours très pratique de passer parfois la nuit dans leur ancienne chambre d’enfant. Vous n’aurez plus cette possibilité. Juste pour dire...