Remboursement anticipé, épargne ou consommation ?

• Erstellt am 02.02.2020 19:14:09

Musketier

09.10.2020 12:03:14

Environ 30 % plus élevé que les intérêts, si l’on part de la réécriture de la franchise fiscale. Avec un taux d’intérêt actuel de 0,x - 1,x % en moyenne sur 10 ans, cela devrait être facilement réalisable.
Avec un taux d’intérêt de 3 % comme le mien (et peut-être aussi le tien), le calcul est un peu différent.

Ce n’est pas forcément exact.
Si j’ai économisé environ 5000 € d’intérêts en 15 ans grâce à un remboursement anticipé de 10 000 €, mais que j’ai généré 10 000 € supplémentaires avec 10 000 € en ETF sur la même période et que je les ajoute après 15 ans, il reste après 15 ans une dette résiduelle inférieure de 5000 €.
Alors, le crédit remboursé par remboursement anticipé sera peut-être soldé après 19 ans, mais celui partiellement remboursé avec le portefeuille ETF sera déjà soldé après 18 ans.

Bien sûr, si, comme toi, on a soldé le crédit en 10 ans, ta déclaration est correcte. Mais ce sont probablement très peu de personnes qui peuvent le faire.

Tolentino

09.10.2020 12:29:26
La consommation a augmenté dans de nombreux secteurs, car soudainement les gens ne faisaient que rester chez eux et avaient besoin de choses dont ils n'avaient pas (dans cette mesure) auparavant besoin.
Home Office Arbeitsplatz (wird nicht immer vom Arbeitgeber gestellt, offiziell heißt das dann mobiles Arbeiten),
aliments
papier toilette (vous vous souvenez encore ? Il y avait un fil de discussion à ce sujet).
maison & jardin etc. pp

guckuck2

09.10.2020 13:45:16
Ouf les gars, vous balancez des textes ici en un temps record, on peut à peine réagir.

Comme dit dans le post que tu as cité, le dépôt à terme.
L'exemple de calcul se trouve plus haut dans le fil, mais comme moi aussi je suis trop paresseux : 10 ans de taux fixe, 60 % de prêt, coût actuel environ 0,5 %. En comparaison, par exemple, le dépôt à terme 10 ans de la VW Bank à 1,6 % d’intérêt. Garantie des dépôts incluse. RK1.

Arbitrage

Non, voir l’exemple ci-dessus.
Sinon, il faut toujours comparer des durées de placement identiques. Le remboursement anticipé de ton prêt qui se termine dans deux ans a moins d’impact, tout comme un dépôt à terme de 2 ans. Dans le cas d’un placement plus risqué, la durée longue est bien sûr recommandée.

La structure patrimoniale est généralement déterminante. Il n’y a pas de tout noir ou tout blanc, comme cela a déjà été dit.
On peut cependant conseiller de considérer la proportionnalité. Un bien immobilier (occupé par soi-même) représente pour la très grande majorité un énorme poids dans la structure de son patrimoine. « Ne pas avoir de dettes » est un sentiment, rien de rationnel. On peut essayer de corriger cela, car on passe à côté de beaucoup, à savoir la très bonne chance d’un désendettement rapide, contrairement au remboursement anticipé.

Alors ne la fais pas, c’est/était la tienne

Je suis d’accord avec les arguments, mais pour la « constitution de capital » et non pour le remboursement anticipé.
L’argent en portefeuille est presque liquide à tout moment, au lieu d’être « coincé dans un bloc ». En cas de crise, on y accède beaucoup plus facilement.
Tu confonds aussi liquidité mensuelle et constitution de capital. Bien sûr, il peut être agréable de payer une mensualité moindre pour être plus flexible. Mon approche le prévoit aussi, et dès le départ, pas après 10 ans (« liquider la brique KFW »).

Si. Après 10 ans, tu peux résilier à tout moment avec un préavis de 6 mois, et pour le montant que tu souhaites.
C’est aussi à prendre en compte quand on paye des droits de remboursement anticipé avec un taux plus élevé – après 10 ans, ils sont de toute façon illimités et quasiment toujours possibles.

Tu mélanges maintenant la première phrase. J’ai présenté le dépôt à terme comme variante sans risque. C’est tout aussi sûr que le remboursement anticipé et après impôts plus rentable.
Plus loin, je recommande bien sûr une part patrimoniale dans des placements plus risqués. Chacun peut choisir la proportion qu’il veut, mais on se prive d’un énorme levier pour construire du patrimoine si l’on investit tout dans la maison.

Je ne peux que souscrire. Il faut un équilibre.
Je ne vis ni ne travaille pour devenir riche (ou partir à la retraite très tôt), mais l’avenir ne doit pas être ignoré (tout à crédit, dettes de consommation, envie voire obligation d’une voiture chère/voyages/etc.).

haydee

09.10.2020 15:29:50

La consommation n'a pas forcément diminué. Le commerce en ligne. Nouveau téléviseur, meubles de jardin, imprimante 3D, etc. Ici, beaucoup ont l'habitude de tout commander. Mais oui, en fait, il doit y avoir plus d'argent. C'était pareil chez nous. 800 km de trajets par semaine en moins, plus de cantine, courses seulement au village. Malheureusement, la bibliothèque aussi fermée. Notre fournisseur de livres, livres audio, DVD et jeux. 10 centimes le support pour les enfants. Nous avons alors dû augmenter massivement.

Tolentino

09.10.2020 15:45:55
Exactement. Dans l’électronique grand public, ça a été particulièrement intense (bien sûr surtout en ligne). L’entrepreneur ayant une mauvaise image des gens s’en trouve alors confirmé, pensant que les gens ne travaillent vraiment que sous surveillance... En réalité, le temps de travail se déplace et s’entrelace encore plus avec le temps privé lorsqu’on est uniquement chez soi. Par exemple, je travaille maintenant encore plus souvent avant 8 heures et après 19 heures qu’avant. En revanche, je ne travaille pas entre ces heures pendant une à trois heures. Les petites tâches entre temps sont plus fréquentes quand on n’a plus un trajet de travail entre les deux.

Bookstar

09.10.2020 16:53:12
Je ne connais pratiquement que des gens avec une fixation de taux sur 10 ans, qui devront probablement toujours refinancer au moins 300 à 400k après ces 10 ans. Très probablement, ce ne sera pas un problème, car la politique des taux bas durera encore au moins 20 ans. Mais cela pourrait aussi être différent et alors cela deviendra inconfortable. Nous voulions de la sécurité et avons choisi 20 ans, en étant bienveillants, ce que cette sécurité nous coûte environ 20 000 euros.

Je l'ai fait seulement à cause de ma femme, j'aurais en fait aussi pris le risque ici. Mais j'ai toujours au moins 100k de réserve sur mon compte, au cas où quelque chose tournerait mal, pour pouvoir agir.