Musketier
07.06.2022 16:38:50
Je suis totalement d’accord, mais pour moi, c’est la meilleure hypothèse. On ne part pas du principe que les salaires peuvent s’effondrer, que quelqu’un peut devenir chômeur, gravement malade, invalide ou même décéder.
On peut voir les choses de différentes manières. Dans ce cas, il peut parfois être plus judicieux de pouvoir encore accéder à l’épargne (par exemple pour installer un ascenseur en cas de maladie grave ou financer une thérapie), plutôt que de tout consacrer à des remboursements anticipés. Lorsque l’on a le plus besoin des banques, elles sont en général les moins disposées à accorder quoi que ce soit.
Selon moi, malgré les remboursements anticipés, il devrait toujours rester suffisamment de réserves pour ce genre de situations.
Pour ces raisons précises (chômage, maladie, etc.), nous avions seulement une mensualité d’environ 850 € et toujours des réserves suffisantes sur un compte à terme/ETF. En moyenne, sur toutes les années, nous avons ainsi effectué beaucoup plus de remboursements anticipés que de mensualités.