Remboursement anticipé, épargne ou consommation ?

• Erstellt am 02.02.2020 19:14:09

Zaire32

07.06.2022 10:14:35

Tu as tout bien fait. Je veux aussi avoir fini avec mon crédit avant 40 ans. L’adage “le lève-tôt” paye vraiment ici. Maintenant tu peux investir de l’argent dans la transition énergétique personnelle, si c’est économiquement judicieux chez vous, pour réduire durablement les charges annexes.
Je pense que le quidam fait toujours bien de rembourser son crédit le plus rapidement possible.

Tassimat

07.06.2022 10:28:51
Si l'on considère que la majorité des gens contractent un crédit équivalant à 100 fois leur salaire mensuel net (ou plus, selon la règle empirique), il faut déjà 10 ans pour le rembourser, même si on consacre 100 % de son revenu net aux intérêts et au remboursement. La vie n'est malheureusement pas gratuite.

Mais continuez donc à vous taper sur l'épaule les uns les autres, en vous félicitant de rembourser une maison avec un revenu supérieur à la moyenne :D

Gelbwoschdd

07.06.2022 10:29:37

Comme tu le dis, il peut y avoir de meilleures options financières, mais je veux aussi être libre de dettes le plus rapidement possible.
Cela me donne un bon sentiment et me laisse beaucoup de marge de manœuvre pour décider comment je veux continuer à organiser ma vie à l'avenir. Que ce soit réduire le temps de travail, voyager, économiser, moderniser la maison, mettre une piscine dans le jardin ou commencer à fumer (je plaisante).
Dans notre cas, avoir 1200 € net de plus par mois est une belle chose que j’attends avec impatience, même si ces 1200 € ne vaudront bientôt plus autant.

Musketier

07.06.2022 10:33:43
Nous avons pu rembourser une part importante du capital de manière exceptionnelle ces deux dernières années grâce à de bonnes circonstances et nous avons maintenant une situation très calme. Le prêt KFW a maintenant disparu, de sorte que la mensualité totale est désormais également un peu plus faible. Parallèlement, nous avons investi pas mal dans le portefeuille. Le solde disponible est désormais plus important que le capital restant dû du prêt. L'objectif est toujours de terminer au printemps 2025 (donc 10,5 ans après l'emménagement). Alternativement, nous pourrions aussi laisser courir jusqu'à la fin de la période de taux fixe en 2028 et il resterait alors un capital restant dû à quatre chiffres. PS : Nous n'avons définitivement pas eu de salaires supérieurs à la moyenne dans le passé.

motorradsilke

07.06.2022 10:49:03

Pas forcément. Cela dépend des circonstances personnelles et de l’attitude.
Que sais-je de ce qui se passera dans 20 ans ? Est-ce que je vivrai encore ? Est-ce que ma santé sera bonne ?
Chez nous, il a toujours été clair que nous ne voulions jamais renoncer à toutes les autres belles choses de la vie pour la maison.
Nous ne croyons pas du tout à l’idée de dire qu’on se permettra ceci ou cela plus tard. Malheureusement, pour beaucoup de gens, ce "plus tard" n’existe pas ou existe seulement de manière limitée.
Et même maintenant, à la cinquantaine / fin cinquantaine, nous avons financé de manière à pouvoir continuer à voyager et consommer. Probablement que nous ne rembourserons plus le crédit dans notre vie, mais cela ne nous inquiète pas. Les enfants hériteront donc d’un peu moins. Mais il restera assez de pension et de retraite pour les autres choses. Cependant, nous avons fixé un remboursement un peu plus élevé pour le crédit Kfw et le deuxième crédit sur 20 ans. Il y a un peu plus d’un an, la plupart ici recommandaient de ne pas faire ça. Je suis content de l’avoir fait quand même.

Gelbwoschdd

07.06.2022 10:50:45

Nous n'avons pas non plus des salaires supérieurs à la moyenne, mais nous avions probablement un capital propre supérieur à la moyenne et donc un crédit relativement faible, mais aussi parce que nous nous sommes limités et retenus lors de la construction de la maison.
Et vous avez simplement effectué des remboursements anticipés supérieurs à la moyenne.
Beaucoup construisent plus cher que nécessaire et ont pour cela quelques luxes. J'inclus aussi des choses comme les volets roulants électriques. Personne n'en a besoin, cela fonctionne aussi avec des sangles, ce n'est juste pas aussi joli et il faut toujours les monter et les descendre à la main.
Chacun fait comme il veut, mais on ne doit pas se plaindre ensuite si on doit rembourser la maison de luxe jusqu'à la retraite. (Cela ne concerne pas tout le monde, mais ces dernières années plusieurs ne veulent pas se limiter).