Remboursement anticipé, épargne ou consommation ?

• Erstellt am 02.02.2020 19:14:09

saralina87

06.10.2020 10:12:37

D’une certaine manière, vous êtes particuliers sur tout, est-ce possible ? Ce n’est pas négatif, ça se remarque juste.

Comme je l’ai dit : fais-en d’abord. Ensuite, parle d’éducation. Et de dépenses inutiles. Et de bizarreries du type « avant c’était mieux ».

Tolentino

06.10.2020 10:13:04
Attention, voici un point de vue extrême (que je ne partage pas nécessairement en totalité) à titre de réflexion :
Vous oubliez tous une chose : nous devons consommer et contracter des dettes pour maintenir le système en fonctionnement. Donc tous ceux qui veulent rembourser rapidement peuvent le faire, mais seulement pour gaspiller l'argent supplémentaire. Relancez l'économie ! Car si le système éclate, tout le monde sera de toute façon spolié.
Dans ce sens, j'ai bien fait les choses si je n'ai plus de dettes exactement le jour de ma mort, mais aussi plus aucun patrimoine. Alors j'aurai reçu de la société et rendu à la société. Tout le reste serait égoïste.

exto1791

06.10.2020 10:21:52

Je dirais que nous sommes parmi les citoyens les plus simples. Pas particulièrement exigeants, nous n'accordons pas d'importance à l'apparence extérieure (aucun post sur les réseaux sociaux vantant à quel point la vie est formidable en ce moment), nous ne sommes pas "présentateurs", avons selon moi un bon sens de l'économie et ne dépensons pas d'argent inutilement, c'est-à-dire : celui qui veut s'acheter quelque chose doit aussi pouvoir se le permettre. On ne peut pas juste vouloir, il faut aussi être capable de donner. Cela vient sans doute aussi d'une bonne éducation que nous avons tous les deux reçue, selon moi.

Oui, si c'est spécial pour toi, alors c'est comme ça De nos jours, tu as peut-être même raison.

Pour moi, il est parfois incompréhensible comment l'argent est dépensé dans la situation actuelle et comment les enfants sont gâtés. Quand je regarde les autres enfants de la crèche de ma nièce, que je discute avec mon frère de l'attitude des parents, je compatis vraiment avec les éducateurs.
Ça ne m'étonne pas que les enfants d'aujourd'hui aient une bouche pour dix et soient complètement gâtés
Oui, tu as raison, je devrais d'abord avoir des enfants, mais je peux te dire que ça ne se passera pas comme ça chez moi.
Parfois je me demande : jusqu'où en est-on arrivé ?

Dire "avant c'était mieux" c'est des conneries. Mais dans certaines situations, c'est définitivement vrai. Actuellement, nous avons clairement désappris ce que signifie renoncer et ne pas pouvoir tout se permettre. Je trouve ça vraiment dommage, car pouvoir tout se permettre n'apporte aucun avantage pour la vie en soi.

On devient de jour en jour plus sensible à ce sujet quand on voit qui construit dans notre lotissement, quelle est leur situation financière, comment on se la raconte, etc.
Je te dis honnêtement... Ça nous rend vraiment de plus en plus "amer" de jour en jour

Et puis mon ex-collègue m'écrit qu'il vient me chercher avec sa nouvelle voiture pour aller manger un döner - il n'a actuellement pas d'emploi et a un prêt privé de 90 000 €.
Malheureusement, ce n'est plus une exception. Et maintenant, dis-moi que dans ce domaine, l'attitude des années 80 ou 90 n'était pas plus ciblée et effectivement MIEUX pour chaque contribuable vivant selon ses moyens ?

Bon, c'est peut-être un point de vue assez "violent", mais je le défends pleinement. Chacun doit décider pour soi-même

saralina87

06.10.2020 10:32:48
Qui a oublié de ne pas pouvoir tout se permettre ? Rends ça un peu plus concret. Des gens dans ton entourage ? La société en général ? Et comment le mesures-tu ?
Edit : Tu viens de retravailler et de préciser ça – pourquoi cela vous énerve-t-il tant, la façon dont les gens construisent dans le lotissement ? Je ne comprends pas.
Quel rapport y a-t-il entre dépenser de l’argent et gâter les enfants ? Est-ce répréhensible de permettre à ses enfants tout ce qui est possible selon son propre niveau de vie ? Les enfants ne peuvent-ils pas quand même être bien éduqués ?
Mon mari n’est jamais parti en vacances avec ses parents et ses frères et sœurs, parce que : la maison devait être remboursée. Cela a-t-il nui à son développement ? Jusqu’à présent, je n’ai détecté aucun signe. Aurait-il été affecté si maman et papa avaient remboursé le prêt deux ans de plus, mais qu’il aurait eu des vacances avec eux ? Serait-il devenu un enfant gâté ? J’en doute.
Je pense que tu mélanges un peu plusieurs choses. Et, comme Wiesel l’a justement constaté, tout ne s’exclut pas mutuellement. On peut tout à fait ne pas être dépensier et pourtant ne pas se focaliser uniquement sur la réduction des dettes. Apparemment, on peut aussi faire des voyages lointains annuels tout en remboursant au maximum par anticipation. Je trouve cette façon de juger les autres un peu étrange et prétentieuse, quant à savoir si cela témoigne vraiment d’une si excellente éducation, je n’en suis pas certaine.

exto1791

06.10.2020 10:37:21

Oui, c’est en référence à la société en général. C’est toujours risqué de faire une telle affirmation, c’est clair, mais c’est mon avis, car je l’ai aussi constaté de plus en plus dans mon entourage proche.

Tu le rapportes à toi et ton mari – mais ce n’était jamais sous-entendu. Les choses que j’ai écrites ne concernaient pas non plus ta personne, mais la grande masse de la société actuelle.

Je crois en fait que l’éducation des enfants aujourd’hui (comme je l’ai déjà décrite plusieurs fois – une affirmation bien sûr très audacieuse) va de pair avec l’esprit d’économie, l’endettement excessif et la « récompense ». Je ne peux pas non plus t’expliquer précisément comment cela se manifeste exactement.

Cependant, ce qui me frappe toujours, c’est comment je peux facilement attribuer les enfants à leurs parents. Je ne sais pas si tu comprends bien ce que je veux dire par là, mais dans ce domaine, il y a en effet une image globale qui se dégage, ce qui fait que je mélange les choses, c’est exact, mais au final tout concorde toujours.

Finalement, nous digressons complètement et ça n’a pas d’importance, car chacun doit suivre son propre chemin.

Altai

06.10.2020 11:19:40
Je ne peux qu’être d’accord avec . Maintenant, mes enfants sont dans l’idéal âge pour faire des activités en famille. Je veux passer de bons moments avec eux et cela doit inclure les vacances au ski ou les cours d’équitation et de musique. Moi aussi, je ne vis qu’une fois et je ne sais pas combien de temps il me reste – donc je ne veux pas non plus toujours tout faire en mode économie. J’ai un passe-temps coûteux, je me le permets. En toute conscience.

Je suis emménagée il y a un an, et cette année, moi aussi, j’en ai eu besoin pour consolider les choses, car beaucoup de choses se sont accumulées dans la dernière ligne droite. Comme certaines choses ne se sont pas passées comme prévu, le montant disponible chaque mois après déduction des postes « fixés » est malheureusement deux fois moins élevé que prévu initialement. Je dois m’y adapter maintenant. J’ai un prêt, malheureusement ce n’est pas le plus petit… si je ne fais rien, je paierai jusqu’à mes 80 ans. Ça ne me semble pas être un bon plan. Je DOIS donc agir ici (c’est-à-dire rembourser par anticipation). D’un autre côté, il y a encore pas mal d’autres « trous » à boucher, et la place de parking devrait aussi être pavée un jour…

Mais je ne vais pas supprimer les vacances au ski avec les enfants pour ça. Point final. Il est possible que le coronavirus le fasse pour moi, du moins l’année prochaine. Dans ce cas, la somme donnera sûrement une bonne impression sur mon compte ou servira à un remboursement anticipé.