Je le vois aussi comme ça.
Finalement, une dette reste une dette. Qu’elle ait plus ou moins de valeur n’a pas d’importance pour nous.
Nous avons conclu notre financement sur 10 ans et nous veillerons également à maintenir la dette résiduelle aussi faible que possible à la fin grâce à des remboursements anticipés et à l’augmentation du remboursement.
Avec une inflation de 3-8%, on ne fait pas de remboursements anticipés avec un taux de crédit de 1-2%. C’est un excellent rendement ! Il vaut mieux investir les excédents en bourse ou dans des équipements supplémentaires (piscine, pool house, éventuellement installation photovoltaïque, etc.).
J’ai fait un calcul. Nous avons conclu un taux fixe sur 30 ans à 1,63%. Dans 30 ans, nous paierons environ 67 000 € d’intérêts, donc pas 190 € par mois (loyer calculé à froid) pour une maison.
Puisque les dettes ont une contrepartie dont la valeur augmente avec le temps (simplement par l’inflation) alors que les dettes diminuent progressivement, je préfère consommer l’excédent budgétaire ou l’investir dans des placements avec un rendement supérieur à l’inflation.
Nous hériterons probablement bien et je ne ferai pas l’erreur de rembourser le prêt à 1,63 % avec l’héritage, mais plutôt d’investir l’argent avec un rendement de 5-8 %. Ainsi, sur le montant total, il reste un revenu supplémentaire de 3,37 à 6,37 %, avec lequel on peut déjà couvrir la mensualité du prêt. Le prêt sera réglé calmement jusqu’à la fin de la durée/le taux fixe avec une mensualité de 908 € (dont en moyenne 186,11 € d’intérêts et 721,89 € d’épargne/remboursement).