Remboursement anticipé, épargne ou consommation ?

• Erstellt am 02.02.2020 19:14:09

Reinhard84.2

11.06.2022 08:18:46
Je n'achète jamais de viande chez le boucher. Seulement chez Aldi. Le moins cher en pack xxl :p. Par contre G Klasse.

driver55

11.06.2022 08:25:21

Tu habites donc dans la G-Klasse. :D

Maschi33

11.06.2022 08:34:41

Vraiment, tu gagnes/reçois presque 100k brut par an et tu ne vois vraiment pas l’avantage ? Je dirais que c’est beaucoup plus rapide/facile d’atteindre 100k dans le secteur privé que dans la fonction publique. Là-bas, il faut apparemment devenir directeur ou chef d’une administration pour ça. Chez IGM, c’est encore dans la convention collective avec contrat 40h. En E13 IG BCE, on y arrive aussi à peine avec la participation aux bénéfices, etc. Et là on parle de gestionnaires avec au maximum un encadrement technique. Les chefs d’équipes de petites équipes sont généralement déjà cadres au forfait jours.

Pour ma part, selon le plan de développement, je serai bientôt en E13 (IG BCE) en tant qu’« expert » et avec un premier encadrement technique, ce sera en cadre au forfait jours.

Donc, si quelqu’un ne peut pas se plaindre, c’est bien « nous » dans l’industrie.

Sir_Batman

11.06.2022 09:21:28

Le financier n’est qu’une partie de cela, à partir d’un certain niveau de salaire ce n’est certainement plus la chose la plus importante. Et sur les 25 personnes dans mon équipe, 20 sont classées dans une échelle allant jusqu’à E11 au maximum. Une personne gagne nettement plus, une autre à peu près autant, et deux sont autour de 70k. Nous ne sommes pas une entreprise IG Metall, tout le monde n’est pas dans la situation tarifaire heureuse des OEM qui font des bénéfices aux dépens de la chaîne d’approvisionnement. Sur les 2500 personnes chez nous, une très grande partie gagne à peine plus que le salaire minimum. (13,24€/heure) Est-ce qu’il y a de tels salaires chez VW, Daimler ou BMW ?
Si j’étais resté dans la fonction publique, j’aurais maintenant quelque chose autour de 70k, les possibilités de changement sont assez nombreuses avec la situation du marché du travail, par exemple vers les ministères. C’est bien sûr une différence financière. Mais il n’y avait pas les sujets de chômage partiel, perte d’emploi et situation de travail tendue. Je ne connaissais pas non plus les heures supplémentaires, et quand la journée était finie, je n’avais plus le travail en tête.

blueday

11.06.2022 11:32:36
Je me demande aussi de temps en temps si je devrais mettre ce qu'il me reste à la fin du mois en remboursement anticipé, épargner, investir dans la maison ou dépenser pour la consommation. J'essaie toujours d'avoir un mélange de tout cela. Mais globalement, depuis que nous avons acheté une maison, nous sommes devenus plus économes qu'avant. Maintenant, avec l'inflation, c'est encore plus difficile. J'ai un emploi à temps plein en CDI dans la fonction publique (TV-L) et je peux en parler quand il s'agit du secteur public :rolleyes::mad: Les augmentations salariales sont tout simplement ridicules. Cette année, il y a eu un paiement exceptionnel Corona, à partir de décembre une augmentation de 1,29 pour cent. C'était l'accord tarifaire de novembre dernier, et il doit suffire pour deux ans. L'inflation ne compense bien sûr pas du tout cela. Avec 1,29 pour cent d'augmentation de salaire, ce sont peut-être 35 euros de plus net pour moi. Cela sert alors à couvrir les cotisations de santé plus élevées dont M. Lauterbach parle en ce moment (j'ai lu ça quelque part).

kati1337

12.06.2022 12:03:09

Je suis du même avis. Nous avons aussi opté pour une maison assez grande, ce qui est déjà un luxe en soi. On peut très bien vivre dans moins de mètres carrés. Mais je considère aussi cela comme un de nos hobbies. Avoir un cadre agréable chez soi, pouvoir s'épanouir dans suffisamment de pièces et disposer d’assez d’espace est quelque chose que nous nous sommes bien sûr acheté en plus, mais que nous apprécions aussi. Pour ceux à qui cela importe moins, il ne fait aucun doute qu'ils hésiteraient pas à construire plus petit et avoir plus d'argent pour la consommation autre. Une partie de notre charge mensuelle plus élevée pour la maison, je la classe donc aussi dans le luxe/consommation. Par ailleurs, nous voulons aussi viser un mélange entre remboursement anticipé et se faire plaisir. Être libre de dettes le plus rapidement possible et bien vivre à la retraite, ça sonne bien sur le papier, mais le destin peut aussi y mettre des bâtons dans les roues. Pour moi, la vie, c’est toujours dans le ici et maintenant. Mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas d’objectifs - par exemple être libre de dettes à la retraite. Mais en avoir fini au bout de 10-15 ans, ce n’est pas forcément nécessaire.