Reinhard84.2
11.06.2022 08:18:46
Je n'achète jamais de viande chez le boucher. Seulement chez Aldi. Le moins cher en pack xxl :p. Par contre G Klasse.
Je n'achète jamais de viande chez le boucher. Seulement chez Aldi. Le moins cher en pack XXL :p. Par contre, G-Klasse.
Donc chez nous dans le secteur privé, il y a eu 2,5 % en avril. Pour tous, de l’ouvrier à la direction. En contrepartie, nous avons le luxe d’être mis en chômage partiel à tout moment parce que VW ferme ses usines. Je ne vois pas vraiment les avantages pour le moment, il y a sûrement d’autres exemples positifs, mais justement en ce moment beaucoup d’exemples d’entreprises frappées par la crise.
On verra ce qui se passera dans un avenir proche. Je pense que nous allons revenir à une phase où tous voudront aller dans la fonction publique car la sécurité compte plus qu’un peu plus de salaire. D’ailleurs, je connais les deux côtés, j’ai aussi été un temps en TV-L E13 3. Le salaire actuel est un peu plus élevé (comparable à E15Ü 5) mais le risque et les missions sont adaptés en conséquence.
Sur le sujet « la maison vaut maintenant 500k au lieu de 300k » :
Les 300k d’il y a 5 ans avaient aussi beaucoup plus de valeur. Par exemple, j’aurais pu acheter 250 000 litres de diesel. Pour la valeur actuelle de 500 000 EUR de la maison, j’obtiens aussi seulement environ 250 000 litres et je dois payer beaucoup plus au restaurant ;-)
Vraiment, tu gagnes/reçois presque 100k brut par an et tu ne vois vraiment pas l’avantage ? Je dirais que dans le secteur privé, tu atteins les 100k beaucoup plus rapidement/facilement que dans la fonction publique. Là-bas, il faut presque devenir directeur ou chef d’une administration pour ça. Avec l’IGM, c’est encore dans la convention collective avec un contrat de 40h. En E13 IG BCE, on y arrive aussi à peine avec une participation aux bénéfices, etc. Et on parle de gestionnaires de dossiers avec un maximum de responsabilité technique. Les chefs d’équipe de petites équipes sont généralement déjà cadres au forfait.
Pour moi, selon le plan de développement, je vais bientôt être reclassé en E13 (IG BCE) en tant qu’« expert » et avec la première responsabilité technique, ce sera cadre au forfait.
Donc, si quelqu’un ne peut pas se plaindre, c’est « nous » dans l’industrie.
Je me demande aussi de temps en temps si je devrais investir ce qu'il me reste fin de mois dans un remboursement anticipé, épargner, investir dans la maison ou dépenser pour la consommation. J'essaie toujours d'avoir un mélange de tout ça. Mais globalement, depuis que nous avons acheté une maison, nous sommes devenus plus économes qu'avant.