Remboursement anticipé, épargne ou consommation ?

• Erstellt am 02.02.2020 19:14:09

Zaba12

09.10.2020 17:34:21

Si c’est le cas, je trouve une telle attitude plus que regrettable. La consommation pour la maison, d’accord, mais consommer pour paraître plus à l’extérieur que ce qu’on est derrière la façade, c’est ce que c’est en réalité et aux dépens du remboursement.

Ce n’est pas pour moi, définitivement pas, les exemples mentionnés sont parfaitement corrects. Il y a simplement des situations où l’on aurait souhaité avoir remboursé davantage.

BackSteinGotik

10.10.2020 10:58:37

La voie du milieu est décisive – il n’y a tout simplement pas de boule de cristal, et la situation actuelle est sans précédent.
Il est possible que la bulle des ETF (en réalité Big Data Tech) continue de prospérer. Mais aux États-Unis, on discute déjà, comme il y a 100 ans, de démantèlement. Un autre exemple est le Japon – il suffit de googler "Nikkei 225 Index - 67 Year Historical Chart" – il y a des revers qu’on ne rattrape jamais, et encore moins en seulement 10-20 ans.

Le reste est un biais de survie – ceux qui sont entièrement investis en ETFs et qui regardent seulement une période de 10 ans ont actuellement bien réussi. Dans 10 ans, nous connaîtrons la “bonne” voie pour les 10 ans à venir. Ce qui doit être clair – la peur de manquer quelque chose (fear of missing out) n’est pas bonne dans les finances non plus – arriver trop tard à la fête est aussi problématique…

hampshire

10.10.2020 11:09:55
Je n’ai rien contre le jeu - et la façon dont beaucoup dépassent leurs limites financières et ignorent le financement complémentaire est du jeu.
Ce que je ne supporte pas, ce sont les joueurs qui

[*]revendiquent un droit à la sécurité des gains pour eux-mêmes (mais pas pour les autres)
    [*]jouent contre leurs partenaires dans le projet de construction (négocier jusqu’au couteau puis faire la vague quand la qualité en souffre)
    [*]se plaignent et râlent quand ils perdent
    [*]cherchent la faute des autres pour leur perte (sur ce point, ils ne m’ont cependant pas informé...)
    [*]refusent d’en tirer une leçon et continuent de la même façon

Donc consommer tout en construisant, c’est OK, mais râler quand ça tourne mal, non.

Stonymelony

07.06.2022 08:25:56
Après avoir discuté si intensivement ici il y a 2 ans, j’aimerais maintenant entendre à nouveau si chacun prendrait la même décision qu’à l’époque. Maintenant que tout devient vraiment très cher, je suis content que nous soyons restés si tenaces et ayons toujours remboursé assidûment (sonder) [tilgt]. Le 30.07.22, la dernière échéance pour la maison sera payée et ensuite c’est fini, j’aurai 41 ans, ma femme 33. Avec le taux actuel d’inflation, il n’y a vraiment pas de meilleur moment pour ça. Bien sûr, personne n’a pu prévoir cela à l’avance, mais je suis content que nous n’ayons pas choisi la double charge du remboursement et de l’épargne ETF. À partir du 01.08., je pourrai mettre en place un plan d’épargne en toute tranquillité et continuer à vivre ma consommation comme avant, même avec les prix plus élevés.

Sparfuchs77

07.06.2022 08:44:17

La question ne se pose même pas pour la plupart des constructeurs. Au début de la quarantaine, très peu de ceux qui construisent aujourd’hui peuvent avoir terminé, avec des prêts dépassant les 600 000 €. Et avec les prix actuels, il reste généralement très peu pour des remboursements anticipés.

chand1986

07.06.2022 08:44:26

Je ne comprends pas : justement en période d'inflation, les anciennes dettes à de bons taux ne seraient-elles pas intéressantes ?

Ou bien vos salaires ne changent-ils pas ?