Prêt variable possible / judicieux ?

• Erstellt am 24.12.2020 12:19:15

Olli-Ka

27.12.2020 05:16:12

Vous ne voulez vraiment pas infliger ça à votre enfant...

La pression temporelle est la chose la plus stupide qui soit...

Où trouve-t-on des ETW neufs à 250K ?
Ici, des ETW sont en train d’être construits en construction très dense, et un 2 pièces coûte à partir de 300K € (sans terrasse, NRW).
Et vous commencez déjà à vous plaindre du besoin d’espace.
Vous voulez une maison de 165 m², mais un ETW de xx m² ça va ?
Je ne comprends pas.
Pourquoi pas l’option 2 ?
Vous avez un super background (selon ce que tu as dit dans le 1er sujet) avec une entreprise de construction, un ingénieur en bâtiment, du matériel gratuit et beaucoup de soutien de la famille, etc.
Alors construisez plus petit, 100 m² suffisent pour 2 enfants (nous avions ça à l’époque, bon, 1 enfant mais une chambre d’ami en plus).
Une chambre d’ami est en fait un luxe, ils peuvent aussi dormir sur le canapé, dans un petit ETW ce ne sera pas possible non plus.
Achetez ça ou un terrain et préparez-le en toute tranquillité (voir le background), informez-vous (ici et ailleurs).
Ainsi, la pression temporelle disparaît, les 2-3 premières années l’enfant ne se soucie pas de la place que vous avez.
Et avec les (selon 1er sujet nombreuses) rentrées supplémentaires, 13e mois, revenus indépendants, etc. remboursez autant que possible avec des paiements anticipés,
Alors la maison fonctionnera - l’accent est mis ici sur maison ;)
Cordialement, Olli

Hausbautraum20

27.12.2020 10:24:08

Le travail indépendant est vraiment difficile à évaluer, mais il peut bien servir pour un remboursement anticipé. Sans le congé parental, c’était quand même seulement 4,7k net.

Et comparé à nous, vous avez déjà 1000€ de plus chaque mois même avec un enfant (et en plus, votre terrain n’a probablement pas coûté 250k). Il est donc clair que malgré la maison, 1000€ chaque mois peuvent aller dans les restaurants, les vêtements, les vacances… ce qui n’est tout simplement pas possible pour nous ;-)

moHouse

27.12.2020 10:54:01

Oui, c’est toujours un peu différent pour chacun.
Pour moi, il s’agissait seulement de ne pas décourager complètement la TE du rêve de construire une maison :)

Personnellement, je ferais aussi l’option 2 (?). Acheter un terrain et financer de manière variable.

En plus du fait que les prix vont probablement augmenter, il peut aussi simplement arriver qu’il n’y ait plus rien sur le marché dans 2-3 ans.
Actuellement, la périphérie de Berlin est encore une terre promise. Les communes y ouvrent encore des zones de construction neuves et il n’est pas si difficile d’obtenir un terrain.
Cela pourrait être différent dans 3 ans.
Ici dans la région de Düsseldorf (environ 50 km autour), il n’y a pratiquement rien ! Quand une commune ouvre une zone de construction neuve, il y a 100 candidats par terrain. Ce n’est pas une blague.
Certaines communes passent déjà au bail emphytéotique, où après 20 ans de location on a déjà payé le prix actuel de la valeur foncière. Incroyable !
Et nous ne sommes pas les seuls ici. Dans le forum, on lit aussi plusieurs qui ont cherché pendant des années.

La TE ne veut sûrement pas chercher un terrain encore 4 ans dans 3 ans.

Ysop***

27.12.2020 11:12:10
Ce que vous devez encore envisager : votre standard habituel ne s'arrête certainement pas avant la construction de la maison. Je ne peux pas imaginer que le stratifié bon marché au lieu du marbre soit votre truc. Cela signifie que vous devez prévoir des coûts de construction supérieurs à la moyenne. Je ne connais pas les coûts des etw à Berlin, mais 300k me semble trop peu pour une famille.

ypg

27.12.2020 11:18:49

C’était l’option 3.

C’est aussi ce dont il s’agissait dans la question initiale.
Je ne comprends pas l’option avec le [ETW]. Bien sûr que ce serait une option, mais pas si on l’analyse en détail : elle est clairement à exclure car elle ne résout aucun problème.

La plus raisonnable est de favoriser la maison individuelle d’une taille raisonnable.

Janabalenciaga

27.12.2020 12:07:37
Oh, encore une fois, j’ai déclenché ici une grande discussion :) Alors, il n’y a rien à discuter sur l’endroit où mon enfant va en crèche ou sur les standards/exigences vécus jusqu’à présent – cela ne fait pas partie du sujet et chacun gère cela différemment. En BB, il n’y a pas d’offre de crèches multilingues, d’où Berlin. Pour cette raison, un appartement en copropriété (ETW) à Berlin ne serait pas non plus une mauvaise idée. Comme je l’ai dit, au final, ce qui compte, c’est de vivre heureux – si l’on ne se voit heureux que dans une maison, c’est clairement la bonne direction. Je n’ai jamais rêvé d’avoir une maison jusqu’à présent. Même si nous avons tous les deux grandi dans des maisons, cela n’a jamais été décisif pour moi. Ce qui l’est pour moi, c’est la proximité de la ville (50 km de Berlin, c’est beaucoup trop, max. 25) et suffisamment d’espace de vie. Si nous avions trouvé un bon ETW à Berlin de 100-120m2, j’aurais été super heureuse. De toute façon, je ne suis pas du genre à vivre uniquement pour la maison, comme cela se voit déjà. Le seul problème, c’est que la plupart des ETW à Berlin, qui coûtent nettement moins qu’une maison, sont aussi nettement plus petites / ont une mauvaise disposition / sont très anciennes, etc. Les deux ETW que j’ai mentionnés sont des objets réels avec un prix d’achat de 250K sans frais annexes, mais à la limite de la ville de Berlin et un peu plus de 80m2. Cela me semble néanmoins mieux que de continuer à louer. Mais oui, c’est aussi moins bien qu’une petite maison dans un bon emplacement. D’un autre côté, dans un ETW, je n’ai pas à réduire drastiquement mes exigences, économiser oui, payer une hypothèque oui, mais selon mes calculs, nous aurions encore de la marge pour « respirer » et pourrions dormir beaucoup plus calmement, sans penser « comment vais-je payer le loyer », « comment vais-je payer le terrain », est-ce que nous aurons ensuite un prêt pour la construction, etc. Ce qui me tourmente le plus, c’est maintenant la double charge du loyer et du crédit foncier. Si l’on construit directement une maison, cette double charge est moindre et beaucoup plus courte.

Donc, au final, nous allons bien nous décider. Je ne considère pas notre situation/finances comme désespérée.

Concernant l’indépendance : comme je l’ai dit, je ne compte plus mes NT, les voyages ont bien sûr engendré certains frais, mais majoritairement uniquement les coûts de déplacement – la nourriture et les hôtels étaient remboursés. Et les voyages n’étaient pas nécessairement obligatoires, c’était plutôt un souhait de ma part. Mais comme je l’ai dit, c’est fini pour l’instant.

Mon mari a plusieurs petits projets qui durent depuis des années et de nouvelles demandes continuent d’arriver, tout dépend du temps dont il dispose pour les réaliser. C’est pourquoi je ne compte que les trois petits projets qu’il réalise trimestriellement (1 jour de travail) et qui lui rapportent environ 6000€ par an au total. Ce n’est pas beaucoup mais c’est mieux que rien. Il y a aussi un projet plus important en cours dont il encaisse 20-25K, mais je ne le compte pas car la date de réalisation n’est pas encore claire. Et les choses spontanées qu’il obtient au cours de l’année ne sont pas non plus incluses. Donc, je pense que si nous gérons désormais un peu mieux les dépenses, ce serait déjà possible.

Concernant la question du budget commun/séparé : on épargne ensemble. Il est également évident d’après mon bilan de coûts que mon mari prend en charge la plupart des grosses dépenses financièrement, c’est-à-dire que j’ai toujours eu plus de marge/opportunités pour économiser. Je tente de m’y tenir désormais – en période de confinement, ce n’est bien sûr pas difficile, ensuite ce sera plus compliqué, mais c’est aussi de bons mois pour changer les habitudes :) Je ne vois donc pas de différence majeure entre chacun ayant son propre compte ou tous les revenus étant gérés conjointement, SI nous respectons tous les deux le programme d’épargne :) Et si ce n’est pas le cas, si l’un de nous continue d’avoir un excès de dépenses, alors la maison n’était probablement pas le bon objectif, et il ne sert à rien de s’embêter en essayant d’économiser. (Si on ne persévère pas, c’est que le but n’était pas assez grand).

On verra quelles conditions nous obtiendrons pour le prêt variable et comment la mensualité s’intègre dans notre budget. Car indépendamment du fait d’être économe ou non, il doit absolument rester un coussin pour vivre après déduction de tous les frais fixes, achat de nourriture, carburant, etc.