Remboursement anticipé, épargne ou consommation ?

• Erstellt am 02.02.2020 19:14:09

pagoni2020

30.09.2020 11:31:29
Je peux comprendre les deux variantes de la même manière, mais moi-même je préfère désormais la réduction directe des dettes.
Purement mathématiquement, cela a peut-être été moins judicieux rétrospectivement, mais j’aime la clarté et plutôt un tiens que deux tu l’auras... parce que dans l’autre variante, j’ai déjà perdu plusieurs pigeons en chemin. De plus, j’avais toujours un œil sur les cours/la bourse, ce qui me rendait plutôt inquiet.
La raison de la construction de ma maison est justement d’atteindre une certaine forme de tranquillité ; ce sentiment ne peut pas être calculé pour moi. C’est sans doute aussi une question de situation de vie ou de philosophie de vie personnelle.

Nida35a

30.09.2020 11:41:36

malheureusement seulement 1 like possible

Musketier

30.09.2020 12:04:30

Tu peux toi-même décider ou non. C’est justement pour cela qu’on a une fixation des taux longue et qu’on peut résilier de façon anticipée après 10 ans ou même seulement après 14 ans.

Même en cas de crash boursier, on a déjà eu des rendements nettement plus élevés avant. Le rendement moyen intègre justement les crashes boursiers. Avec une durée de placement > 10 ans (voir par exemple le triangle des rendements), le crash boursier n’a donc pas d’importance. Bien sûr, c’est beaucoup plus agréable d’avoir 14 % par an plutôt que 2 %.

Si, tu as toujours la possibilité. Pour une durée de placement inférieure à 10 ans, bien sûr avec un certain risque de perte. Pour des durées de placement > 10 ans, le risque est raisonnable.
Il arrive qu’un prêt ne soit pas arrivé à échéance spontanément. On peut alors réallouer progressivement avec un plan de retrait.
Pour moi, les cas spontanés seraient plutôt (longue AS, longue maladie, invalidité professionnelle, accident). Comment avoir de l’argent dans ces situations d’urgence, si tout est dans des remboursements anticipés ?

C’est bien sûr un argument pour les 10 premières années. Après 10 ans, on a toujours le choix et on peut calculer s’il serait judicieux de refinancer une partie et de rembourser le reste avec la valeur du portefeuille vendu, ou simplement rembourser partiellement ou totalement le prêt, ou le laisser courir et résilier plus tard.

Comme je l’ai dit, je choisis une voie intermédiaire et profite aussi des remboursements anticipés pour notre prêt principal. J’aime aussi avoir des réserves financières pour être flexible en cas d’urgence et ne pas dépendre de la banque.
Dans ce genre de situations, souvent tout arrive en même temps. Tu te disputes peut-être avec l’assurance parce qu’elle ne veut pas payer.
La banque devient nerveuse parce qu’un revenu disparaît. Il n’y a de toute façon pas de nouveau crédit dans les nouvelles conditions. Etc.

kati1337

30.09.2020 12:14:13
Nous allons consommer un peu dès le début, car nous voulons nous faire plaisir initialement. Donc investir un peu dans le mobilier, mais pas trop. Le reste sera versé en remboursement anticipé.
À partir de l’année prochaine, nous n’aurons plus vraiment besoin de beaucoup, à partir de ce moment-là je pense que nous investirons définitivement dans le remboursement anticipé. Peut-être encore une petite partie dans des ETF, mais selon mon intuition, l’investissement en ETF est nettement plus risqué que le remboursement du crédit. C’est pourquoi nous plaçons un montant mensuel raisonnable dans des ETF (plutôt pour la retraite), mettons de côté un montant d’épargne mensuel solide pour l’entretien de la maison et « [wenn man was ist] », mais cela sur un compte à terme ou similaire, même si cela perd de la valeur – afin de pouvoir absolument accéder à une bonne somme en cas d’imprévu, et le reste de l’argent disponible sera mis en remboursement anticipé vers la fin de l’année.
Je suis comme Pagoni, je préférerais rembourser le crédit plus rapidement, car c’est tout simplement meilleur pour la tranquillité d’esprit.

exto1791

30.09.2020 12:39:21

Nous faisons effectivement de même

Nida35a

30.09.2020 12:49:56
Pour la première maison, nous avons eu 2 jours fériés,
lorsque les finances ont dépassé le solde restant,
et le paiement de la dernière échéance,
les deux sont bons pour l'âme et la satisfaction intérieure,
d'où je suis entièrement avec