Alors espérons fortement pour toi que tu pourras retirer tes ETF sans problème après 10 ans, sans crash ou autre.
Tu peux toi-même décider ou non. C’est justement pour cela qu’on a une fixation des taux longue et qu’on peut résilier de façon anticipée après 10 ans ou même seulement après 14 ans.
Plus la durée de placement est longue, plus le rendement est élevé. S’il y a un crash boursier (ou par exemple le Corona), tu dois bien sûr pouvoir tenir le coup pendant quelques années de plus.
Même en cas de crash boursier, on a déjà eu des rendements nettement plus élevés avant. Le rendement moyen intègre justement les crashes boursiers. Avec une durée de placement > 10 ans (voir par exemple le triangle des rendements), le crash boursier n’a donc pas d’importance. Bien sûr, c’est beaucoup plus agréable d’avoir 14 % par an plutôt que 2 %.
Tu n’as jamais la possibilité de dire rapidement : « je me fais simplement payer » - c’est lié à beaucoup de risques.
Si, tu as toujours la possibilité. Pour une durée de placement inférieure à 10 ans, bien sûr avec un certain risque de perte. Pour des durées de placement > 10 ans, le risque est raisonnable.
Il arrive qu’un prêt ne soit pas arrivé à échéance spontanément. On peut alors réallouer progressivement avec un plan de retrait.
Pour moi, les cas spontanés seraient plutôt (longue AS, longue maladie, invalidité professionnelle, accident). Comment avoir de l’argent dans ces situations d’urgence, si tout est dans des remboursements anticipés ?
De plus, tu as seulement un certain pourcentage de remboursement anticipé par an. Je ne peux pas dire je me fais payer mes 10k et rembourser tout d’un coup… Ce qui fait que je perds des années précieuses et ne peux pas rembourser mon crédit à l’avance au moment voulu.
C’est bien sûr un argument pour les 10 premières années. Après 10 ans, on a toujours le choix et on peut calculer s’il serait judicieux de refinancer une partie et de rembourser le reste avec la valeur du portefeuille vendu, ou simplement rembourser partiellement ou totalement le prêt, ou le laisser courir et résilier plus tard.
Comme je l’ai dit, je choisis une voie intermédiaire et profite aussi des remboursements anticipés pour notre prêt principal. J’aime aussi avoir des réserves financières pour être flexible en cas d’urgence et ne pas dépendre de la banque.
Dans ce genre de situations, souvent tout arrive en même temps. Tu te disputes peut-être avec l’assurance parce qu’elle ne veut pas payer.
La banque devient nerveuse parce qu’un revenu disparaît. Il n’y a de toute façon pas de nouveau crédit dans les nouvelles conditions. Etc.