Remboursement anticipé, épargne ou consommation ?

• Erstellt am 02.02.2020 19:14:09

saralina87

07.10.2020 14:17:28

Notre petite a aujourd’hui 3 mois et trouve en ce moment une abeille craquante très cool.
Ne pas prendre chaque mot au pied de la lettre
Honnêtement, je ne sais pas toujours si je voulais tout avoir ou tout faire, malgré une enfance assez modeste (non, pas d’une famille riche), je me rappelle comme étant assez satisfaite. C’est tout ce que je souhaite aussi pour mes enfants, ni plus ni moins. Je pense que tous les parents veulent cela. Je trouve difficile de juger les autres sur ce point, chacun définit la satisfaction à sa manière à la fin. Et si Charlotte d’à côté doit un jour réaliser douloureusement que la vie n’est pas gratuite et que voyager coûte de l’argent qu’il faut gagner, ce n’est pas notre problème à tous, mais celui de Charlotte. Et probablement de ses parents.

haydee

07.10.2020 14:21:48
Eh bien, plus les enfants sont petits, plus ils ont besoin d'activité physique. Le besoin de bouger est grand. On appelle ça en néo-allemand se dépenser. Et l'énergie est abondante.

Est-ce que c'était un hasard avec Charlotte de la voisine ?
Charlotte de la voisine doit probablement apprendre que gardien, femme de ménage, maman à plein temps à la maison, manger dehors ou livraison, plusieurs vacances et des montagnes de vêtements et de jouets ne sont pas normaux. Maman a déjà dû apprendre qu'on peut aussi occuper les enfants sans parc d'attractions ni jardin d'enfants.

saralina87

07.10.2020 14:31:18

Que veux-tu dire par hasard ?
J’ai juste pris un nom quelconque.

Altai

07.10.2020 14:58:08
Il y a sûrement différents degrés. La véritable misère matérielle, quand la nourriture manque ou que l’on ne peut vraiment rien acheter à porter, est connue par peu de gens ici. Mais il existe un niveau de « participation », et ceux qui ne peuvent pas se le permettre se sentent, du moins en comparaison dans ce pays, également pauvres. Quand le cinéma n’est jamais possible, ou la piscine en plein air, ou une fois le parc de jeux couvert et même les vacances en Allemagne au bord d’un lac restent un rêve – les enfants ressentent sûrement eux aussi un jour « nous ne pouvons rien nous permettre ». Personnellement, je ne veux (et je ne dois pas non plus) atteindre cette limite à cause de la maison. Bien sûr, je pourrais supprimer la visite à la piscine de loisirs, où l’on dépense aussi rapidement une cinquantaine d’euros, et mettre cet argent dans le pot pour un remboursement anticipé spécial. Mais : je ne veux pas.

L’extrême opposé est de « déléguer » constamment la distraction des enfants, je connais quelqu’un – il y a toujours un programme, on court de musée en planétarium en concert. Cela coûte bien sûr et, à cette intensité, cela s’additionne financièrement aussi.

Trouver un juste milieu sain, où l’excursion spéciale est justement cela : quelque chose de spécial, c’est tout un art. Atteindre l’optimum avec les ressources disponibles – et chacun doit définir ce qu’il en entend. Personnellement, je ne veux pas renoncer/ supprimer quelques choses, donc je prends l’argent en main pour cela – même si je pourrais aussi l’utiliser ailleurs de la même manière.

Ceux qui n’ont pas besoin de se restreindre, peuvent céder à chaque caprice d’achat, effectuer quand même le remboursement anticipé spécial complet et en prime accumuler de l’argent pour « solder » le crédit KfW après 10 ans, sont probablement en minorité, ce n’est simplement pas la règle.

haydee

07.10.2020 16:04:06

Je connais justement quelqu'un avec ce nom. Si ça continue comme ça, elle ne connaîtra pas le fonctionnement d'un balai.

Tolentino

07.10.2020 16:09:41
C'est bien celui avec lequel Bibi Blocksberg vole, non ? Purée de pommes de terre !