Honnêtement, la dette résiduelle m'importe peu.
....aujourd'hui non, si ce sera toujours le cas, on ne le sait pas soi-même. Mais oui, on peut faire les choses d'une manière ou d'une autre et je peux comprendre les deux.
mais je veux mener une vie insouciante tant que ma fille est petite - et elle l'est maintenant, pas dans 10-15 ans.
...une vie insouciante dépend-elle réellement principalement de la trésorerie disponible ?
Dans ce forum, certains ne voient les choses qu'en noir ou blanc.
oui
Comme je l'ai dit : Trouve-en d'abord. Ensuite, parle d’éducation. Et des dépenses inutiles. Et des étranges déclarations du type "avant, c’était mieux".
Je connais le "avant" et OUI, certaines choses étaient meilleures selon moi. D'autres pas. Je n'aime donc pas les généralisations, car elles ne sont généralement pas exactes.
L’éducation est un domaine vaste et personne ne devrait se prononcer trop rapidement et ce qui est actuellement considéré comme "bon" par les parents cause souvent des ulcères gastriques chez les éducateurs ou les formateurs professionnels.
J'ai vécu de grandes différences jusqu'à présent. Selon moi, les enfants qui expérimentent aussi assez souvent le renoncement, l’échec ou les souhaits non réalisés sont généralement mieux préparés pour la vie.
Est-il blâmable de permettre à ses enfants tout ce qui est possible selon son propre niveau de vie ?
Je trouve cette approche discutable, car personne ne sait si nos enfants pourront maintenir ce niveau de vie/le nôtre ou quel stress cela représente pour eux de devoir un jour eux-mêmes l’atteindre. De plus, les enfants ne doivent en aucun cas avoir "la même chose" que les parents. Une hiérarchie saine (pas de contrainte, de souffrance, etc.) dans la famille a fait ses preuves et est nécessaire. En échange, l’enfant a d’autres libertés et peut faire beaucoup d’erreurs.
Les enfants peuvent-ils alors quand même être bien éduqués ?
Bien sûr qu'ils peuvent. Mais cela n'a rien à voir avec les vacances ou les possibilités financières ;
Maintenant, je veux passer de bons moments avec eux et le séjour au ski ou les cours d’équitation et de musique doivent être possibles. Moi aussi, je ne vis qu’une fois et je ne sais pas combien de temps il me reste – donc je ne veux pas toujours mener tout à bas régime. J’ai un hobby coûteux, je me le permets. Très consciemment.
Je comprends tout à fait cela. Pourtant, je crois que les enfants s’en fichent complètement de savoir si le temps passé ensemble coûte de l’argent. Bien sûr, on peut/se doit de se faire plaisir et ne surtout pas s’imposer d’austérité. Cheval, Legoland, comédie musicale, etc. sont sûrement agréables, mais quand on passe plus de temps avec des enfants, on sait souvent qu’ils se contentent de peu ou souvent de choses simples.
Pour beaucoup de familles avec enfants, le coronavirus est probablement aussi un stress ou un problème parce que ces "événements" habituels ne sont pas possibles. Par endroits, je constate presque une panique parce que les prochaines vacances à la plage semblent menacées, comme si une vie sans cela était sans sens (librement inspiré de Loriot : "Une vie sans carlin est possible mais sans sens").
Mais que se passe-t-il sans ces choses, si le coronavirus ou autre perdure ou si pire arrive ?
Heureusement, personne n'est obligé de vivre selon la philosophie des autres.