Remboursement anticipé, épargne ou consommation ?

• Erstellt am 02.02.2020 19:14:09

saralina87

06.10.2020 08:39:27

La perception et les priorités peuvent être tellement différentes – nous avons un taux d’intérêt de 1,3 % sur 30 ans et nous n’allons sûrement pas faire de gros remboursements anticipés.
Au contraire : pour moi, l’argent, c’est celui avec lequel nous pouvons faire de belles choses en famille et ne pas trop hésiter lors d’achats, et C’EST cela qui fait une belle vie pour moi. Le solde restant ne m’intéresse franchement pas beaucoup. Mais chacun est différent à ce sujet.

exto1791

06.10.2020 09:03:59

Alors je me pose toujours la question : que signifie « faire de belles choses » ? Que signifie « achats », que signifie « une belle vie » ?

Je suis clairement minoritaire avec mon avis, mais aujourd’hui on veut/doit offrir beaucoup plus à sa famille et à soi-même que c’était le cas auparavant. On ne se contente plus de rien et on souhaite mener une vie qui, selon moi, est complètement surdimensionnée.

Je suis super fier quand ma maison est construite. Je n’ai pas besoin de faire tout de suite l’aménagement extérieur, d’acheter une nouvelle voiture ou de partir en Australie. Je n’ai pas non plus besoin d’offrir à mes futurs enfants un nouveau cadeau tous les deux mois ou de partir en vacances quatre fois par an. Bien sûr, tout cela devient possible uniquement si j’ai assez d’argent de côté et ne rembourse pas par anticipation, par exemple.

Mais est-ce que cela me rend plus heureux pour autant ? C’est évidemment une question d’état d’esprit et totalement individuel, cependant la société d’aujourd’hui laisse entendre qu’on ne peut bien vivre et être heureux que si l’on possède une énorme maison, deux SUV dans l’allée, qu’on voyage au moins une fois par an sur un autre continent et que les enfants nagent dans une piscine dans le jardin.

Aucune idée, mais je pense qu’on n’a pas besoin de tout cela pour avoir une belle vie.

Il faudrait que tout soit en harmonie, ou du moins en juste proportion. De nos jours, chacun veut, veut, veut, mais n’est pas prêt à donner en retour. En d’autres termes : on contracte des dettes €€€€€, mais on ne s’intéresse pas à quand et comment elles seront remboursées (ne le prends pas personnellement). C’est bien la mentalité de nombreux constructeurs ou de la société actuelle. On ne verra les conséquences de cette attitude que dans xx années.

J’ai vu quelque part récemment une statistique montrant comment les crédits à la consommation ont augmenté ces dernières années… c’est juste effrayant !

Stonymelony

06.10.2020 09:10:54

Tu n'avais probablement pas lu mon message avant. Ce n'est pas parce que nous avons été si disciplinés que cela signifie que nous ne pouvions pas partir en vacances, faire des activités ou acheter des choses - au contraire même. Je trouve que la façon de penser "1,3 % sur 30 ans" est plutôt imprudente dans ce sens, car personne ne peut prédire l'avenir. La perte d'emploi, la maladie, l'invalidité, la mort, etc., personne ne peut le prévoir, mais cette façon de penser suppose que les 30 prochaines années se dérouleront comme prévu. Et je crois que presque tout le monde connaît quelqu'un dans son entourage qui s'est bien planté avec une telle attitude.

Mais comme tu le dis toi-même, chacun a des points de vue différents et met ses priorités autrement. Pour moi, il n’y a rien de plus beau que d’être sans dettes à 41 ans et, à partir de ce moment-là, d’avoir 1500 € par mois de plus en permanence, plus des remboursements anticipés. Car avec cette « augmentation de salaire », on peut alors vivre comme un coq en pâte.

saralina87

06.10.2020 09:13:00
Toi, c'est très simple :
Des vacances au bord de la mer en Italie avec mon mari et ma fille, pas de luxe inutile mais sans avoir à se demander si la glace est encore dedans ou pas, ou l'excursion à Legoland sans avoir à réfléchir si on peut se le permettre, la possibilité d'aller skier – ce sont des moments et des expériences qui, pour moi, valent mille fois plus que l'idée d'être sans dettes dans x années. Il ne s'agit pas tellement de SUV ou de nouvelles robes, mais d'un état d'esprit.
Nous construisons tout petit (pour beaucoup ici dans ce forum cela n'aurait même pas valu la peine d'y penser), notre charge est donc aussi beaucoup plus faible qu'elle ne pourrait l'être. Justement parce que nous ne voulons pas vivre pour la maison.
Je comprends ce que tu veux dire, je le vois juste autrement.

saralina87

06.10.2020 09:18:13

Je suis très content pour toi si tu as fini à 41 ans, mais moi je souhaite mener une vie insouciante tant que ma fille est petite – et elle l’est maintenant, pas dans 10-15 ans.
À chacun son choix !
Qualifier un taux fixe sur 30 ans d’irresponsable est cependant, désolé, tout simplement absurde. C’est un besoin maximal de sécurité. Ton argumentation tend plutôt vers « un financement à long terme est irresponsable », et cela aussi, à mon avis, est absurde, mais on pourrait en discuter davantage.

Wiesel29

06.10.2020 09:38:43
Dans ce forum, pour certains, il n’y a apparemment que du noir ou du blanc. Pourquoi beaucoup ici partent du principe qu’on sait peu de choses dans la vie juste parce qu’on utilise le remboursement anticipé ? Je ne connais personne qui mène une vie « compliquée » malgré le remboursement anticipé. Les vacances et assez d’argent pour les loisirs et les hobbies sont toujours là, et nous ou notre cercle d’amis ne sommes pas des gros revenus.